Plans : Apple est repartie sur les routes de plusieurs pays [màj : dont le Canada]

Florian Innocente |

Depuis trois mois, les véhicules d'Apple chargés de collecter des informations pour améliorer Plans (ou actualiser ce qui a été précédemement enregistré) ont repris du service dans plusieurs pays, autres que les États-Unis.

En février, c'est en Espagne qu'ils sont repartis rouler. En mars ce pays fut suivi par le Japon, le Portugal et Porto-Rico. S'il y a une logique au choix des pays, elle ne saute pas aux yeux.

En avril ce fut le tour de plusieurs régions du Royaume-Uni, de Gibraltar, de l'Irlande dans son entier, de Malte, de l'Italie et de la petite république de San-Marin. Enfin, la semaine dernière, Apple s'est attelée au Canada avec un ample programme de route dans le pays. Dans un communiqué publié aujourd'hui elle précise que son planning canadien va l'occuper jusque tout l'été, pour engranger les détails des voies de circulation, des panneaux routiers et autres repères.

Nulle trace pour le moment sur le planning d'un retour en France, rien non plus pour la Belgique et la Suisse. Dans l'Hexagone, à part la région parisienne et un appétit de données venant en particulier de la ville de Besançon, les moissons effectuées ces toutes dernières années ont été très circonscrites.

Collecte de données à pieds par un employé d'Apple Plans, comme le fait Google depuis longtemps, via MacRumors

Les États-Unis demeurent le seul pays où Apple déploie aussi des personnes à pied pour cartographier les environs (Californie, Nevada, Arizona et Hawaï). Enfin, des régions et continents entiers restent absents de ces visites : Amérique du Sud, Afrique, Europe de l'Est…

Mise à jour — Ça n’aura pas traîné, les premières voitures d’Apple Maps ont commencé à apparaitre dans les rues de Toronto. Le Canada sera scruté à la loupe tout l’été par les équipes d’Apple.

avatar Lu Canneberges | 

@bidibout

Le cône indique ton angle de vision tout simplement. ;)

avatar MachuPicchu | 

@bidibout

C’est en effet censé indiquer à quelle direction vous faites face, mais dans la pratique c’est la plupart du temps incorrect (et ce depuis très longtemps)

avatar Lu Canneberges | 

@MachuPicchu

Chez moi c’est généralement exact, sauf quand le téléphone est plaqué contre un gros objet métallique comme une batterie externe.

avatar marenostrum | 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Œillère

c'est à peu près ça, pour ne pas perdre la route. comme on fait pour les chevaux. c'est pas la pointe la direction, mais la largeur (l'angle de vision). la flèche si n'est pas précise peut te mettre plus facilement en erreur. pour les voitures c'est different, la route les conditionne. le piéton par contre peut marcher partout, pour ça qu'il ont pas mis une flèche.

avatar SyMich | 

Le cône indique la direction dans laquelle on se déplace.

avatar AhRiMaN | 

Besançon ? Tiens donc j’y habite en plein centre et j’ai jamais vu les gugus (la Google car une fois )

avatar Giru | 

Toujours aussi moisi cet Apple Plans. C’est dommage, j’aimerais bien l’utiliser à la place de Google Maps, mais c’est tellement pas au niveau.

avatar Ramlec | 

@Giru

Pourquoi toujours ? Qu’est-ce qu’il vous fait dire par rapport à l’article qu’il est « toujours » moisi ?

Pour mon usage (piéton, voiture, transport), il me donne exactement ce que je veux.

avatar Giru | 

Toujours moisi parce que actuellement Plans n'est pas au niveau... et visiblement ce n'est pas prêt de s'arranger. Les cartes ne sont pas à jour et il n'y a toujours pas Steet View... et ça ne risque pas d'arriver demain au vu du planning annoncé pour la collecte d'informations. On ne peut pas non plus enregistrer les cartes en local comme sur Maps (pratique en vacance ou dans des zones où le réseau n'est pas fiable).

Bref, moisi parce qu'inutilisable au quotidien pour moi.

avatar Moumou92 | 

@Giru

"il n'y a toujours pas Steet View..."

Le mode de visualisation des années 2000 de Google? Je préfère largement flyover et son mode d’affichage en 3D...

avatar Yves SG | 

@Giru

Marrant, j’ai l’expérience contraire.
Plan est nettement au-dessus de maps et de Waze en terme de navigation, même quand le trafic est chargé !

avatar Osei Tutu | 

Coïncidence? Les régions et continents non couverts sont ceux qui achètent le moins ou pas d’i !

avatar tboy | 

En Belgique j’ai croisé une voiture Tomtom avec toute l’installation sue le toit. Y’a 3semaines.

avatar Thom80 | 

Je les ai vu a Brighton le 1er et 2mai

avatar en ballade | 

Google maps a integer l AR en mode piétons. Super pratique !

avatar Ginger bread | 

Dommage qu’Apple n utilise pas de Tesla

avatar nomatechapl | 

A propos de Plans...
J’ai découvert la semaine dernière que Plans ne permettait pas d’importer ou de lire une liste d’adresses pour trouver le chemin le plus court... alors que Google Maps le propose ?
Aussi bien sûr MacOS que sur iOS ☹️

CONNEXION UTILISATEUR