Droits sportifs : Apple veut jouer selon ses propres règles du jeu

Stéphane Moussie |

Ira ou ira pas ? Alors que la Ligue de football professionnel a démarré l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1, la question de la participation d'Apple aux enchères se pose. Depuis son acquisition d'une partie des droits de la ligue américaine de baseball (MLB) et surtout de l'intégralité du championnat nord-américain de football (MLS), Apple ne cache plus son ambition dans le milieu du sport.

« Nous dépensons beaucoup d'argent et de temps à chercher le meilleur drame non scénarisé au monde. C'est ce que nous essayons de créer dans certaines de nos émissions pour Apple TV+, indique Eddy Cue à GQ dans un long entretien publié fin septembre. Or, le sport en est l'exemple par excellence. C'est le plus grand drame non scénarisé qui existe. »

Eddy Cue et Tim Cook entourés de joueurs de la MLS. Image Apple.

Le Senior Vice President en charge des services en sait quelque chose. Grand fan de sport, quand il n'est pas sur le bord du terrain en train de soutenir farouchement les Golden State Warriors de la NBA, le vétéran d'Apple regarde à la maison les matchs comme les traders surveillent les marchés financiers : il scrute une grille de neuf téléviseurs accompagnée d'un téléscripteur numérique relayant les scores. On ne sait pas si ce mur d'écrans date d'avant ou après la fonction Multiview de l'Apple TV qui permet d'afficher jusqu'à quatre flux vidéos de la MLS et de la MLB simultanément.

Eddy Cue est tellement passionné de sport qu'il s'amuse à dire que c'est le seul domaine où il était « plus intelligent que Steve [Jobs]. » Ne voulant surtout pas rater de moments décisifs, il a directement contribué à la création de la notification qui avertit de la fin prochaine d'un match dans l'app Apple TV. Mais en tant que responsable des services d'une des entreprises les plus puissantes au monde, son champ d'action est infiniment plus large que la mise au point d'une notification.

Pourquoi pas investir dans un club professionnel ? C'est la proposition que lui ont faite plusieurs structures au fil des ans, mais Eddy Cue a toujours refusé. « Posséder une partie [d'une équipe sportive], pour moi, ce n'est pas quelque chose de négatif, mais j'aimerais pouvoir diriger, gérer les choses. Ce n'est pas ce qu'un actionnaire minoritaire fait », explique-t-il. Les tabloïds anglais peuvent donc remballer leur rêve de voir Apple acquérir Manchester United.

avatar jleblanc2001 | 

Canal + ayant annoncé se retirer de l'appel d'offres de la LFP et étant en partenariat avec Apple TV +, on pourrait imaginer que dans le contrat de partenariat il y aurait l'engagement d'Apple à enchérir sur la Ligue 1 afin qu'elle soit regardable sur Canal + et sur Apple TV + simultanément

avatar Napoleon2A | 

@jleblanc2001

Aucune chance, la Ligue 1 n’intéressera pas Apple : marché trop petit et impossible à exporter. Les lots sont en plus inadaptés pour Apple.

Canal va passer par DAZN et/ou BeIN. Amazon reste le grand favori

avatar jleblanc2001 | 

@Napoleon2A

Jsuis pas d’accord.
La MLS était un championnat assez peu compétitif et intéressant avant l’arrivée d’Apple.

Je pense qu’Apple pourrait se laisser tenter car la ligue a le rapport potentiel/valeur estimée des droits le plus intéressant des 5 championnats majeurs.

avatar Artefact3000 | 

@jleblanc2001

Apple est avant tout une compagnie américaine. Si elle investit dans le sport, ce sera le sport américain, comme la MLS qui se joue aux États-Unis. Pas question de sports de ligues européennes où les matchs seraient tous en décalage horaire.

avatar Napoleon2A | 

@Artefact3000

Tu disais ?

avatar powergeek | 

Le contrat d'Amazon Prime court jusqu'à quand ? [jusqu'à la fin de la saison 23/24]

avatar ech1965 | 

Si il pouvait convaincre la fifa que le modèle des cartes jaunes rouge est mieux que n rugby qu’en football il ferait un grand pas .. ( y compris les dons de cartes en cas de rouspétances ou e excès de fautes ou de gain de temps )

avatar celebration | 

L’ogre Apple, à vouloir « tout manger » me coupe l’appétit envers ses produits « historiques ».

Quand on achète un « truc », l’état d’esprit compte. Et cette dynamique d’expansion infinie m’est détestable.

Soit je me suis fais berner dès le départ en achetant un iPod puis un iBook, soit… je ne sais pas… quelque chose a changé.

En tout cas, difficile d’aimer l’état d’esprit actuel et la fuite en avant est peu enthousiasmante.

avatar melaure | 

@celebration

Tu fais comme moi, reste concentré sur l’info et ignore tous ces services de la pomme … on vit très bien sans iCloud, Apple TV and cie ;)

avatar sveireman | 

Du pain et des jeux. Belle évolution de notre société.

avatar raoolito | 

@sveireman

apple ne fourni pas le pain et si ya un domaine qui n’a jamais changé depuis des millénaires c’est bien l’attrait permanent pour le jeu.

donc votre commentaire est valable sur l’humanité entière depuis plus ou moins toujours

avatar Labsyb | 

Je suis assez d’accord avec mon pote Eddy :faudrait changer les règles du jeux pour rendre le football plus attractif.

Par exemple des pauses tous les quart d’heure : ça permettrait de pouvoir passer des pubs plus souvent. Des pubs Apple bien sûr.

Et puis pour égayer le jeux on pourrait prévoir que les joueurs puissent jouer avec les mains plutôt qu’avec les pieds. Parce que c’est un peu facile de jouer avec les pieds. En contrepartie il faudrait réduire l’en-but et le placer en hauteur, ce serait plus cool. Un cercle de diamètre un peu supérieur au ballon : ça pimenterait le jeux. De coup y aurait plus besoin de gardien de but, qui est vraiment un poste merdique faut bien le reconnaître.

avatar raoolito | 

@Labsyb

je ne suis pas d’accord avec la phrase comme quoi Apple voudrait « changer les regles du foot », elle veut améliorer la rentabilité de l’image produite, on peut le déplorer mais les regles des fédérations ne sont pas les regles du foot

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