Plans affiche le nombre de vélos disponibles dans plusieurs villes françaises

Nicolas Furno |

Plans a gagné récemment une information supplémentaire bien pratique pour les cyclistes qui utilisent les systèmes de vélos en libre service. Depuis 2017, l’app carte d’Apple liste les stations dans de nombreuses villes françaises. Dans plusieurs de ces villes, on peut désormais connaître le nombre de vélos et de places disponibles pour chaque station. Cela fonctionne pour le Vélib’ à Paris, le Vélo’v lyonnais, le V’lille lillois, le bicloo nantais et même, mais si, le VélôToulouse toulousain !

Cette station Vélo’v à Lyon affiche bien le nombre de vélos disponibles, mais aussi le nombre de places libres, un point important quand on cherche une station où rendre un vélo.
Deux autres exemples, à Toulouse (mais si !) à gauche et à Lille à droite.

En revanche, tous les services de ce type ne sont pas concernés. Les chiffres de vélos et places disponibles ne sont pas affichés à Marseille, à Bordeaux, à Rennes, à Clermont-Ferrand, à Strasbourg, ou encore à Montpellier. Comme Apple ne détaille pas les fonctions proposées dans Plans par ville, c’est compliqué d’établir une liste exhaustive. Les services assurés par JCDecaux semblent tous pris en charge, à une exception près : l’app n’affiche rien pour le Lovélo rouennais, pourtant géré par l’entreprise.

La liste de villes prises en charge devrait toutefois augmenter d’ici la fin du mois de novembre. En effet, cette nouveauté répond à une obligation française, qui impose à toutes les apps comme Plans d’afficher les données d’occupation des services de véhicules partagés, vélos y compris. Les données ouvertes fournies sur le site transport.data.gouv.fr doivent servir de base minimale, mais libre à Apple de l’enrichir avec des données supplémentaires fournies par des communes ou acteurs tiers.

Source
merci Valentin
avatar Furious Angel | 

Je le dis à chaque fois dans ces news mais je peine à comprendre pourquoi ils n’ont pas racheté Transit (que je préfère largement à Citymapper, dont je ne comprends rien à l’UX).

Après je sais qu’une intégration n’aurait pas été simple vu que Plans n’est pas « que » une app de transports en communs, mais quand même, ils auraient gagné 5 ou 6 ans…

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

+1, même s'il n'est pas fiable sur les passages de bus Paris. Mais ça a l'air d'être lié aux API de la RATP. La seule app fiable sur les heures de passage, c'est l'appli RATP... 🤦‍♂️

avatar picpic | 

@Furious Angel

Je suis curieux - que reprochez vous à l’UX de CityMapper ? J’avais l’impression que c’était justement son UX qui avait participé à son succès - d’ailleurs il n’y a qu’à voir la nouvelle appli de trajets RATP « Bonjour », qui copié son UX dans les grandes largeurs et sans vergogne

avatar Furious Angel | 

@picpic

Je trouve que c’est une usine à gaz, notamment en affichant les horaires de plein de bus « en trop » dans la recherche d’itinéraires. Ça peut aider mais je pense que ça mériterait de rester dans un menu à dérouler en cas de besoin. Si on se retrouve avec un itinéraire avec plusieurs changements, afficher d’office les 5 horaires pour chaque changement, c’est un joli bordel. Et en plus ils séparent l’heure d’arrivée du bus de l’itinéraire en bus, donc ça ajoute une étape de manière factice.

Je trouve que Transit affiche ça d’une façon beaucoup plus claire, et en affichant les résultats avec une chronologie qui fait qu’on peut plus facilement les comparer.

En fait j’ai l’impression que Citymapper m’oblige à des actions en plus pour ce que je veux voir, et me rajoute des infos que je ne veux pas voir ailleurs. C’est peut-être lié à mes usages et aux habitudes prises avec Transit (qui a pris en charge Toulouse largement avant Citymapper) mais à chaque fois que j’utilise Citymapper je suis un peu paumé.

Mais bon, je compare par rapport à Transit, pas l’app de la RATP que je ne connais pas mais je suppose qu’elle est aussi merdique que celle de Tisséo (Toulouse).

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Totalement d’accord. Elle aurait pu acheter n’importe quelle boîte d’ailleurs. J’ai dans l’idée que la raison est financière. Plan n’étant pas monétisé et étant un service proposé aux frais d’Apple la rentabilité d’une acquisition pour agrémenter un tel service ne se trouverait pas.

avatar xDave | 

“Cela fonctionne pour le Vélib’ à Paris”

Ah ben ça alors.
Et les trajets/pistes cyclables à Paris, c’est pour quand?

avatar Le Gognol | 

@xDave

C’est là depuis plusieurs mois…

avatar xDave | 

@Le Gognol

Oh purée.
Plusieurs mois?
Pas vu la News. On en a parlé ici?

J’avais fini par abandonner.

Merci de l’info.

Je me réponds.
Bon c’est pas glop sur un trajet que je fais régulièrement il me propose 3 chemins et aucun n’est celui que je prends, qui est plus rapide, plus agréable et moins dangereux/pollué.

Que prend-il en compte?
Uniquement les cyclables “bétonnées” ou aussi les rues avec uniquement marquage au sol?
Peut-on proposer des trajets?

Merci

avatar xDave | 

@nicolasf

Merci, je ne l’avais pas vu passer celle-là.

avatar Vivien | 

Après, ne soit pas pressé. Chez moi à Strasbourg les trajets cyclables sont une catastrophe. Il manque pas mal de bout de pistes cyclables, certaines pistes cyclable sont considérées comme coupé (car elles passent sous un pont par exemple)
Il y a une fonction de reporting dans Plan pour signalé les anomalies. Je l'ai déjà utilisé pour signalé 4 problèmes, et aucun n'a été corrigé. Les rapports sont toujours en validation, il semble n'y avoir personne en France pour les prendre en compte.

avatar Lu Canneberges | 

@Vivien

> « Il y a une fonction de reporting dans Plan pour signalé les anomalies. Je l'ai déjà utilisé pour signalé 4 problèmes, et aucun n'a été corrigé. Les rapports sont toujours en validation, il semble n'y avoir personne en France pour les prendre en compte. »

Pour le coup je suis agréablement surpris par le fait que mes remarques sont prises en compte de plus en plus vite, j’ai l’impression qu’il y a un élan faisant en sorte que, si on a systématiquement été validé plusieurs fois d’affilée, il est de plus en plus rapide et automatique de nous faire confiance (ce que je trouve logique). Maintenant c’est en 24 ou 48 heures que c’est corrigé.

Mais… c’est essentiellement pour des ouvertures et fermetures de commerces ou leurs informations, je n’ai jamais testé de pistes cyclables ou même de travaux, peut-être que c’est différent.

Cela dépend peut-être aussi de la ville ? Je suis à Paris. Mais ce serait étrange…

J’espère que cela viendra pour vous ! 🤞

avatar koko256 | 

Très bonne nouvelle. Les loueurs sont vraiment en manque d'inspiration pour les noms. Avec tous les marketeux et communicants que la France produit c'est dommage...

avatar Furious Angel | 

@koko256

Le VélôToulouse en hommage à Nogaro est un des plus absurdes. Au début les gens disaient Vélouze 😅

Le souci c’est que vu que seul le Vélib est médiatisé (et que ce nom est vraiment bon, simple et efficace), plein de gens pensent que c’est le nom de base partout…

avatar Fabeme | 

@Furious Angel

Et alors que le service Lyonnais est le pionnier…. Puisqu’il s’agissait de la ville ayant développé l’expérimentation et proposé à Decaux de se joindre à eux…

Mais le Vélib a gagné et le VelÔToulouse fait rire (sa fiabilité aussi)

avatar Htb41 | 

J’ai l’impression que ça fait au moins plusieurs mois que c’est là, en tout cas pour Lyon. Ça m’a déjà rendu service.

avatar Nicolas Furno | 

@Htb41

Les stations étaient là depuis des années, mais les compteurs non. Ou bien c’était un test pour quelques utilisateurs…

avatar Htb41 | 

@nicolasf

Je suis sûr d’avoir vu le nombre de vélos, et presque sûr d’avoir vu le nombre de places disponibles, il y a au moins 6 mois de ça. Peut-être que c’était un test effectivement

avatar JackBauer | 

@Htb41

Pareil de mon côté, à Paris, le nombre de vélo est dispo depuis quelques temps. J0 d’iOS 17 ?

avatar Saussau083 | 

Comment peut on voir si l’info apparaît ? J’aimerais voir si c’est dispo dans ma ville (Nice)

avatar Nicolas Furno | 

@Saussau083

Alors je peux répondre pour Nice : il n’y a même pas les stations qui sont répertoriées encore… 😬

Je ne pense pas qu’il y ait de moyen d’avoir l’info, si ce n’est en regardant régulièrement.

avatar Saussau083 | 

@nicolasf

Ok merci ! À Nice on a le système des vélos bleus qui ont des stations, mais aussi les e-velobleus qui eux sont disposés un peu partout dans la ville 🙂 à voir s’ils sont intégrés un jour

avatar banabap | 

Il serait logique de proposer une fonction qui permette de trouver la station vélo la plus proche de la destination/du départ, et proposer le trajet adapté (pieds -> station -> velo -> station -> finir à pieds)

avatar Le Gognol | 

@banabap

Oui, ou de demander à Siri de trouver un Velib ou une place pour le garer sans sortir le téléphone de la poche. Mais hélas, il n’en a pas l’air capable…

avatar jlb75 | 

@banabap

Géovélo le propose déjà : https://apps.apple.com/fr/app/geovelo-gps-stats-v%C3%A9lo/id1261357713

Et les itinéraires proposés sont le plus souvent parfaits (à Paris du moins), avec l’indication du % de pistes cyclables sur le trajet.

avatar jmquidet | 

Bof, si même Nice n'est pas répertoriée, alors à Périgueux ce n'est même pas pour après demain...🤓

avatar titi17 | 

Il y a le nombre de vélos disponibles à Bordeaux. Exemple station V3 de Peixotto.

avatar Marcel64121 | 

@titi17

Effectivement dispo depuis déjà plusieurs mois à Bordeaux.
Je ne sais pas pourquoi il est dit dans l’article que cette fonctionnalité n’est pas disponible à Bordeaux 🤷‍♂️

avatar Valred7 | 

Ça fonctionne aussi avec les vélos Zoov dans l’Essonne

avatar moitoutsimplement | 

À Valence aussi pour autant que la station existe

avatar shaba | 

A paris ça fait très longtemps que l’info est présente :)
A Marseille c’est Decaux aussi pourtant c’est bizarre 🤔

avatar Pancrasse | 

À Bruxelles aussi, ça marche.

avatar asseb | 

@Pancrasse

Ainsi qu’à Namur 🥳

avatar StéphanH | 

Désolé si je fais un hors sujet …
Je vois que plan propose une option itinéraire en voiture électrique.
Ou trouve t on la liste des véhicules compatibles ???

avatar Nicolas Furno | 
avatar StéphanH | 

@nicolasf

Merci :-)

avatar jlb75 | 

Ça peut dépanner mais, pour Paris, on n’a pas le distinguo entre vélos mécaniques et vélos électriques. Et encore moins la note des vélos, ce qui peut être une bonne indication de leur état. Et ce n’est pas du luxe, vu le nombre de vélos dans des états inimaginables ! Les gens ne respectent vraiment rien 😢🤬
Le pire est que les Velib ne sont pas des mauvais vélos : pour avoir eu la chance d’en emprunter des tout neufs, ils roulent très bien et sont assez confortables. Au début en tout cas ; après les mauvais traitements répétés, c’est une autre chose…
Tout ça pour dire que cette nouvelle info ne sert pas à grand chose in fine.

avatar Tiroly | 

Oh génial ! D’ailleurs les vélos Nantais on change de nom de Bicloo à Naolib :)

CONNEXION UTILISATEUR