Droits sportifs : Apple veut jouer selon ses propres règles du jeu

Stéphane Moussie |

Ira ou ira pas ? Alors que la Ligue de football professionnel a démarré l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1, la question de la participation d'Apple aux enchères se pose. Depuis son acquisition d'une partie des droits de la ligue américaine de baseball (MLB) et surtout de l'intégralité du championnat nord-américain de football (MLS), Apple ne cache plus son ambition dans le milieu du sport.

« Nous dépensons beaucoup d'argent et de temps à chercher le meilleur drame non scénarisé au monde. C'est ce que nous essayons de créer dans certaines de nos émissions pour Apple TV+, indique Eddy Cue à GQ dans un long entretien publié fin septembre. Or, le sport en est l'exemple par excellence. C'est le plus grand drame non scénarisé qui existe. »

Eddy Cue et Tim Cook entourés de joueurs de la MLS. Image Apple.

Le Senior Vice President en charge des services en sait quelque chose. Grand fan de sport, quand il n'est pas sur le bord du terrain en train de soutenir farouchement les Golden State Warriors de la NBA, le vétéran d'Apple regarde à la maison les matchs comme les traders surveillent les marchés financiers : il scrute une grille de neuf téléviseurs accompagnée d'un téléscripteur numérique relayant les scores. On ne sait pas si ce mur d'écrans date d'avant ou après la fonction Multiview de l'Apple TV qui permet d'afficher jusqu'à quatre flux vidéos de la MLS et de la MLB simultanément.

Eddy Cue est tellement passionné de sport qu'il s'amuse à dire que c'est le seul domaine où il était « plus intelligent que Steve [Jobs]. » Ne voulant surtout pas rater de moments décisifs, il a directement contribué à la création de la notification qui avertit de la fin prochaine d'un match dans l'app Apple TV. Mais en tant que responsable des services d'une des entreprises les plus puissantes au monde, son champ d'action est infiniment plus large que la mise au point d'une notification.

Pourquoi pas investir dans un club professionnel ? C'est la proposition que lui ont faite plusieurs structures au fil des ans, mais Eddy Cue a toujours refusé. « Posséder une partie [d'une équipe sportive], pour moi, ce n'est pas quelque chose de négatif, mais j'aimerais pouvoir diriger, gérer les choses. Ce n'est pas ce qu'un actionnaire minoritaire fait », explique-t-il. Les tabloïds anglais peuvent donc remballer leur rêve de voir Apple acquérir Manchester United.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article