Plans affiche le nombre de vélos disponibles dans plusieurs villes françaises

Nicolas Furno |

Plans a gagné récemment une information supplémentaire bien pratique pour les cyclistes qui utilisent les systèmes de vélos en libre service. Depuis 2017, l’app carte d’Apple liste les stations dans de nombreuses villes françaises. Dans plusieurs de ces villes, on peut désormais connaître le nombre de vélos et de places disponibles pour chaque station. Cela fonctionne pour le Vélib’ à Paris, le Vélo’v lyonnais, le V’lille lillois, le bicloo nantais et même, mais si, le VélôToulouse toulousain !

Cette station Vélo’v à Lyon affiche bien le nombre de vélos disponibles, mais aussi le nombre de places libres, un point important quand on cherche une station où rendre un vélo.
Deux autres exemples, à Toulouse (mais si !) à gauche et à Lille à droite.

En revanche, tous les services de ce type ne sont pas concernés. Les chiffres de vélos et places disponibles ne sont pas affichés à Marseille, à Bordeaux, à Rennes, à Clermont-Ferrand, à Strasbourg, ou encore à Montpellier. Comme Apple ne détaille pas les fonctions proposées dans Plans par ville, c’est compliqué d’établir une liste exhaustive. Les services assurés par JCDecaux semblent tous pris en charge, à une exception près : l’app n’affiche rien pour le Lovélo rouennais, pourtant géré par l’entreprise.

La liste de villes prises en charge devrait toutefois augmenter d’ici la fin du mois de novembre. En effet, cette nouveauté répond à une obligation française, qui impose à toutes les apps comme Plans d’afficher les données d’occupation des services de véhicules partagés, vélos y compris. Les données ouvertes fournies sur le site transport.data.gouv.fr doivent servir de base minimale, mais libre à Apple de l’enrichir avec des données supplémentaires fournies par des communes ou acteurs tiers.

Accédez aux commentaires de l'article