iOS 15 : 👍 et 👎 dans Plans pour noter les points d'intérêt

Mickaël Bazoge |

Apple continue de tester plus ou moins discrètement un système de contribution au sein de Plans, qui permet aux utilisateurs de l'application de laisser une appréciation sur tel point d'intérêt (un restaurant, par exemple), accompagnée de photos. Cette fonction a passé une tête durant une bêta d'iOS 14 l'an dernier, sans qu'elle parvienne jusqu'au stade de la version finale. Des tests ont également eu lieu au Royaume-Uni, en Australie ainsi qu'au Japon comme nous l'a indiqué l'un de nos lecteurs.

Image : MacRumors.

iOS 15 sera-t-elle la bonne ? En tout cas, des utilisateurs américains peuvent laisser des pouces levés ou baissés dans des POI aux États-Unis. A priori, cela ne fonctionne pas depuis un autre pays, et pas non plus en changeant la langue de l'iPhone (une astuce qui peut parfois déverrouiller des fonctions cachées).

Si on veut laisser une note, il faut chercher la petite icône des pouces au-dessus des photos de l'établissement ou du lieu, puis on est invité à entrer dans les détails (note globale, service clientèle, atmosphère, etc.). S'il est possible de téléverser des photos, l'utilisateur ne peut pas rédiger de critique.

Au Japon. Merci Josias

Actuellement, Apple Plans propose les annotations des utilisateurs de Yelp, il y a aussi des intégrations avec TripAdvisor, OpenTable et autres guides. La Pomme veut-elle se débarrasser de ces fournisseurs tiers ? Difficile à dire. En tout cas, le constructeur a déjà mis en place les termes et conditions d'utilisation de cette fonction. Bizarrement, la version pour la France n'est pas présente.

avatar djibblondey | 

Il m’a demandé toute à l’heure de noter le trajet effectué en voiture….!

avatar ArnaudBnt | 

@scanmb

Je ne l’ai jamais encore jamais eu. 🤔

avatar TrollMan06 | 

@ArnaudBnt

Idem

avatar ArnaudBnt | 

@scanmb

Je vais réessayer. 👍🏼

avatar mathieu_07 | 

@djibblondey

Effectivement depuis les premières bêta iOS 15

avatar Guibel | 

Cette fonctionnalité était présente en Italie en juin de cette année, et il y avait des notes sur les resto donc je pense que ça faisait déjà un moment

avatar lebequin | 

J’ai remarqué cela aussi en Croatie en août

avatar Y.I | 

Remarqué en Espagne en mai avec iOS 14

avatar MooMarama | 

Pour Info: La fonctionnalité existe au Japon depuis quelques mois (sur iOS 14 donc)

avatar Ajioss | 

En effet dispo depuis quelques mois au Japon et toujours dispo. Entièrement en Français pour ma part.

avatar raoolito | 

@Ajioss

ios se situe par la géolocalisation donc langue, vpn etc ca ne change rien

avatar Ajioss | 

@raoolito

Le propos c’était juste de dire que l’interface est déjà disponible Francais. Rien n’empêche Apple de l’ouvrir sur les marchés francophones.

avatar giuseppe.fr | 

Dispo en ce moment en Italie 👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Spinaker | 

@ipfix8

J'adore Plans, mais sérieusement il est totalement à la ramasse par rapport à Maps.
En dehors des capitales, Plans reste très léger. Il manque beaucoup d'informations (même les églises au centre des petites communes), et parfois c'est totalement erroné.
Même la fonction de correction est mal fichue.
Apple devrait tout de même se lancer vraiment dans l'amélioration de Plans plutôt que de proposer des trucs cosmétiques qui ne concernent que le côté ouest des USA (ou à peu près).

avatar MachuPicchu | 

Je l’ai également ici en Extrême-orient.

avatar Lu Canneberges | 

Alors c’est super qu’Apple muscle enfin ses points d’interêt, et on peut espérer que les notations directes fassent enfin bouger les commerces/entreprises qui ne prennent jamais la peine de s’en occuper (l’autre jour je me suis fait engueuler quand j’ai signalé que les infos d’un opticien étaient obsolètes de 10 ans, avec les coordonnés de 2 entreprises antérieures, et que donc j’étais confus quant à son ouverture réelle ou pas… alors que je prends toujours de mon temps pour mettre à jour ces infos, pour leur rendre service…) !

MAIS si c’est juste pouce levé ou baissé ça reste très pauvre non ? Noter sur 5 étoiles c’est un standard, et c’est déjà peu, mais au moins on peut exprimer une gradation entre 3,5 et 4,5 étoiles par exemple, et réserver les 5 étoiles à la crème de la crème ! Mais « oui » ou « non » ne permet aucune nuance, quand bien même on a un détail par thème : on peut avoir une expérience « correcte » mais pas « extraordinaire » pour chacun de ces éléments…

D’autant plus que le reste des notes intégrées de Yelp & Co sont sur 5 étoiles ! Apple devrait arrêter de vouloir faire de l’original à tout prix et se concentrer sur une expérience utile, agréable et simple pour tout le monde… donc 5 étoiles !

En mixant les infos externes et ces notes internes ça permettrait d’éviter les ruptures à vide et d’amener progressivement le système d’Apple.

D’ailleurs si demain les pros n’ont qu’à se préoccuper de Google ET d’Apple ils le feront sûrement avec plus de sérieux, c’est facile à comprendre Android ET iOS ! Mais ça risque de faire mal aux autres petits acteurs malheureusement, en espérant qu’ils arrivent à rebondir et garder une place de niche mais utile !

avatar pechtoc | 

@Lu Canneberges

Pareil, oui/non est trop "basique" pour exprimer un avis. Netflix fait pareil pour la notation et on se retrouve à se demander si un film/série sympa (mais pas incroyable) mérite un pouce baissé parce que sa note est trop "élevée" à notre goût. Le soucis est que ce pouce baissé va influencer l'algo de suggestion de contenu de notre profil d'une manière non souhaité.

A vouloir trop simplifier, on se retrouve avec un système de notation tout sauf pertinent.

avatar cecile_aelita | 

@Lu Canneberges

Bonne analyse je suis assez d’accord avec toi.
Disons juste que le côté 👍👎 a le mérite d’aller vite pour noter mais en effet ça manque de nuances😊.

« Apple devrait arrêter de vouloir faire de l’original à tout prix »

Le soucis vient surtout des gens pour le coup ^^, si Apple fait la même chose que les autres (même si c’est plus intelligent parce que ça fonctionne … et que … on ne va pas re inventer la roue à chaque fois) tu auras droit à 100% à des commentaires du genre « ouais la même chose que sur android » ou « Apple sort la photocopieuse » (tu vois le genre de commentaire débile des bas de plafond que l’on côtoie quotidiennement sur internet).

avatar sachouba | 

@romainB84

Oh oui tu as raison, Apple doit vraiment se soucier des gens qui crient "photocopieuse !" dans les commentaires d'iGen.
C'est sûrement pour ça qu'ils ont mis en place cette notation 👍👎.

avatar Yohmi | 

@Lu Canneberges

"Noter sur 5 étoiles c’est un standard, et c’est déjà peu, mais au moins on peut exprimer une gradation entre 3,5 et 4,5 étoiles par exemple, et réserver les 5 étoiles à la crème de la crème ! Mais « oui » ou « non » ne permet aucune nuance, quand bien même on a un détail par thème : on peut avoir une expérience « correcte » mais pas « extraordinaire » pour chacun de ces éléments…"

Je trouve que l'interprétation des étoiles est justement très subjective d'une personne à l'autre. Il y en a qui mettent 5 étoiles à un restaurant dès qu'il est pas cher, et 3 dès que ça dépasse leur budget par exemple (les restaurants japonais chinois pas cher à 5 étoiles c'est typique). De même, t'as ceux qui mettent une étoile quand c'est fermé, qui s'attendent à être à un relai château quand y'en a 5 etc.
J'aime pas les notes chiffrées, je préfère par exemple "recommande" et "recommande pas", puis rapport qualité/prix. Des mots clefs aussi ça peut être intéressant, genre rapide, comfortable, petit, fil d'attente, prix élevé, belle déco, personnel aimable…

Y'a pas longtemps pour une évaluation de produit j'ai mis en place une formule de notation, sur chaque aspect évalué il y avait négatif, neutre et positif, critère important ou non, et au terme de l'évaluation est-ce qu'on a envie de réessayer. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus efficace (mais c'est personnel bien sûr).
Les notes chiffrées, c'est vraiment pas un bon indicateur je trouve quand c'est laissé à l'appréciation de chacun sans consensus sur ce à quoi ça correspond. Y'a des gens qui peuvent pas noter leur film préféré autrement que 10/10, y'en a d'autres pour qui 10/10 ça n'existe pas 😋

avatar pechtoc | 

@Yohmi

Reste à voir comment sera représenté ces appréciations sur Plans, il est probable que l'on se retrouve avec une note sur 5 pour chaque "catégories", ce qui reviendra au même.
Pour le reste, je comprends pas bien ou tu veux en venir, peu importe la manière de noter, ce sera tjrs très subjectifs car chacun ses critères. Un même endroit sera mieux noter si tu es de bonne humeur que si tu t'es levé du mauvais pieds, etc. Ça exprime au mieux une tendance, mais pour ça il faut aussi un nombre important d'avis. La date est aussi pertinente, est-ce qu'une note d'il y a 2ans est intéressante si le gérant d'un lieu a changé il y a 6 mois? Est-ce qu'une note d'il y a 2ans est pertinente tout court?
Sur TripAdvisor je vais tjrs regarder des avis récents (max 12-15mois) et des personnes ayant un profil proche. Si je pars en famille, ce qui m'intéresse ce sont les critiques de personnes partis en famille. Le couple célibataire n'a pas du tout les mêmes attentes, ni le couple de retraités, ni le groupe d'amis. Même en famille c'est très vague, avec un bébé, des enfants en bas âge ou des ados, ce sont encore des attentes différentes. Bref, un bon système de notation c'est compliqué, surtout si Apple veut le minimum d'info qui ne permet pas de "profiler" les avis.

avatar Yohmi | 

@pechtoc

"Pour le reste, je comprends pas bien ou tu veux en venir, peu importe la manière de noter, ce sera tjrs très subjectifs car chacun ses critères."

Parce que pour moi et pour toi 4/5 ça n'a pas la même signification. Ça n'en a même pas beaucoup tout court. Tandis qu'évaluer la satisfaction de différents critères (pas avec un chiffre, mais soit avec un mot clef ou une échelle de satisfaction verbalisée), c'est beaucoup plus clair. Ça reste subjectif, mais ça délimite davantage le critère de notation.
Il y a par exemple des sites qui pour chaque valeur entrée donnent un qualificatif (genre mauvais, correct, bon, très bon), au moins la légende est claire.
Je trouve que la note sur 5 c'est une mauvaise évaluation car on ne sait pas où commence l'insatisfaction. Je préfère raisonner en terme de caractéristiques et recommandations.

avatar pechtoc | 

@Yohmi

Ok je vois ce que tu veux dire donc je te suis totalement, ce serait l'idéal.

avatar Simix | 

Disponible également au Canada. Je viens de le faire

avatar misterbrown | 

Je reste fidèle aux avis Google qui font le meilleur guide de restaurants et de voyage qui soit.

avatar Mac13 | 

Ça pourrait être dangereux pour les lieux selon les circonstances.

Exemple pour les bars terrasses, les riverains vont mettre les 👎 pour éviter les nuisances publiques.

Autre exemple pour le snack véreux dont son clan et entourage vont mettre les 👍 pour piéger les inconnus dépensiers...

avatar cecile_aelita | 

@Mac13

C’est déjà un peu le cas avec les avis achetés dans les sites d’achat en ligne ou autre par exemple.
Et puis tout le monde n’a pas les mêmes critères pour juger.
Ce que toi tu vas trouver bien, je peux le trouver nul etc…
La conclusion c’est que seul son propre avis compte.

avatar TrollMan06 | 

@Mac13

T’as l’esprit tordu toi...

avatar cecile_aelita | 

@TrollMan06

Pas tant que ça. Son exemple est peut être un poil extrême mais la logique est là. Tu peux très bien voter avec une note négative juste dans l’optique de baisser la note parce que ça s’est mal passé pour toi, sans que objectivement (et c’est là que ça devient compliqué …) l’établissement y soit pour grand chose lol.
Tu vas à macDo, tu tombes sur 2 boulets devant toi au drive qui mettent 2 plombes à commander leur bigmac (parce qu’ils ont voulu commander des pizzas et que ça n’existe pas chez macDo mais le temps qu’ils le comprennent ….) du coup… ça t’agace parce que c’est long… tu mets un « 👎 » mais techniquement … le macDo y est pour rien lui ^^.
Autre exemple, tu peux mettre un « 👎 » parce que tu ne vas pas apprécier quelque chose dans un établissement …. Mais peut être qu’une autre personne verrait ça comme une qualité !.
« Établissement interdit aux animaux » par exemple… il y en a qui vont trouver ça bien d’autre mal… du coup pas facile de savoir si ça va t’aider ou pas quand tu verras juste que l’établissement à 15 👎 à cause de cette raison (que tu ignores toi… vu que tu ne vois que les 👎) mais si ça se trouve, toi tu cherches un établissement qui accepte les animaux…. Tu vas voir tous ces 👎… tu ne vas pas le garder dans ta sélection alors que c’était justement celui là qu’il te fallait (pas facile à expliquer à l’écrit, mais je suis sûr que tu m’as comprise 🙂).

avatar Jac2904 | 

Cela fonctionne déjà aussi en Belgique. La semaine passée j’ai su mettre une côte sans soucis à un poseur de vitres tintées

avatar fskynet67 | 

Ce qui me manque dans Plans sauf si j’ai pas trouvé, c’est la possibilité de simulation d’itinéraire

avatar debione | 

Toujours bien d'avoir une amélioration...
Par contre, juste le bien-le mal... C'est contreproductif... En l'état je considère donc cette avancée comme contreproductive... ;) (comme dit plus haut, un système à 5 étoiles est bien plus parlant)

avatar raf29 | 

Si il pouvait déjà trouver l’adresse qu’on lui demande en plein Paris…

avatar Quentame | 

‪👍 ou 👎 sont intéressant pour un système de notation mais je soutiens que❔ et 😐 sont plus que nécessaire !‬

‪❔: si le critère ne peux pas être jugé car pas vécu, ou autre‬
‪😐: si le critère est jugé normal/moyen (ni 👎 ni 👍)‬

CONNEXION UTILISATEUR