À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…

Stéphane Moussie |

Si vous n'avez pas ouvert Plans depuis longtemps, c'est le moment où jamais de lui donner une seconde chance. Apple vient de déployer officiellement de nombreuses améliorations pour son application en France et à Monaco.

Cartes plus détaillées, monuments célèbres en 3D, limitations de vitesse, Vue à 360°… Toutes ces nouveautés sont rendues possibles grâce à la collecte d'images réalisée par des prestataires en voiture ou à pied partout dans l'Hexagone. C'est un travail de longue haleine, déjà concrétisé depuis quelque temps dans d'autres pays, qui marque un nouveau départ pour Plans.

La carte plus détaillée et la Vue à 360°, deux des nouveautés de Plans

Après s'être beaucoup reposée sur des données de tierce partie, Apple prend elle-même le compas et l'équerre pour tracer les cartes et les fonctionnalités de son application. Les nouveautés sont déployées automatiquement dans Plans sur iPhone, iPad et Mac quel que soit le système d'exploitation (à quelques exceptions près), il n'y a pas de mise à jour de l'application ni du système à télécharger.

Vous avez votre nouveau Plans à la main ? C'est parti pour la visite.

Une carte beaucoup plus détaillée

Ce qui frappe instantanément quand on ouvre Plans depuis ce matin (ou même hier soir), c'est le niveau de détails de la nouvelle carte. D'innombrables petites rues et chemins qui étaient oubliés sont maintenant tracés. Plans se montre même plus précis que Google Maps par certains endroits, c'est dire ! Faites l'essai chez vous, vous pourriez être surpris.

© Justin O'Beirne

Les empreintes des bâtiments sont elles aussi plus complètes et plus détaillées, tout comme les espaces verts, bien mieux représentés qu'avant. C'est visible sur l'exemple ci-dessus, où l'on voit de nouvelles taches vertes sur la carte ainsi que des bâtiments supplémentaires (au niveau des Invalides et de la Place Vendôme, entre autres). Des zones qui étaient entièrement vides, ou presque, sont désormais reproduites fidèlement.

Non seulement la carte est plus complète, mais Apple a repris une excellente idée de Google Maps pour mieux identifier les quartiers. Les zones fréquentées où sont notamment installés de nombreux restaurants et magasins sont soulignées d'une couleur orangée. C'est pratique quand on veut sortir sans avoir une destination précise en tête, ou au contraire éviter la foule.

Des points de repère en 3D plus nombreux et plus fouillés

Plusieurs monuments célèbres ont été modélisés ou remodélisés en 3D. La tour Eiffel avait déjà sa version 3D dans Plans, mais elle est maintenant reproduite beaucoup plus fidèlement. Sa structure n'est plus faite d'aplats, on voit désormais toutes ses poutres.

© Justin O'Beirne

Même chose pour Notre-Dame de Paris, le Centre Pompidou, le palais Longchamp à Marseille, le casino de Monte-Carlo à Monaco, la basilique de Fourvière à Lyon, le château de Versailles et bien d'autres (Apple ne fournit pas la liste exhaustive). Le Mont-Saint-Michel, lui, est tout bonnement sorti des sables mouvants.

© Justin O'Beirne

Des responsables de Plans avaient précédemment expliqué que ces nouvelles modélisations étaient réalisées à la main : « Nous prenons la quantité de détails que nous jugeons suffisante puis créons une structure en 3D du bâtiment lui-même. Ensuite, nous le positionnons sur la carte. »

Pour l'heure, ce sont seulement des « points de repère » qui sont modélisés en 3D en France, pas des villes entières comme Apple a commencé à le faire avec quelques métropoles anglophones (Londres, Los Angeles, Montréal, Philadelphie, San Diego, San Francisco, etc.). On reconnait les villes entièrement en trois dimensions au bouton 3D qui apparait automatiquement à un certain niveau de zoom dans celles-ci.

Une Vue à 360° dans les rues (Look Around)

Disponible depuis 2019 aux États-Unis, Look Around fixe enfin ses jumelles sur la France. Pour l'occasion, cet équivalent de Google Street View a un nom français : Vue à 360°. On peut déambuler comme si on y était dans les rues, les routes et les parcs où les voitures et les piétons missionnés par Apple sont passés prendre des photos.

Pour cela, il suffit de toucher l'icône de jumelles en bas à gauche de la carte sur iPhone et iPad (dans la barre d'outils sur Mac). Si l'icône n'apparait pas, c'est que la zone n'est pas couverte par la fonctionnalité.

Par défaut, la Vue à 360° s'affiche dans une petite fenêtre interactive. On peut déplacer la vue à un autre endroit en bougeant la carte à l'arrière-plan. Les jumelles se magnétisent alors à la rue couverte la plus proche.


avatar winchestermann | 

Il n'y a pas que Paris en France.

avatar 406 | 

@winchestermann

C est vrai ! Y a aussi Cannes et son festival. Le reste, c est la campagne :-)

avatar oomu | 

@winchestermann

je confirme, y a aussi La Défense, lieu de richesse et de productivité qui nourrit la France.

Rien d'autre n'a d'intérêt.

avatar BitNic | 

@winchestermann

Passé le périh de Paris, pour moi c'est plus la France....................................

avatar Link1993 | 

@BitNic

Passé Paris centre, c'est déjà la province...

avatar AntC92 | 

@Link1993

Exactement, je ne vais jamais dans les arrondissements à 2 chiffres

avatar RonDex | 

@winchestermann

Oui, même dans mon village j’ai les nouvelles cartes avec look around ! Bon en même temps, ça fait très longtemps que j’ai cette fonctionnalité sur Google Maps… Mieux vaut tard que jamais.
Les pistes cyclables sont parfaitement différencier des routes, contrairement à Google Maps. Dans mon village, c’est même plus précis que Google ! Alors que ça fait des années que j’ai envoyé une photo sur un problème de rue qui se finit en cul-de-sac par un escalier (pouvez sur les anciennes cartes rouler en voiture sur cette escalier…). Maintenant, cette intersection est correctement représenté, l’escalier étant indiqué comme piéton.
Bref, comme indiqué dans la conclusion, il ne manque plus que la possibilité de noter et d’enrichir les points d’intérêt pour rattraper Google. Il me manque également la possibilité d’avoir un compteur de vitesse, d’être alerté en cas de dépassement.
Mais en effet, ça vaut le coup de se pencher de nouveau vers plan que j’avais complètement délaissé.

avatar sgt-muel | 

Magnifique article, merci beaucoup !

Étant suisse je suis déçu que les nouvelles cartes ne soient pas encore disponible…

Mais étant en vacances à Majorque, les nouvelles carte et surtout Look Arround sont très pratique pour repérer un lieu avant de s’y rendre, même si les images datent de mars 2019 donc sont « déjà » obsolètes pour certains lieux qui auraient été rénovés..

Concernant les transports, je trouve objectivement que les améliorations sont considérables !
Ne connaissant pas la ville de Palma, avoir toutes les informations d’où descendre et quel bus prendre ensuite mont été fortement utiles (même si certaines lignes ont changé et que ce n’est pas encore à jour sur Plans.)

Ayant une Apple Watch, avoir toutes les infos de manière fluide et automatique sur les itinéraires, je trouve cela très pratique !

(J’ai les version beta d’iOS 16 et watchOS 9, je ne me souviens plus très bien qu’elles sont les fonctionnalités disponibles uniquement sur ces nouvelles versions, mais en tout cas le mariage avec ces nouvelles cartes sont top !)

avatar louisb | 

Quand on aura les itinéraires vélo je passerai à Plan, tellement royal sur GMaps

avatar bassaris | 

@louisb

Pareil pour moi, c’est la seule chose qui me fait continuer à utiliser Google Maps. Et j’aimerais pourtant vraiment pouvoir m’en passer !

avatar BitNic | 

@louisb

Je m'en fous car je ne me déplace qu'en Falcon 7X.......................
Et y a même pas d'itinéraires vélos à Dubaï... alors aucun intérêt !

avatar Link1993 | 

@BitNic

@MacG, on commence à être un certain nombre à avoir besoin d'article concernant les nouveautés de ForeFlight !

En plus, ça tombe bien pour monsieur, la dernière version à ajouter les modèles de performances du falcon 7X hier justement ! 😇

avatar cecile_aelita | 

C’est super classe ces cartes 🙂, mais par contre maintenant il est dans les choux avec mon adresse 😅!! Il la localise 300m plus loin 😭

avatar oomu | 

@cecile_aelita

vous n'avez pas d'autre choix que de habiter 300m plus loin pour que réalité se plie à la Sainte Carte

avatar BitNic | 

@cecile_aelita

Faut agrandir le logement, c'est tout !

avatar Phiphi | 

Une carte encore plus détaillée 🤔
Exemple fourni : le jardin des tuileries perds le dessin des allées intérieures 😂

avatar Ramlec | 

@Phiphi

Les allées sont toujours présentes, il faut augmenter le zoom.
C’est fait pour alléger la carte quand on est loin :)

avatar Phiphi | 

@Ramlec

Ah désolé je ne savais pas augmenter le zoom dans une vidéo sur MacG !

avatar Phiphi | 

Tien la Tour Eiffel mieux modélisée il me semble que ça fait déjà un bout de temps que j’avais remarqué ça !

avatar Phiphi | 

« jumelles en bas à gauche de la carte sur iPhone et iPad »
Sur mon iPad c’est à droite !

avatar Phiphi | 

« même les visages de nombreuses statues sont floutés »
Ça c’est encore une intelligence artificielle qui fait trop de zèle par rapport à notre bêtise naturelle de bipède 😂

avatar oomu | 

@Phiphi

les pubs aussi sont floutées pour préserver l'anonymat des acteurs et actrices.

avatar Phiphi | 

@oomu

😂😂😂

avatar zoubi2 | 

@Phiphi

"même les visages de nombreuses statues sont floutés"

Et les zizis ? Y a plein de statues où on voit leurs zizis (bande de pervers) ! Sont floutés ou non ?

avatar cecile_aelita | 

@zoubi2

Pas sûr qu’on arrive à identifier quelqu’un ou une statue avec son « zizi » 😅😅

avatar Phiphi | 

@cecile_aelita

À moins d’être intime c’est sans doute pas gagné 😂

avatar cecile_aelita | 

@Phiphi

Même à ce moment là 😂

avatar Phiphi | 

« À Lyon, Marseille, Nice et Paris, Plans peut désormais vous guider dans la rue en réalité augmentée »
Ça marche chez moi dans les Yvelines !

avatar Phiphi | 

« Les itinéraires AR de Google Maps … sont plus pratiques avec leur petite carte »
Effectivement. Mais il doit y avoir un brevet 🤷‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

J’ai été très étonné de la couverture de Look Around

avatar Marius_K | 

Montréal métropole anglophone ?
Y a des québécois qui n'aimeraient pas... 😀

avatar h-de-pierre | 

@Marius_K

Effectivement.

avatar DahuLArthropode | 

@Marius_K

Peut-être parce que c’est la ville de Leonard Cohen.

avatar Rom 1 | 

Belles améliorations mais y a encore des grosses lacunes par rapport à Google Maps comme l'absence de villes en 3D mais surtout Plans est incapable de donner l'état du trafic dans énormément d'endroits. Sans oublier l'historicité des vues 360°. Bref gros progrès mais il va en falloir plus pour que j'abandonne Maps (même si j'aimerais).

avatar s1n3d | 

Par contre, et je ne sais pas si c'est lié, mais Plans ne me propose plus depuis hier le meilleur trajet pour un parcours que je fais régulièrement... comme si certaines routes n'existaient plus. Ce parcours m'est toujours proposé par Waze et Google Maps.
Et vivement la prise en charge des trajets vélo !

avatar djibblondey | 

@s1n3d

Oui j’ai l’impression d’avoir le même problème…..!
Il me fait passer par des routes qu’ils ne me faisait plus emprunter avant…!

avatar s1n3d | 

@djibblondey

C’est dommage, j’utilise Plans depuis quelques temps et j’attendais avec impatience les nouvelles cartes. Et maintenant qu’elles sont là, les parcours ne sont pas fiables 😢

avatar djibblondey | 

@s1n3d

Oui je viens de faire le même constat que toi !
De nombreuses modifications que j’avais pu faire sur TomTom Mapshare avaient été intégrées (et rapidement ! Sous un mois environ….) dans la carto de Plans mais depuis hier soir elles ont toutes disparues…. : certaines nouvelles rues, des sens uniques…..!
Je suis dégoûté ….!

avatar mathieu_07 | 

@djibblondey

Il faut maintenant espérer qu’Apple soit réactif sur les corrections…

avatar djibblondey | 

@mathieu_07

J’en ai refait quelques unes….!
On va voir ce que ça donne !!!

avatar mathieu_07 | 

@djibblondey

Chez moi, je trouve qu’il manque beaucoup de rond points. J’espère que pour les itinéraires, l’algo marche bien et va progresser rapidement parce que pour l’instant c’est plutôt décevant.

avatar s1n3d | 

@djibblondey

Je crois comprendre ce qui se passe : par défaut, j’active l’option « éviter les péages ». Et Plans évite toutes les autoroutes mème s’il n’y a pas de portion à péage (alors que l’option « éviter les autoroutes » est bien désactivée elle).

J’ai fait le test pour aller de Villeurbanne (nord est de Lyon) à Brignais (sud ouest de Lyon) : Plans indique que l’autoroute M7 (ex A7 et qui n’est plus vraiment une autoroute d’ailleurs…) est payante alors qu’elle est gratuite (enfin pas de péage, on la paye dans nos impôts quand même 😂)

avatar frankm | 

La vache, côté transports en commun, ça semble mieux que Transit (Nantes)

avatar DahuLArthropode | 

@frankm

Quand même pas: j’adore le planificateur avec la comparaison des divers trajets dans Transit. Le fait de pouvoir privilégier certains critères (diminuer le trajet à pied avec mes béquilles). Ou encore la fiabilisation des horaires par les usagers.
Mais c’est vrai que c’est pas mal dans Plan.

avatar hptroll | 

Beaux progrès.
Dommage que tant de pays ne disposent même pas de la possibilité d’obtenir un itinéraire de base alors que Google Maps est presque universel.

avatar oyoyg | 

J’ai l’impression que depuis la mise à jour, itinéraire sans péages équivaut à itinéraire sans autouroutes.. il ne me fait plus prendre les autoroutes et voies rapides gratuites avec le filtre sans péages 🧐

avatar Gerrer | 

J’ai hâte de voir la cathédrale de Strasbourg modéliser façon Apple plans 😎

avatar mat16963 | 

Comme toujours, ces modifications sont appréciables, mais dommage qu’Apple n’investisse pas suffisamment dans Plans…
En y investissant massivement pendant quelques années ils auraient largement les moyens de dépasser Google Maps dans de nombreux points, mais il ne le font malheureusement pas../

avatar macbook60 | 

@mat16963

Des fois il ne suffit pas que d’investir

avatar mat16963 | 

@macbook60

En effet, mais dans ce cas c’est ça qui ferait la différence… Davantage d’équipes locales qui permettraient une beaucoup plus grandes réactivité par exemple…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR