Pourquoi préférer Plans à Google Maps ? Apple donne trois raisons
Avec iOS 15, Plans progresse d'un coup avec de nouvelles cartes plus colorées et même des représentations en 3D de quelques villes. Enfin le moment de quitter Google Maps ? Si vous hésitez toujours, David Dorn, responsable produit de l'application, a donné à CNN trois raisons selon lesquelles Apple Plans devrait être votre premier choix.
La première raison est pour le moins curieuse : Apple investit beaucoup dans Plans pour le rendre meilleur. Même si on comprend qu'Apple part de plus loin que Google et a donc plus d'efforts à faire, Google ne reste pas les bras croisés et investit aussi énormément dans l'amélioration de son service. C'est sûrement une manière de dire aux clients Apple de donner une seconde chance à Plans ou de rester patients pour ceux qui l'utilisent déjà malgré ses lacunes.

La deuxième raison formulée par David Dorn est plus intéressante : la confidentialité est inscrite au cœur de Plans, vous n'avez pas besoin d'un compte séparé et votre géolocalisation n'est pas utilisée à des fins publicitaires. On peut rétorquer qu'il est possible d'utiliser Google Maps sans compte Google, même s'il est vrai que le moteur de recherche pousse énormément pour que l'on se connecte afin de débloquer toutes les fonctionnalités — et possibilités de pubs personnalisées pour lui.
Une différence incontestable entre les deux est la publicité : il n'y en a pas dans Plans, tandis qu'il y en a (de plus en plus) dans Maps. Dans l'app de Google, on reconnait, si on a l'œil, les points d'intérêt publicitaires par leur icône carrée plutôt que ronde.

Enfin, le dernier argument avancé par le responsable d'Apple est l'intégration de Plans aux appareils et services de Cupertino, un argument qui tient la route. L'application est notamment capable de faire diverses suggestions intelligentes, ce que Google Maps sait faire aussi, mais l'intégration au système et aux appareils est plus profonde.
Ces trois arguments n'ont rien de nouveau, ils sous-tendent Plans depuis ses débuts en 2012. S'ils ne vous suffisent pas, David Dorn et Meg Frost, designer en chef, soulignent des avancées apportées par la mise à jour disponible depuis cet automne dans iOS 15 ainsi que macOS Monterey.

Parmi elles, il y a notamment les impressionnantes vues en 3D. Malheureusement celles-ci sont limitées à quelques villes seulement (Los Angeles, baie de San Francisco, Londres, New York, Philadelphie, San Diego et Washington, D.C.)1. On comprend mieux pourquoi elles sont si peu répandues quand on sait comment elles sont réalisées : Apple collabore avec les représentants locaux pour choisir quels bâtiments modéliser en 3D, puis fait cette modélisation… à la main.
« Nous prenons la quantité de détails que nous jugeons suffisante puis créons une structure en 3D du bâtiment lui-même. Ensuite, nous le positionnons sur la carte », explique Meg Frost. Cette modélisation en 3D est aussi mise à profit pour faciliter la conduite en présentant de manière plus fidèle la route et ses embranchements.

Une autre amélioration mentionnée est la possibilité de noter et donner son avis sur les restaurants, boutiques et autres établissements, une manière d'enfin rattraper l'immense base d'avis de Google Maps. Sauf que cette nouveauté n'a toujours pas été présentée officiellement par Apple. À ce stade, elle semble toujours tenir de l'expérimentation réservée à quelques zones.
Les deux responsables chargés de promouvoir Plans mettent aussi en avant la prise en charge des itinéraires à vélo (disponible depuis iOS 14) qui, couplée à l'Apple Watch, rend l'expérience très pratique. Pas besoin de regarder l'écran de sa montre quand on pédale, on peut être guidé simplement par ses retours haptiques. Mais vous me voyez venir, ces itinéraires pour cyclistes ne sont toujours pas disponibles en France, alors que Google Maps les propose dans plusieurs villes, en prenant même en compte les vélos en libre service si on le souhaite.

Les nouveautés de Plans dans iOS 15 illustrent bien ses difficultés depuis ses débuts : l'application progresse incontestablement et surpasse même Google Maps dans certains domaines, mais elle peine à avancer aussi vite que son concurrent de manière globale. Ces efforts ne sont pas vains néanmoins : Plans représente aujourd'hui une alternative viable à Maps et oblige ce dernier à se perfectionner.
-
La disponibilité des fonctions de Plans selon les zones est détaillée sur le site d'Apple. ↩︎
Plan reste pour moi usager de la route quotidien nettement inférieur à Google maps et waze ! Il manque toujours des POI c’est insupportable. Et niveau service routier Waze et Google sont bien meilleurs.
@Kriskool
Plans ne sait pas faire une destination a velo d’après les pistes cyclables fin du debat
Oui, pas d’itinéraire de vélo fin 2021 en France…
Apple n’a vraiment rien compris au monde dans lequel on vit. Au lieu de s’amuser à faire des bâtiments en 3D, ils feraient mieux de se consacrer sur des priorités vraiment utiles.
@AKZ
+1
C’est vrai que la 3D n’apporte pas grand chose au final … à part cacher la voie que l’on doit suivre parfois.
L'un n'empêche pas l'autre...
@Ichigo-Roku
+ 1 ! Mais c’est vrai que les itinéraires à vélo manque cruellement.
@Ichigo-Roku
L’un n’empêche pas l’autre si tu as deux entités qui travaille simultanément sur ces deux projets pour les intégrés dans plan. Or, vu le retard de plan dans bien des domaines, j’ai plutôt l’impression qu’un projet prends tous le temps de l’équipe jusqu’au suivant.
sur le fond je suis d'accord mais google Maps n'hésite pas à envoyer les cyclistes sur l'autoroute et leurs trajets ne sont pas extraordinaires. Dès que je vais dans un endroit que je ne connais pas, j'utilise GeoVélo.
@ AKZ
> pas d’itinéraire de vélo fin 2021 en France
Peut-être, mais en ville on peut prendre toutes les rues à vélo, et l'essentiel des rues à sens unique peuvent être prises à contre-sens.
Par contre, pour les piétons comme moi, Plan est très bien intégré avec les horaires de métro. Il indique clairement le chemin pour aller à la station la plus proche, les lignes à prendre, les horaires, et le chemin entre la sortie du métro et la destination, bien mieux que l'app Ratp elle-même.
@ancampolo
les pistes à vélo sont votre critère de choix ?
@scanmb
S’il se déplace majoritairement à vélo, c’est logique non ?
@Derw
Vrai
@scanmb
Bien d’accord avec @Derw
Quand je veux comparer la durée d’un trajet entre le vélo et les transports, bien obligé de basculer sur Maps… et si c’est le vélo => Geovelo pour la gestion fine (velib, ratio piste/voie…)
@sebasto72
Merci pour l’information
@scanmb
Ça doit être son cas mais n'empêche que les voies de pistes cyclables sont en constante évolution depuis plusieurs mois 😅
@Kriskool
Totalement d’accord ! Plans est une horreur sur la route. Sans parler des chemins et destinations invraisemblables.
J’aimerai tellement mettre Waze par défaut sur mon iPhone et virer définitivement Plans. Impossible 😰
@philiipe
+1
@philiipe
Je me sers uniquement de Plan depuis des années, en France, au Royaume Uni, ou en Espagne, sur route de campagne, en ville, ou sur autoroute… je n’ai jamais eu de problème…
Comme quoi 🤷♂️.
@Derw
Pareil pour moi et d’ailleurs j’ai beaucoup plus de problème avec Waze que plan. Quand c’est pas les beug c’est les itinéraires plus que douteux, et souvent mieux sur plan que Waze. Si Waze était LA solution il y a quelques temps le service s’est bien dégradé et les fonctions supplémentaires n’arrivent plus à compenser la faible qualité du service.
Quant à l’interface de Waze, comment dire….😬
@ philiipe
> J’aimerai tellement mettre Waze par défaut sur mon iPhone et virer définitivement Plans. Impossible
Pauvre chéri.
Qui t'empêche de planquer son icône dans un "groupe d'apps" sur le xième écran ?
Qui t'emêche carément de masquer une app d'Apple ?
Qui t'empêche de mettre Waze en icône immédiatement accessible en bas de ton écran ?
Réponse : Ton ignorance.
(Quant à "virer définitivement Plan", ça ne sert à rien.)
Pourquoi préférer Waze a tout le reste?
Car Waze repose sur des éditeurs locaux.
Car quand quelqu’un remonte une erreur sur Waze, elle traitée par un gars du coin.
Car les cartes sont modifiées en permanence par des éditeurs locaux qui roulent sur les même routes que vous et que les serveurs sont mis à jour ts les jours.
Waze, c’est la Rolls de la navigation, à tel point que Waze fait remonter ses données de cartes et traffic à Google Maps (avec un délai) depuis que Google a acquis Waze.
Désormais, nous avons fini les limites de vitesses. Nous en sommes au nombres de files aux intersections / échangeurs, et nous continuons à nommer les sorties en fonction de ce qui est écrit sur les panneaux pour que ce que vous entendez dans Waze correspond à ce que vous lisez sur les panneaux.
Quid de la consommation de batterie en mode GPS que ça soit chez Plans et chez Google ?
@BananaYatta
Ça fait longtps que je n’ai plus utilisé Maps, mais c’était clairement ce qui m’avait fait quitté Maps justement (je ne parle pas de waze qui transforme ton iPhone en radiateur d’appoint 😋).
J’utilise plan tous les jours … sur batterie, et c’est plutôt transparent : ça ne me pénalise pas en fin de journée 🙂.
Ce qui n’était absolument pas le cas avec Maps à l’époque (qui me vidait la batterie de mon iPhone très vite sur des trajets de 30mn) 😊.
Mais c’était il y a bien 1 an et demi déjà, donc ça a peut être changé 🥰🙂.
Il ne manque (pour moi bien sûr🥰) plus qu’un mode hors ligne dans plan 🙂.
@cecile_aelita
Plan est clairement le meilleur :
- meilleure ergonomie
- meilleur gestion de la batterie
- meilleur intégration
- meilleur dans l’heure d’arrivée
- interface simple et intuitive
- meilleur itinéraire à pied
- GPS plus précis et rapide
Même s’il manque quelques points d’intérêts, tous les avantages cités ci-dessus font que c’est mon seul et unique GPS
@TrollMan06
J’avoue que j’utilise très rarement les points d’interêt 🙂.
L’autonomie et la consommation data… ça compte pour pas grand monde je le conçois mais pour moi c’est important 🥰😘
Et il soigne le cancer et fait photocopieuse.
@Godverdomme
Tout à fait ! Et rien que pour ça je ne passerai pas à autre chose (parce que la prostitution de mes données personnelle n’est pas un argument suffisant).
@Godverdomme
🤣🤣🤣
@TrollMan06
Pareil et je n'ai pas besoin de plus, je laisse branché sur support et allume cigare. C'est bon !
plan ne s'est pas gerer les bouchons en province ,Waze me fourni des intineraires Bis
@ themasck
Quelle idée d'habiter en province aussi...
@themasck
Je ne sais pas dans quelle province vous habitez, mais plan gère significativement mieux les embouteillages que waze en Rhône-Alpes, en Paca, et en Languedoc Roussillon !
@Yves SG
J’avoue qu’en banlieue lyonnaise, les bouchons sont assez bien gérés 🥰
@Yves SG
Il sait aussi très bien les gérer en Bretagne ! (Et j’en sais quelque chose !😢)
@Yves SG
Oui pareil pour moi plan gère bien mieux que Waze les encombrements dans le sud.
D’ailleurs sur le sujet Waze a un énorme défaut : si on change subitement d’itinéraire Waze se borne pendant un moment à ordonner un demi tour avant de s’adapter quand plan s’adapte instantanément
@TrollMan06
Sans oublier la possibilité d'allumer juste l'écran de son iPhone pendant la navigation et qu'on tombe sur Plans et la carte direct sans forcément déverrouiller l'iPhone
Oui enfin moi j’utilise Waze, beaucoup plus précis, complet pour la navigation automobile….
Pour ma part j'élimine tout de suite Waze qui ressemble à une appli pour enfant de 8 ans avec son design.
Pour avoir essayé plusieurs fois Plans, sur plusieurs années, je n'ai pas réussi à accrocher.
J'aime surtout Google map qui permet de savoir si une route est vraiment bouché en bouffant les données de tous le monde sur la route =D
Je préfère plan car le gps est plus précis au bon moment. Avec Google on est en général à l’intersection un peu après.
Plan indiqué les infos précise surtout sur les ronds points avec le nombre réel de sortie. Sur Google c’est souvent approximatif. En Bretagne c’est hyper important.
Pour avoir roulé avec plan en Californie le mois dernière. il y a carrément plus de chose que ici.
Se servir de plan c’est pour chercher autre chose dans Google avec l’aide du copilote.
Mais sans pub, c’est moins précis pour les commerces.
Le seul truc qui manque pour que je bascule définitivement de Waze a Plans, c’est la limitation de vitesse absente de Plans
@s1n3d
Tout à fait. Y compris le compteur de vitesse.
De plus, il y a énormément de fonctionnalités qui manque à Plans comparé à Waze, comme indiqué les événements sur la route : nids-de-poule, etc.
@s1n3d @s1n3d
Oui carrément, la limitation de vitesse.
Je n'utilise plus que Plan depuis presque 2 ans maintenant.
Avant utilisait Waze.
Ce qui est étrange est que l'option pour la limitation de vitesse existe dans Plan depuis quelques années maintenant. Mais je ne l'ai jamais vu s'afficher sur la carte
@s1n3d
Je plussoie, je ne comprends pas ce qui bloque chez Apple : alors que l’option apparaît dans les réglages de plans, les limitations de vitesse ne sont toujours pas actives. Je ne reste sur waze que pour ça… Il y a souvent comme ça des fonctions qui ne vont pas ou plus jusqu’au bout (impossible de créer des liens de partage dans Photos sur macOS alors que ça existe sur iOS) ou carrément qui disparaissent (plus de dictionnaires dans Livres). On dirait que quelqu’un a eu une bonne idée, et puis est parti acheter des cigarettes, en fait, il est parti…
@s1n3d
J’avoue, ne pas comprendre votre remarque : j’ai les limitations de vitesse depuis pas mal de temps ! (Pas toujours fiable malheureusement). Un bug chez vous ? Une zone non couverte ?
- Il peut y avoir quelques centaines de mètres de décalage et si un radar se trouve dans ce créneau…
- Des zones tampons (par exemple une zone de quelques centaines de mettre à 90 entre une zone à 110 et une zone à 70) peuvent ne pas exister.
- Si les vitesses sont modifiées par la préfecture, il peut falloir du temps pour que Plan soit à jour.
@Derw
il me semble que les limitations de vitesse ne sont pas encore dispos en France (du moins en Rhône Alpes où je réside)
@s1n3d
En effet pas dispo en france malheureusement
@cosmoboy34
😳
De 2 choses l’une, ou bien j’ai le fondement décoré sur les côtés par des pâtes alimentaires, ou bien j’ai confondu avec le GPS de la voiture, mais si c’est le cas, il va falloir que je reste sobre ce soir… Dans le 2d cas, « je vous présente toutes mes confuses »
https://www.youtube.com/watch?v=KdxE5KYf-ic
(Heureusement, le ridicule ne tue pas.)
@ s1n3d
> Le seul truc qui manque pour que je bascule définitivement de Waze a Plans, c’est la limitation de vitesse absente de Plans
Pour ça, il y a des panneaux de circulation, et la connaissance du code de la route. (Ville 50 km/h et de plus en plus 30 km/h, route 80 ou 90, autoroute 130, double voie rapide 110, ce genre de chose.)
Comme quoi les expériences varient d’un usager à l’autre. Je ne sais pas quand vous avez utilisé plan pour la dernière foi mais pour moi il est devenu bien meilleur que Waze (et on ne parle même pas de Maps qui est à la rue) depuis au moins 2 ans !
Je fais régulièrement des comparatifs sur des trajets divers et en revient toujours au meme constat : plan est plus intelligent sur les itinéraires proposés, plus précis sur le guidage et plus agréable visuellement (ça, c’est il est vraie subjectif)
@Yves SG
J’en suis arrivé à la même conclusion que toi! Pour le monsieur Plans m’offre majoritairement de meilleurs suggestions de déplacement que Maps. Ça dépend peut-être de l’endroit où l’on habite ou se déplace… mais pour ma part Plans est clairement le gagnant!
Pages