iOS 13 : prise en main de Look Around, le Street View d'Apple pour Plans

Florian Innocente |

12 ans après le lancement de Google Street View, Apple a dévoilé son équivalent avec iOS 13, baptisé "Look Around" ("Regarder autour"). L'idée générale est rigoureusement identique à celle de son modèle, cela permet de se déplacer dans les rues comme si l'on était en voiture.

Il y a deux moyens d'utiliser Look Around. Soit on se déplace sur la carte et une fenêtre en haut de l'écran affiche de manière dynamique votre position avec ces vues photographiques que l'on peut faire tourner à 360°. Soit on met Look Around en plein écran et on tapote sur l'image pour remonter les rues. Les lieux profitant de cette vue sont repérés par une icône de jumelles.

La principale différence avec ce que fait Google réside dans l'affichage. Dans Street View on est comme projeté d'un point à l'autre tandis qu'avec Look Around, le mouvement est plus lent mais plus fluide, plus lissé, il y a une continuité visuelle assez bien faite.

Ensuite, lorsqu'on se trouve face à des commerces ou lieux d'intérêt, un tap sur leurs icônes affiche une fenêtre de renseignements Yelp.

Apple n'est pas entrée dans les détails sur la couverture géographique de Look Around, alors que Google a eu une décennie pour photographier les rues et chemins à travers le monde. Lorsqu'on a iOS 13, le plus simple pour le tester est d'aller en Californie ou dans le Nevada (Las Vegas par exemple). Ce mode de navigation n'est pas proposé pour le moment dans Plans sur macOS Catalina.

Look Around d'Apple et Google Street View

A défaut de savoir où et quand Look Around sera utilisable, Apple a précisé que ses nouvelles cartes améliorées allaient couvrir les États-Unis d'ici la fin 2019. Précision par rapport à la démo en vidéo, les moments où l'app ne semble pas répondre aux gestes sur l'écran sont ceux où il y a un mouvement de déplacement dans la rue en train d'être effectué, il faut attendre qu'il finisse avant d'enchaîner un autre déplacement.

Les changements sur les cartes d'autres pays se verront en 2020, sans que l'on sache quels pays en particulier. Plusieurs d'entre eux ont connu un regain d'activité ces derniers mois avec des camionnettes d'Apple revenues cartographier les lieux : Canada, Royaume-Uni, Malte, Italie, Irlande, Espagne, Japon, San-Marin et Portugal.

avatar john-bkk | 

c'est bien beau tout sa, mais Apple a un sérieux retard comparé a google ou on peut presque aller dans tout les pays du monde en street view

avatar Sacha12 | 

@john-bkk

vaut mieux un gros retard mais un service d’une qualité exemplaire qu’un early adopter avec une qualité qui pique

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est une blague ?
Tu trouves vraiment que Plans est d'une qualité exemplaire, et ne s'est pas servi de Early Adopters pendant des années ?

avatar Sacha12 | 

@Ze_misanthrope

je parles pas de plan mais de look around, une fonctionnité de plans, si tu comprends pas j’y peux rien.

avatar lil0 | 

"early adopter avec une qualité qui pique". Tu es un peu de mauvaise fois là. Avec toutes les fonctionnalités actuelles de Google Maps et celles qui arrivent c'est difficile de critiquer la qualité de l'application.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce besoin de répéter que Apple fait les choses d'une manière exemplaire juste pour se convaincre... Un drôle de syndrome...

avatar dumas75 | 

Encore 50 ans et peut être que Apple sera au niveau de Google ?

avatar Alberto8 | 

@dumas75

Ou dépenser 50 milliards !

avatar alan1bangkok | 

France 2048 me parait être raisonnable .
S’ici là....

avatar asseb | 

Comme d’habitude, à Google les données les plus massives, à Apple une meilleure présentation et utilisation de celles-ci

avatar Yohmi | 

La plus grosse différence, visiblement, c’est que là où Street View modélise un couloir (deux rectangles verticaux), Look Around a une carte des profondeurs et fait la distinction entre différents éléments placés sur différents plans (les poteaux et les arbres ne sont pas sur le même plan que les façades d’immeubles, qui ne sont pas sur le même plan que celles qui se trouvent plus loin). C’est beaucoup plus joli et impressionnant, reste à voir dans quelle mesure c’est automatisé…

avatar GaelW-Mac | 

@Yohmi

Tout à fait : la où Google plaque juste des photos, Plan gère différentes couches de profondeur. Étonnant que l’article ne relève pas cette différence fondamentale qui rend le rendu de Plan impressionnant ?

avatar stefhan | 

@Yohmi
@GaelW-Mac

+1

avatar Rifilou | 

@Yohmi

C’est grâce aux Lidar qu’ils utilisent j’imagine

avatar shaba | 

@Elkaar

Tu parles de ton commentaire ? Parce que je ne vois pas en quoi c’est une farce... Apple a du retard, comme toute entreprise dont ce n’est pas le business à première vue et qui se lance dedans. Au final, ça a l’air pas mal du tout et en attendant que ça arrive chez toi continue d’utiliser Maps. Ensuite, tu auras le choix entre les deux ce n’est que du bonus !

avatar rimshot | 

J’ai arrêté de lire l’article après “ 12 après Google “.

avatar vlsf1 | 

Ca a l'air beaucoup plus joli que Google Streeet View, et la navigation plus fluide (elle est parfois catastrophique dans Street View). Mais bon... Si c'est en France dans moins de 10 ans c'est un miracle.

avatar PierreBondurant | 

@vlsf1

C’est un peu ce que je me disais: à faire du trop stylé, on finit par ne jamais rien faire... ou à le faire 12 après les autres

avatar vlsf1 | 

@PierreBondurant

Apres s’ils mettent les moyens ça peut se déployer vite. Google tourne en permanence, parce qu’il faut mettre à jour les images

avatar debione | 

Se déployer très vite, c’est se déployer à la manière de Google... Et comme Google continue à avancer très vite, le retard restera important... On attend déjà les chemin pédestre...

avatar vlsf1 | 

@debione

Oui mais je pense qu’Apple a compris que c’est un service continue. Il ne faut pas capter les images et passer à autre chose, en deux ans le contenu devient obsolète (surtout dans une grande ville US). Donc je pense qu’ils ont mis rn place une équipe permanente.

avatar PierreBondurant | 

@vlsf1

Perso je me demande si c’était vraiment stratégique de se lancer la dedans.
Apple aurait dû racheter Waze, ça c’est un service essentiel utilisé par des millions de gens tous les jours et qui se prête bien au traitement de masse.
Leur approche de la vie privée aurait été utile car les pubs dans Waze c’est de la merde en plus d’être dangereux!

avatar PierreBondurant | 

@padlang

Malheureusement, ils ont eu l’intelligence de voir la valeur de ce service avant tout le monde...

Ça m’arrange pas car je déteste Google mais force est de reconnaître qu’ils sont imbattables en cartographie (et qu’ils sont suffisamment malins pour racheter tout ceux qui arrivent à les battre dans ce domaine)

avatar Rifilou | 

@padlang

Ils ont été rachetés

avatar cecile_aelita | 
avatar Sgt. Pepper | 

Google a besoin de Maps/Waze pour aspirer votre localisation et faire son beurre.
(Et bientôt vous pousser de la Pub)

Pas le cas d’Apple, ce n’est pas son cœur de revenue, mais pour la confidentialité je suis content qu’Apple propose le Service, et je m’en sers quotidiennement. ?

Look around est bienvenue mais faut savoir être patient quand sa vie privée est en jeu. ?

avatar alan1bangkok | 

@Sgt. Pepper

radotage sémiostylistique
faut consulter en urgence

avatar razerblade | 

C’est cool de voir Plans s’améliorer avec ce genre de fonction, mais c’est vrai qu’ils restent très très très loin de Google Maps, surtout que tout ça est réservé aux USA pour une grosse période j’imagine...

avatar en ballade | 

Street view de Google sortie en Mai 2007....Appl€ ne couvrant que les USA??

avatar bes | 

@en ballade

Pas encore pour les usa... fin d’année, logiquement !
Perso je m’en fiche, on peut accéder à ce qu’on veut gratuitement, pour le moment !

avatar Dafourz | 

A croire qu’ici tout le monde juge la capacité d’une entreprise vis a vis du passé

Pour le coup le Look Around d’Apple me semble bien plus adapté que Maps/Street View pour les futurs usages en AR.

On verra qui gagnera à la fin, sachant qu’en plus le modele économique de google et l’augmentation du prix des appels API sont des faiblesses

avatar PierreBondurant | 

@Dafourz

« A croire qu’ici tout le monde juge la capacité d’une entreprise vis a vis du passé »

Si tu as une proposition alternative, je suis preneur: on monte un fond d’investissement ensemble et on devient millionaires ! ?

avatar sachouba | 

@Dafourz

"Pour le coup le Look Around d’Apple me semble bien plus adapté que Maps/Street View pour les futurs usages en AR."

Pour quels usages en AR ?
Google Maps permet déjà de naviguer dans la rue en AR (pour les piétons), les flèches de direction sont superposées aux images de l'appareil photo. Pas besoin des images de Street View.

avatar lil0 | 

C'est trop tard, l'AR dans Google Maps est en béta chez Google, street view est déjà dépassé

avatar Smartiiez | 

J’ai eu l’impressiln qu’il suffisait de poser le doigt et maintenir pour avancer ? je trouve que devoir tapoter, rend l’usage moins « fluide » et n’en mets pas en avant la qualité des animations.

avatar Smartiiez | 

J’ai eu l’impression qu’il suffisait de poser le doigt et maintenir pour avancer ? je trouve que devoir tapoter, rend l’usage moins « fluide » et n’en mets pas en avant la qualité des animations.

avatar Splinter | 

Oui bon ils arrivent après Google et alors ? C'est top d'avoir un service concurrent même s'il ne sera sans doute pas aussi complet au début.

En tout cas le rendu est très supérieur à Street View.

avatar debione | 

@ sprinter
Oui c’est bien, tout comme les moteurs de recherche alternatif à Google c’est bien aussi... Après on sait exactement ce qu’il se passe quand on doit réellement utiliser ces services, on finit toujours par utiliser le plus efficace... J’ai testé des moteurs alternatifs, je reviens toujours à un moment donné à Googlesearch... La même pour plan, pour pages...

Le problème de certains logiciel d’Apple, c’est que même après des années de développement tu finis toujours par devoir aller chez la conccurence... Jamais entendu un utilisateur d’office dire que par moment il doit utiliser Pages, d’un utilisateur de Maps qui regrette de ne pas pouvoir avoir plan...

Après entre Google qui ne rêve que de mes données et Apple qui ne rêve que de me faire changer mon matos, je sais pas qui est le plus detestable...

avatar Splinter | 

@debione

Perso j'utiliserais bien Pages plutôt que Word mais tous mes clients sont sur Office... ça cause des problèmes de mise en page, donc j'ai laissé tomber.

En revanche j'utilise Plans et non pas Maps. Idem j'essaie de privilégier Plans par rapport à Waze.

avatar wilfried50 | 

Whouaaa ou vachement plus fluide que street View et mieux mis en valeur!

avatar Levrai | 

Encore une pâle copie qui ne sera jamais à la hauteur de l'original. Google collecte des données depuis douze ans et Apple pense pouvoir rivaliser avec sreetview avec quelques visites de cartier réaliser sur 1 années???
Encore un service qui sera vite délaissé par Apple, un peu comme plans.

avatar Paquito06 | 

Faudrait savoir les gens: vous voulez que Google collecte et exploitent vos donnees en vous offrant un street view avancé ou vous voulez rien donner et de la securite en laissant Apple se debrouiller et galerer en offrant un look around petit a petit en retard sur son concurrent? Choix cornelien ?

avatar lil0 | 

Trop facile ton raccourci. Explique-moi en quoi l'avance de Google dans son application de cartographie est liée à la collecte de données personnelles. Si Google est en avance c'est parce qu'ils ont eu l'idée tôt de développer ce type de service et surtout parce qu'ils avaient la puissance de calcul pour le faire. On l'oublie vite mais dû à son activité Google détient la plus grosse puissance de calcul de la planète après l'armée américaine. Vois-tu chaque requête que tu fais sur son moteur de recherche consomme en quelques millisecondes une quantité de calcul équivalant à celle utilisée durant l'ensemble du programme Apollo(11 ans et 17 missions). Google a donc dû se spécialiser dans les superordinateurs et le calcul haute performance. Voici pourquoi Google est le leader dans tout ce qui nécessite de traiter beaucoup d'informations (AI, data mining, optimisation, cloud computing etc...). Apple ne peut pas être le meilleur dans tout, le calcul et la data ne sont pas les spécialités d'Apple. La croyance populaire c'est de croire que parce que Google collectent des données ils sont en avance dans les technologies du numérique, faux, c'est parce qu'ils ont la puissance de calcul qu'ils sont en avance dans les technologies du numérique. Parenthèse, la création d'un géant européen du numérique est retardée non pas parce que le désir est absent mais parce qu'il faut d'abord construire les data centers et ça coûte cher ^^.

avatar Paquito06 | 

@lil0

“Trop facile ton raccourci. Explique-moi en quoi l'avance de Google dans son application de cartographie est liée à la collecte de données personnelles. Si Google est en avance c'est parce qu'ils ont eu l'idée tôt de développer ce type de service et surtout parce qu'ils avaient la puissance de calcul pour le faire.”

Ce n’est pas mon raccourci ni une croyance populaire, je connais assez de monde qui travaillent chez Apple. Ce sont les ingenieurs de l’equipe Map qui l’expliquent et les financiers (budgets) de l’equipe Finance. Ca coute d’une part une blinde de constituer sa propre database (en cout et temps), et pour la detailler et la rendre a jour sur la surface du globe, faut collecter des donnees (chose que fait Google mais pas Apple). Un exemple: clic sur un restaurant, bon ben Maps repose sur des donnees Yelp, mais Google Maps a son propre service avec commentaires, opening hours, etc. Bref, faudrait que Apple snif un max de data pour rivaliser avec Google Maps.

avatar huexley | 

Sinon Google est en train de déployer la Navigation AR pour les pietons (ça marche aussi pour les voitures en trichant un peu)

avatar armandgz123 | 

Mon dieu que c’est lent !

avatar Adrienhb | 

En lisant l’article, l’existence de QuickTime VR m’est revenu à l’esprit. Apple a les cartes en main pour faire une app très sympa. :)

avatar Rastaman971 | 

Apple ne voulait pas payer Google Maps, je me demande si aujourd'hui l'investissement est rentable sur le long terme ? Apple parle de vie privée en permanence mais les IA, il faut leur donner de la donnée à manger pour qu'elles deviennent performantes. Siri ne rattrapera plus l'assistant vocale de Google par exemple.

Pour tous les chantres de la vie privée, les autorités américaines ont accès à l'ensemble des données qui transitent par leur territoire. Le programme s'appelait Échelon à l'époque, il doit sûrement s'appeler d'une autre manière maintenant. Je ne comprends pas la distorsion que les gens font de la réalité. En postant mon commentaire sur Igen, je suis sûr qu'ils seraient en mesure s'ils le souhaitaient d'avoir mon adresse IP, de savoir où j'habite et à partir de là connaître mon identité. L'État français vend le fichier des cartes grises à des boîtes privées pour qu'elles fassent du business. De quelle vie privée que vous parlez ? De celle que connaît votre fournisseur d'accès internet qui voit passer dans ses tuyaux tout ce que vous faîtes sur Internet ? Google, c'est sûrement le mal mais la donnée vaut trop d'argent maintenant. Ça rapporte à Google 10 milliards à chaque trimestre. Vous pensez réellement que si Google disparaissait qu'une autre boîte ne prendrait pas la relève ? Pour parler de vie privée, il faudrait déjà ne pas avoir de compte bancaire, de carte bleue, ne pas avoir de smartphone etc.

La vie privée de Tim Cook n'est juste qu'une stratégie commerciale. La vie privée défendue par Cook n'est qu'une tentative vaine pour gagner du temps. Le marché mobile européen est en train de basculer aux mains des Chinois qui achèteront de moins en moins de produits Apple et l'Inde que convoite Apple est trop sensible au prix pour que ça marche là-bas. J'attends bien entendu le retournement de veste sur la vie privée quand Apple sera larguée. Parce l'intelligence qu'on veut donner aux nouveaux produits, cela passe par la donnée.

CONNEXION UTILISATEUR