Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré des débuts laborieux, Plans continue de séduire de nouveaux utilisateurs

Félix Cattafesta

mardi 18 juillet 2023 à 12:01 • 143

Services

Apple Plans s'est refait une santé depuis son faux départ en 2012 et continue son petit bonhomme de chemin. Si elle reste dans l'ombre du géant Google Maps, l'application maison d'Apple a tout de même de nombreux atouts pour séduire. Le Wall Street Journal a interviewé quelques utilisateurs, certains étant passé de Google Maps à Plans après une redécouverte au détour d'iOS.

Plans à ses débuts.

Le lancement de Plans s'est fait dans la douleur : itinéraires erronés, villes mal placées, modélisation hasardeuse, lieux oubliés… La mauvaise qualité du service a fait les gros titres, tandis qu'un blog a rapidement recensé les coquilles les plus parlantes. Chose rare, Tim Cook a sorti la plume pour s'excuser avant de recommander aux plus déçus de se tourner vers des solutions concurrentes… comme Bing ou Google Maps ! Quelques semaines plus tard, le responsable de l'app était licencié.

Cupertino a eu le temps de corriger le tir depuis 2012, et Plans s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités. Si Apple a dans un premier temps corrigé les bugs, elle a ensuite ajouté des informations sur le trafic, des suggestions, les itinéraires en transports en commun, en vélo… Apple travaille également au déploiement de cartes en 3D colorées dans un style « Sim City ». Entre-temps, l'app a été déclinée pour Mac, iPad et Apple Watch. Sur iOS 17, Plans gagne des cartes accessibles sans connexion et la position des contacts.

Itinéraires en AR dans Plans.

Si Google garde une longueur d'avance, Plans est donc bien loin d'être le programme quasi-inutilisable qu'il était à ses débuts. Certaines fonctionnalités comme les itinéraires en AR sont tout d'abord apparus chez Apple avant d'arriver chez la concurrence. « Plans a beaucoup évolué et les gens l'ont remarqué », a déclaré Craig Federighi lors de la WWDC 2020.

Les personnes interrogées par le journal citent certaines fonctionnalités qu'ils apprécient par rapport à Google Maps. L'un cite l'affichage plus clair des transports en commun, là où un second explique préférer le design et la lisibilité des noms de rue. « Apple est vraiment douée pour rendre les choses jolies », confie une interrogée. Elle ajoute préférer les cartes de nuit d'Apple par rapport à celles de Google.

Quelques représentations 3D avancées à San Francisco dans Plans.

L'intégration poussée de l'app dans iOS en a séduit plus d'un. Une utilisatrice explique avoir été invitée à lancer Plans lors d'une attente à l'aéroport, l'app proposant différentes suggestions de magasins et de restaurants. « Cela m'a amené à repenser certains de mes préjugés sur Plans », précise-t-elle. « Google me montre des restaurants, des bars et d'autres choses, mais ce n'est pas nécessairement ce que je cherche ».

Tout le monde n'est pas convaincu pour autant. Une étudiante explique que Plans l'induit souvent en erreur, mais qu'elle continue tout de même de s'en servir par habitude. Apple ayant amélioré la qualité de Plans au fil de l'eau, les utilisateurs sont moins tentés d'aller télécharger une autre app. Le fait que Plans soit préinstallé sur les iPhone et l'app par défaut dans de nombreux services (réseau Localiser, CarPlay) pousse sans doute à l'utilisation. La guerre est cependant loin d'être gagnée : une très grande majorité des iPhone aurait Google Maps d'installé en guise d'alternative à Plans aux États-Unis selon Canalys.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 10


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1