Le baseball du vendredi soir n'a pas coûté si cher à Apple

Mickaël Bazoge |

La diffusion chaque vendredi en direct de deux matchs de la ligue majeure américaine de baseball (MLB) est un gros coup pour Apple TV+, même s'il faut bien le reconnaitre, la popularité de ce sport se concentre dans une poignée de pays. C'est en effet la première fois que le service de streaming de la Pomme se lance sur ce terrain, et on imagine assez facilement que l'ambition d'Apple ne s'arrête pas au baseball.

Mais malgré ses poches bien pleines qui lui permettraient de payer plein pot les droits sportifs d'à peu près tous les championnats sportifs au monde, le constructeur a joué la carte d'une certaine frugalité. Selon des chiffres révélés par Forbes, Apple se serait en effet engagée auprès de la MLB à hauteur de 85 millions de dollars par an pendant sept ans.

Dans le détail, Apple paierait 55 millions pour les droits de diffusion, plus 30 millions en publicité. En échange de quoi, Apple TV+ diffusera deux matchs du « Friday Night Baseball » tous les vendredis, ce qui représente une cinquantaine de matchs par saison régulière (celle-ci doit commencer le 18 mars, mais il y a un mouvement de grève qui pourrait en reporter le lancement). Par ailleurs, le constructeur a obtenu le droit de résilier l'accord dès la première ou la deuxième année.

Alors certes, c'est beaucoup de billets verts dans l'absolu, mais pour un mastodonte comme Apple, c'est de l'argent de poche. La comparaison vaut ce qu'elle vaut car les droits ne sont pas les mêmes, mais Amazon a empoché un des gros lots de la Ligue 1 de foot contre un chèque annuel de 250 millions d'euros (huit matchs par journée).

Le « Friday Night Baseball » sera proposé dans huit pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon, avec une possibilité d'extension dans d'autres pays.

Apple TV+ : aujourd

Apple TV+ : aujourd'hui le baseball en direct, et demain pourquoi pas d'autres sports ?


Tags
avatar cedo | 

Ne serait-ce pas un test pour Apple qui veut vérifier si ce genre de contenu marche bien avant de sortir le chéquier pour des contenus sportifs plus importants et donc plus cher ?

avatar underlex234 | 

@cedo

Si clairement, il commence avec un et puis aviserons, d’autant plus qu’il se réserve le droit de résilier le contrat dès la première année comme dit dans l’article au cas où ça ne marcherait vraiment pas du tout.

avatar Paquito06 | 

@cedo

Je crois aussi qu’ils prennent la temperature, avant d’etoffer l’offre tv+ et de tout miser sur le sport. Un jour ils auront l’exclu sur le superbowl et ca va chier 🍻

avatar daye4 | 

S’ils se mettent à la F1, je prends mon abonnement

avatar Chris K | 

Ayant pratiqué le baseball durant de nombreuses années (lanceur), je serai ravi de voir ça en France !!

avatar gwen | 

@Chris K

J’ai aussi pratiqué le baseball (champ droit), mais franchement regarder ça à la TV C’est chiant au possible.

avatar Chris K | 

@gwen

Ah oui ? Je pensais bien que ça pouvait être chiant pour ceux qui ne connaissent pas les règles et les subtilités du jeu mais pas forcément pour ceux qui pratiquent ce sport. Comme quoi… 🤷‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

Ça partait cher payer... Honnêtement on s'en balance du Baseball (ici au Canada, du moins)

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“Honnêtement on s'en balance du Baseball (ici au Canada, du moins)”

Ca fait pas partie du top 3 des sports canadiens pourtant? Y a bien quelques licenciés!

https://sportsbrowser.net/most-popular-sports-in-canada/

avatar Mrleblanc101 | 

@Paquito06

Être dans le top3 ne veux rien dire. Je n'écoute aucun sport à la télé, mais je ne connais personne qui suivre autre chose que le Hockey.

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“Être dans le top3 ne veux rien dire. Je n'écoute aucun sport à la télé, mais je ne connais personne qui suivre autre chose que le Hockey.”

J’ecoute aucun sport a la tv, en etant aux US, et je connais personne qui suive autre chose que le foot US ou le golf, et pourtant la NBA, la MLB et le Nascar sont tres populaires, presqu’autant que le foot US! Je dirais pas qu’on se moque du baseball 😅

avatar Serge 001 | 

@Mrleblanc101
« je ne connais personne qui suivre autre chose que le Hockey. »

Surprenant ! Au Québec, il y a pourtant de nombreux amateurs de baseball, de football américain, de foot (le vrai), de tennis, de F1 et j'en passe.

avatar Chamalo | 

Y’a rien de plus chiant que d’écouter du baseball à la tv. Même le curling c’est mieux

avatar Paquito06 | 

@Chamalo

“Y’a rien de plus chiant que d’écouter du baseball à la tv. Même le curling c’est mieux”

C’est parce que c’est un sport de type attaque-defense, avec des temps morts, on se fait tres vite bien chier a la TV. Ces sports de ce type (foot US, basket, baseball, handball, etc.) sont fait pour etre vecus en stade, vivre une experience. Les sports qui passent bien a la TV sont les sports auto (Formule 1/Rallye, car c’est fluide, homogene, pas le nascar car ces burnes tournent en rond) et les sports où il y a de la construction, du genie creatif comme on dit (football europeen, rugby).
Et qu’on vienne pas me les briser avec des contre exemples a la con style tennis. On regarde tous le grand chelem, et encore, roland garros car ici, c’est paris! (ah nan, apres la branlee d’hier 🤣) non mais a part le grand chelem, on se tape pas 3h de tennis chaque weekend comme on regarde un derby milanais ou londonien, hein, on va pas s’la raconter.

avatar romain31000 | 

@Paquito06

Basket et Hand se regardent très bien a la TV. En tout cas, ni plus ni moins que le foot ou le rugby.
Édit: la F1 C’est chiant au possible. Sauf sur Netflix. Et je parle pas du rallye. Qui regarde ça?

avatar Paquito06 | 

@romain31000

“Basket et Hand se regardent très bien a la TV. En tout cas, ni plus ni moins que le foot ou le rugby.”

Y a pas d’action. Attaque-defense. Zero strategie. On tourne en rond. Les terrains sont tres petits. Une fois que t’as vu trois paniers de chaque coté c’est fini… A la TV, avec autant de temps morts, tu meurs. C’est pour ca que les scores sont aussi elevés d’ailleurs. Du foot ou rugby, tu as de la surface, tu occupes des espaces de jeu, tu as bcp d’endurance/course, de la creativite, des scenarios complexes (y a aussi bcp plus de joueurs ce qui decuplent les opportunites/strategies), moins de contact, tu joues pas avec les mains mais surtout au pied, enfin c’est pas pour rien si ces sports sont si populaires non plus, rien a demontrer.

“Édit: la F1 C’est chiant au possible. Sauf sur Netflix. Et je parle pas du rallye. Qui regarde ça?”

La F1 etait tres agreable sur canal (je sais pas si ca se fait encore, j’suis aux US depuis 10 ans) dans les annees 2000 en multi canal, avec plusieurs cameras embarquees, avec des cafouillages au depart, des depassements millimetres a 300km/h, la meteo qui s’en mele au pmtit bonheur la chance... Grand prix de monaco, 2eme evenement sportif le plus regardé apres la finale de la coupe du monde de foot. 3eme tu as le superbowl. Apres y a les JO/roland garros. Bref.
Pour le rallye, pour avoir parcouru les routes du wrc, pareil quand c’est pris a 160km/h, c’est autre chose qu’un circuit automobile ovale. Mais tu regardes surtout les highlights, pas chaque voiture pendant 10min. Et chaque circuit est different, t’as pas de redondance au niveau du terrain (comme la majorite des sports), un gros plus. Mais ce n’etait qu’un exemple, rien n’est mieux ou moins bon, seulement des sports qui se pretent mieux a la tv que d’autres.
Perso j’ai jamais regardé chasse & peche, je prefere vivre ces experiences 😅

avatar pat3 | 

@Paquito06

Avec le temps, c’est pratiquement tous les sports qui me paraissent pénibles à regarder (j’insiste : j’ai bien dit ME paraissent). Comme si le côté totalement symbolique de l’enjeu avait disparu. Le foot j’arrive à peine à suivre trois-quatre matches de coupe du monde, d’Europe ou d’Afrique, le rugby je tiens dix minutes, le tennis 5, et je ne parle pas du tour de France (une vraie blague, télévisuelle ment parlant), des courses automobiles et des sports US.
En fait, je préfère de très loin les résumés d’un quart d’heure 😄
Il n’y a guère que l’athlétisme qui soit regardable, parce que les épreuves sont courtes. Si on réduisait les matches de foot à 40mn (2x20), on aurait beaucoup plus de spectacle (et on gagnerait une deuxième partie de soirée 🙂).
Et les matches de tennis à un seul set, les mecs seraient beaucoup plus vifs sur le cours dès le début !
Bref, je ne suis absolument pas le candidat pour ajouter du sport aux programmes TV et payer plus pour ça !

avatar Paquito06 | 

@pat3

“Bref, je ne suis absolument pas le candidat pour ajouter du sport aux programmes TV et payer plus pour ça !”

Je vois mal apple ajouter du sport a tv+ et forcer les gens a payer pour. Soit elle le fait gratuitement, soit elle viendra a sortir un package tv+ sport quand l’offre sera consequente. On a le temps 😅

avatar Bkc | 

Il faut arrêter de prendre vos cas personnels pour dès généralités. Tout ne peut pas être mis dans des cases comme vous le faites. Pour « rire », mon exemple personnel qui rentre complètement en contradiction avec vos arguments :
- j’adore le basket (et ai passé ses nuits presque blanches pendant mon adolescence a suivre la NBA), j’ai également eu une phase NFL, et POURTANT je ne supporte pas de regarder le baseball (j’ai pourtant lutté plusieurs fois pour y trouver mon intérêt)
- comment dire qu’il n’y a aucune stratégie dans un sport comme le basket, c’est justement l’analyse en temps réel de ces stratégies qui m’a toujours plu.
- j’ai eu une grosse période tennis où je suivais toutes les compétitions diffusées sur bein sport, que ce soit les grand chelem ou tous les master, et en parlait même avec ses collègues qui faisaient la même chose, donc SI c’est quelque chose qui se fait clairement.
- Je peux tout à fait comprendre que la f1 peut paraître ennuyeuse, mais si aujourd’hui n’y a plus qu’un seul sport que je doive regarder à la télé, ça serait le sport auto. Par contre, si j’ai regardé la série Netflix pour voir quelques situations de l’intérieur, je ne supporte plus toute la mise en scène et ne pense même pas regarder la saison 4. Par contre, demain j’essaierai de suivre au maximum les essais…
Bref, avec ce genre de raisonnement, on en vient à caser tous ceux qui ont des macs comme des bobos et ceux qui ont des pc comme des ados boutonneux !

avatar Crunch Crunch | 

Je préfère le baseball au foot !
Tout mais PAS le foot (pour moi hein).

Je ne suis juste pas sensible à ce sport. MKs je reconnais et j'admire la passion que certains/aines ont 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR