Malgré des débuts laborieux, Plans continue de séduire de nouveaux utilisateurs

Félix Cattafesta |

Apple Plans s'est refait une santé depuis son faux départ en 2012 et continue son petit bonhomme de chemin. Si elle reste dans l'ombre du géant Google Maps, l'application maison d'Apple a tout de même de nombreux atouts pour séduire. Le Wall Street Journal a interviewé quelques utilisateurs, certains étant passé de Google Maps à Plans après une redécouverte au détour d'iOS.

Plans à ses débuts.

Le lancement de Plans s'est fait dans la douleur : itinéraires erronés, villes mal placées, modélisation hasardeuse, lieux oubliés… La mauvaise qualité du service a fait les gros titres, tandis qu'un blog a rapidement recensé les coquilles les plus parlantes. Chose rare, Tim Cook a sorti la plume pour s'excuser avant de recommander aux plus déçus de se tourner vers des solutions concurrentes… comme Bing ou Google Maps ! Quelques semaines plus tard, le responsable de l'app était licencié.

Cupertino a eu le temps de corriger le tir depuis 2012, et Plans s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités. Si Apple a dans un premier temps corrigé les bugs, elle a ensuite ajouté des informations sur le trafic, des suggestions, les itinéraires en transports en commun, en vélo… Apple travaille également au déploiement de cartes en 3D colorées dans un style « Sim City ». Entre-temps, l'app a été déclinée pour Mac, iPad et Apple Watch. Sur iOS 17, Plans gagne des cartes accessibles sans connexion et la position des contacts.

Itinéraires en AR dans Plans.

Si Google garde une longueur d'avance, Plans est donc bien loin d'être le programme quasi-inutilisable qu'il était à ses débuts. Certaines fonctionnalités comme les itinéraires en AR sont tout d'abord apparus chez Apple avant d'arriver chez la concurrence. « Plans a beaucoup évolué et les gens l'ont remarqué », a déclaré Craig Federighi lors de la WWDC 2020.

Les personnes interrogées par le journal citent certaines fonctionnalités qu'ils apprécient par rapport à Google Maps. L'un cite l'affichage plus clair des transports en commun, là où un second explique préférer le design et la lisibilité des noms de rue. « Apple est vraiment douée pour rendre les choses jolies », confie une interrogée. Elle ajoute préférer les cartes de nuit d'Apple par rapport à celles de Google.

Quelques représentations 3D avancées à San Francisco dans Plans.

L'intégration poussée de l'app dans iOS en a séduit plus d'un. Une utilisatrice explique avoir été invitée à lancer Plans lors d'une attente à l'aéroport, l'app proposant différentes suggestions de magasins et de restaurants. « Cela m'a amené à repenser certains de mes préjugés sur Plans », précise-t-elle. « Google me montre des restaurants, des bars et d'autres choses, mais ce n'est pas nécessairement ce que je cherche ».

Tout le monde n'est pas convaincu pour autant. Une étudiante explique que Plans l'induit souvent en erreur, mais qu'elle continue tout de même de s'en servir par habitude. Apple ayant amélioré la qualité de Plans au fil de l'eau, les utilisateurs sont moins tentés d'aller télécharger une autre app. Le fait que Plans soit préinstallé sur les iPhone et l'app par défaut dans de nombreux services (réseau Localiser, CarPlay) pousse sans doute à l'utilisation. La guerre est cependant loin d'être gagnée : une très grande majorité des iPhone aurait Google Maps d'installé en guise d'alternative à Plans aux États-Unis selon Canalys.

avatar Grēgórios | 

En ce qui concerne les itinéraires, la gestion de cas complexes (sorties d’autoroutes multi-bandes, etc.) TomTom reste au top de mon point de vue

avatar Foxyflying | 

@Grēgórios

Exact : rien que pour l’affichage des sorties d’autoroute complexes, je ne pourrais me passer de TomTom.

avatar bazino | 

@Foxyflying

D’accord sur Tom-Tom (qui gère les radars sans nous espionner et sans app à faire tourner sur mon véhicule). Par contre les sorties de routes ou d’autobus ont mieux indiquées dans les dernières versions de Plan, il faut le faire pour se tromper de sortie alors que je galère plus sur Tom Tom.

avatar Gromeul | 

Plans m’a toujours guidé là où je le désirais 👍🏻!

avatar TrollMan06 | 

@Gromeul

Plans est clairement au dessus du lot

avatar RonDex | 

@TrollMan06

Il manque la possibilité de pouvoir facilement ajouter des informations comme Google Maps qui garde une très grande longueur d’avance. Ajouter des ponts d’intérêt, commentaires, photos, et surtout les erreurs ou modifications (rond point : avec Plans, je n’ai pas trouvé comment faire pour modifier la carte). Il y a certes la possibilité d’envoyer des photos et des erreurs, mais c’est extrêmement lent. Près de chez moi, dans un village, il manquait plein d’informations et il y avait des erreurs. J’ai envoyé pendant plusieurs années mais même des explications et des dizaines de photos… Ça n’a jamais été corrigé !
Pour ce genre d’application, la cartographie est constamment en évolution. Et à moins de s’appuyer sur la communauté, c’est toujours à la traîne tant que Plans ne pourra pas permettre cela, il sera toujours en retrait face Google Maps ou Waze. 🤷‍♂️
Dans un autre registre, plan est certes plus joli. Mais c’est vraiment très limité à certaines zones et grandes agglomérations. Google Maps et Waze sont plus fonctionnels

avatar mat16963 | 

@RonDex

Oui et Apple Business Connect est tellement mal fait chez Apple pour ajouter un POI… Je gère le référencement de l’institut privé de plusieurs clients et l’ajout de leur commerce et leur adresse dans Google Maps est ultra simple et rapide… Pour Apple Plans, le site est rempli de bug, il n’y a jamais les bonnes catégories (alors que ces dernières sont bien présentes lorsqu’on passe directement par l’interface de Plans pour signaler un problème, mais là on n’a ensuite pas le contrôle des infos sur le commerce), il faut fournir une image montrant le numéro de rue et le nom du commerce + une facture d’électricité pour prouver l’emplacement!… On croirait demander un prêt bancaire !!! Et en plus il y a toujours des erreurs qui font qu’on ne peut pas valider… À croire vraiment qu’ils ne veulent pas que les gens mettent leur commerce sur Plans 🙄

avatar RonDex | 

@mat16963

Sans parler de l’affichage des limitations de vitesse pas fiable. Absence de l’affichage d’un compteur de vitesse et d’une alerte si on dépasse la limitation de vitesse. Fonctionnalité pourtant basique, très simple à mettre en place (je suppose). Et pour moi, Quasiment indispensable…

avatar TrollMan06 | 

@RonDex

« Absence de l’affichage d’un compteur de vitesse »
Quel intérêt tu l’as devant les yeux ?

avatar Tibimac | 

@TrollMan06

Je pense qu'il parle de l'affichage de la limitation de vitesse mais il me semblait que c'était affiché 🤔

avatar TrollMan06 | 

@Tibimac

Non non il parlait bien du compteur de vitesse

avatar jujulec | 

@Gromeul

Je suis bien loin d'avoir toujours eu cette chance...
mais je persiste !

avatar Artefact3000 | 

Anecdote. Hier soir, on voulait aller au resto. On vérifie avant s'il est ouvert le lundi. Dans Safari, Plan m'indique que le resto est fermé. Dans Brave, Google Maps m'assure qu'il est ouvert. Et c'était bien le cas. C'est pas la première fois que Plan m'induit en erreur. Bref, j'évite. Apple a un super OS, mais des applications maison pas aussi bien.

avatar R-APPLE-R | 

Les seules fois où j'ai essayé, il m'a amené la première fois à vouloir traverser un immeuble alors qu'il n'y avait aucun chemin... Et la seconde en vacances, il ne m'a pas du tout conduit à la bonne maison 😣 Depuis, c'est fini, je ne l'utilise plus. C'est dommage car je préférais utiliser une solution native ! 👿

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Qui fonctionne très bien aujourd’hui.
Perso, je n’utilise que Plan.
J’ai aussi eu quelques déconvenues (et j’en ai encore) mais comme je refuse d’utiliser Google Maps…

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

Oui je comprends mais moi ma priorité c’est d’arriver à destination et en sécurité sans me faire traverser un immeuble 😈

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Comme si Google Map était sans reproche…

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

J’ai pas dis ça non plus mai c’est déjà largement mieux bien largement 😈

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

C’est un avis que je te laisse !

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

👍😈

avatar Kenny31i | 

@Malouin

Pareil de mon côté.
En réalité la seule chose qui fait que je retourne (rarement) sur Google. C’est lorsque le point que je cherche n’existe pas sur plan ou que j’ai oublié son adresse. Du coup forcément je vais sur Google (le site) qui lui me renvoie vers Google Maps.

Je pense que si Apple avait son moteur de recherche on serait plus orienté vers plan.
Il est fréquent que je cherche des avis ou des heures d’ouverture sur Google pour un restaurant ou un magasin et que dans la foulée je souhaite obtenir un itinéraire, qui du coup sera réalisé depuis Maps.

Certes il y a des extensions pour renvoyer Maps vers Plan mais ça reste de la bidouille.

avatar mat16963 | 

@Kenny31i

J’utilise Mapper pour ma part (https://apps.apple.com/ch/app/mapper-for-safari/id1589391989?l=fr-FR) et cela fonctionne parfaitement pour rediriger tout lien Google Maps dans Plans

avatar s1n3d | 

@mat16963

Je ne connaissais pas cette extension, merci. Ça fonctionne comment ? La redirection est faite par recherche du POI dans Apple Plans ou par l’adresse (ou les coordonnées GPS) ?

avatar corben64 | 

@R-APPLE-R

Pense à indiquer la bonne adresse au début ca peut aider

avatar brunnno | 

Perso j’ai pris l’habitude de Google map….

avatar corben64 | 

@brunnno

Des apps Google sur un iPhone. T’es un bon toi.

avatar brunnno | 

@corben64

Et je t’em…. ! 🤗

avatar Daboo | 

Le jour où Plan intègre les radars j’abandonne Waze immédiatement !

avatar cecile_aelita | 

@Daboo

J’ai testé un truc qui marche bien pour les radars : respecter les limitations de vitesse ! Ça marche à peu près de partout 😋!
Plus sérieusement, c’est pas le positionnement des radars qui est le plus important c’est surtout le fait d’avoir les limitations de vitesse sur plan qui soient fiables et de partout … ce qui est loin d’être le cas pour le moment🫤 … si les panneaux avec les limitations étaient fiables sur plan… la détection des radars n’auraient aucun intérêt … sauf pour ceux qui veulent rouler à 170 sur l’autoroute (sachant que plan leur marquerait bien que c’est à 130)… piler devant le radar et repartir à 170… 😅

avatar andr3 | 

@cecile_aelita

Plans donne la vitesse moyenne dans une zone avec radars tronçons (en Belgique du moins).

avatar cecile_aelita | 

@andr3

Vu la fiabilité de plan pour donner les vitesses … j’avoue que je préfère ne même pas regarder les panneaux qu’il donne 🤭

avatar s1n3d | 

@cecile_aelita

J’ai carrément désactivé l’affichage des vitesses limite dans Plans, ça m’a induit en erreur plusieurs fois

avatar andr3 | 

@s1n3d

C’est un peu le point commun de tous les GPS, Waze compris.

avatar s1n3d | 

@andr3

Pour avoir utilisé Waze pendant pas mal de temps, il n’y a pas autant d’erreurs que sur Plans. En fait, sur Plans, c’est quand la vitesse limite est juste que c’est exceptionnel 😂. Sur mon utilisation perso dans la région lyonnaise, il y a à peu près 70% d’erreurs.

avatar andr3 | 

@s1n3d

En fait, je n’utilise que le GPS de ma Mercedes. Les limitations sont soient lues par le system soient fournies par la cartographie … et il y’a des erreurs.

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d

Vous avez fait comment pour désactiver la limitation de vitesse dans plan? Je n’ai pas trouvé l’option🙂.

avatar s1n3d | 

@cecile_aelita

C’est toujours très simple avec Apple 😉 : il faut aller dans « réglages » / « plans » / dans la section Itinéraires, aller dans en voiture

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d

Ah oui nan mais là pour le coup c’est de ma faute 🤭! Je n’avais pas vu que c’était des menus avec un sous menu derrière !
Autant pour moi 🙂!
Merci pour le tuyau ! Et désolé d’avoir fait la blonde 😅

avatar Cactaceae | 

@cecile_aelita

En effet, j’ai une une situation assez compliquée à gérer : Plans me donnait une vitesse limite. La voiture elle en indiquait une autre ! Et finalement un panneau marqué 90 Rappel m’a appris la vraie limitation de vitesse qui était ni celle de Plans (130) ou de la voiture (110). Y’a encore du boulot.

avatar cecile_aelita | 

@Cactaceae

Moi c’est constamment comme ça …
Des zones à 50 … ou Apple me dit que c’est 70… et mieux que ça … quand j’active le mode street view d’Apple … on voit le panneau 50 en plus 😅!

avatar MGA | 

@cecile_aelita

« c’est surtout le fait d’avoir les limitations de vitesse sur plan qui soient fiables et de partout … » comme vous avez testé le fait de toujours respecter les limitations de vitesse vous avez également testé le fait de rester concentrée sur la route et la signalisation j’imagine… donc pas besoin des indications dans le gps quel qu’il soit, non ? 🤣😇…. Évidemment je vous taquine un peu…

avatar cecile_aelita | 

@MGA

Nan mais ce que je veux dire c’est que si plan donnait de manière fiable la vitesse constamment … plus besoin de détection de radars … ça pourrait passer par une alerte sonore pour dire qu’on a dépasser la vitesse pour rester concentrer … le coup de la détection des radars ne sert qu’à ceux qui veulent justement ne pas respecter les vitesses SAUF au moment où ça peut leur coûter de l’argent 😉.

avatar Daboo | 

@cecile_aelita

D’accord avec vous pour le petit son au franchissement de la limite (cf mon dernier commentaire).

avatar jujulec | 

@cecile_aelita

Pour ma part, plus que les limitations de vitesse c'est l'info trafic en temps réel qui m'importe.
Entre Plan et Maps, sur Orléans et ses 4 ponts au dessus de la Loire c'est hélas maps et son info trafic qui est le plus fiable pour vous faire franchir le fleuve le plus rapidement possible... indispensable tous les matins pour gagner 15mn en évitant le ou les ponts saturés !

avatar cecile_aelita | 

@jujulec

Ça c’est fort possible je veux bien vous croire 🙂.
J’adorerai que MacG fasse un article là dessus sur : comment est déterminé l’info trafic (les dessous du calcul). Histoire d’avoir un avis objectif avec des faits, des sources etc … plutôt que simplement l’avis d’un ou deux rageux qui vont sortir « Google pompe tes données voilà … fin de l’article » 😂

avatar jujulec | 

@cecile_aelita

Mes données… mes données… tant que je peux leur planquer ce que je ne veux pas leur donner, ça ne me fait pas trop « psychoter » !
Le fisc m’en pompe bien plus à l’insu de mon plein gré !

avatar cecile_aelita | 

@jujulec

C’est pour ça que j’ai dit que je voulais l’analyse d’un journaliste de macG 😉

avatar Slaine | 

@cecile_aelita

Sauf que dans certains coin et notamment près de chez moi si tu n'a pas Waze tu peux te faire avoir car il y a un radar à la sortie d'un virage limité à 50 en plein milieu d'une départementale à la campagne mais étrangement pour ceux qui arrivent dans l'autre sens c'est limité à 90 donc faut m'expliquer surtout que je vois pas comment fait le radar pour différencier ceux qui arrive à 90 et ceux limité à 50.

Ça cause à ceux qui n'ont pas waze des freinage d'urgence car on passe de 90 à 50 dans un endroit désert c'est très dangereux ce qui fait de waze une application de sécurité routière vu la stupidité de certaines personnes qui pose ces radars.

avatar Cactaceae | 

@Slaine

Il faudrait peut-être déposer une plainte contre ce radar visiblement très mal placé. Le maire doit pouvoir faire ça.

avatar Slaine | 

@Cactaceae

Je sais pas de quelle commune appartient ce bout de route vu que c'est en campagne et que c'est désert.

Je passe tout simplement plus par cette route j'ai pas envie de me faire emboutir le cul de ma voiture par un touriste de passage qui sera surpris par cette absurdité de radar.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR