Plans affiche le nombre de vélos disponibles dans plusieurs villes françaises
Plans a gagné récemment une information supplémentaire bien pratique pour les cyclistes qui utilisent les systèmes de vélos en libre service. Depuis 2017, l’app carte d’Apple liste les stations dans de nombreuses villes françaises. Dans plusieurs de ces villes, on peut désormais connaître le nombre de vélos et de places disponibles pour chaque station. Cela fonctionne pour le Vélib’ à Paris, le Vélo’v lyonnais, le V’lille lillois, le bicloo nantais et même, mais si, le VélôToulouse toulousain !
En revanche, tous les services de ce type ne sont pas concernés. Les chiffres de vélos et places disponibles ne sont pas affichés à Marseille, à Bordeaux, à Rennes, à Clermont-Ferrand, à Strasbourg, ou encore à Montpellier. Comme Apple ne détaille pas les fonctions proposées dans Plans par ville, c’est compliqué d’établir une liste exhaustive. Les services assurés par JCDecaux semblent tous pris en charge, à une exception près : l’app n’affiche rien pour le Lovélo rouennais, pourtant géré par l’entreprise.
La liste de villes prises en charge devrait toutefois augmenter d’ici la fin du mois de novembre. En effet, cette nouveauté répond à une obligation française, qui impose à toutes les apps comme Plans d’afficher les données d’occupation des services de véhicules partagés, vélos y compris. Les données ouvertes fournies sur le site transport.data.gouv.fr doivent servir de base minimale, mais libre à Apple de l’enrichir avec des données supplémentaires fournies par des communes ou acteurs tiers.
Je le dis à chaque fois dans ces news mais je peine à comprendre pourquoi ils n’ont pas racheté Transit (que je préfère largement à Citymapper, dont je ne comprends rien à l’UX).
Après je sais qu’une intégration n’aurait pas été simple vu que Plans n’est pas « que » une app de transports en communs, mais quand même, ils auraient gagné 5 ou 6 ans…
@Furious Angel
+1, même s'il n'est pas fiable sur les passages de bus Paris. Mais ça a l'air d'être lié aux API de la RATP. La seule app fiable sur les heures de passage, c'est l'appli RATP... 🤦♂️
@Furious Angel
Je suis curieux - que reprochez vous à l’UX de CityMapper ? J’avais l’impression que c’était justement son UX qui avait participé à son succès - d’ailleurs il n’y a qu’à voir la nouvelle appli de trajets RATP « Bonjour », qui copié son UX dans les grandes largeurs et sans vergogne
@picpic
Je trouve que c’est une usine à gaz, notamment en affichant les horaires de plein de bus « en trop » dans la recherche d’itinéraires. Ça peut aider mais je pense que ça mériterait de rester dans un menu à dérouler en cas de besoin. Si on se retrouve avec un itinéraire avec plusieurs changements, afficher d’office les 5 horaires pour chaque changement, c’est un joli bordel. Et en plus ils séparent l’heure d’arrivée du bus de l’itinéraire en bus, donc ça ajoute une étape de manière factice.
Je trouve que Transit affiche ça d’une façon beaucoup plus claire, et en affichant les résultats avec une chronologie qui fait qu’on peut plus facilement les comparer.
En fait j’ai l’impression que Citymapper m’oblige à des actions en plus pour ce que je veux voir, et me rajoute des infos que je ne veux pas voir ailleurs. C’est peut-être lié à mes usages et aux habitudes prises avec Transit (qui a pris en charge Toulouse largement avant Citymapper) mais à chaque fois que j’utilise Citymapper je suis un peu paumé.
Mais bon, je compare par rapport à Transit, pas l’app de la RATP que je ne connais pas mais je suppose qu’elle est aussi merdique que celle de Tisséo (Toulouse).
@Furious Angel
Totalement d’accord. Elle aurait pu acheter n’importe quelle boîte d’ailleurs. J’ai dans l’idée que la raison est financière. Plan n’étant pas monétisé et étant un service proposé aux frais d’Apple la rentabilité d’une acquisition pour agrémenter un tel service ne se trouverait pas.
“Cela fonctionne pour le Vélib’ à Paris”
Ah ben ça alors.
Et les trajets/pistes cyclables à Paris, c’est pour quand?
@xDave
C’est là depuis plusieurs mois…
@Le Gognol
Oh purée.
Plusieurs mois?
Pas vu la News. On en a parlé ici?
J’avais fini par abandonner.
Merci de l’info.
Je me réponds.
Bon c’est pas glop sur un trajet que je fais régulièrement il me propose 3 chemins et aucun n’est celui que je prends, qui est plus rapide, plus agréable et moins dangereux/pollué.
Que prend-il en compte?
Uniquement les cyclables “bétonnées” ou aussi les rues avec uniquement marquage au sol?
Peut-on proposer des trajets?
Merci
@xDave
Juin : https://www.igen.fr/services/2023/06/plans-les-itineraires-velo-sont-la-et-paris-devient-plus-belle-137609
@nicolasf
Merci, je ne l’avais pas vu passer celle-là.
Après, ne soit pas pressé. Chez moi à Strasbourg les trajets cyclables sont une catastrophe. Il manque pas mal de bout de pistes cyclables, certaines pistes cyclable sont considérées comme coupé (car elles passent sous un pont par exemple)
Il y a une fonction de reporting dans Plan pour signalé les anomalies. Je l'ai déjà utilisé pour signalé 4 problèmes, et aucun n'a été corrigé. Les rapports sont toujours en validation, il semble n'y avoir personne en France pour les prendre en compte.
@Vivien
> « Il y a une fonction de reporting dans Plan pour signalé les anomalies. Je l'ai déjà utilisé pour signalé 4 problèmes, et aucun n'a été corrigé. Les rapports sont toujours en validation, il semble n'y avoir personne en France pour les prendre en compte. »
Pour le coup je suis agréablement surpris par le fait que mes remarques sont prises en compte de plus en plus vite, j’ai l’impression qu’il y a un élan faisant en sorte que, si on a systématiquement été validé plusieurs fois d’affilée, il est de plus en plus rapide et automatique de nous faire confiance (ce que je trouve logique). Maintenant c’est en 24 ou 48 heures que c’est corrigé.
Mais… c’est essentiellement pour des ouvertures et fermetures de commerces ou leurs informations, je n’ai jamais testé de pistes cyclables ou même de travaux, peut-être que c’est différent.
Cela dépend peut-être aussi de la ville ? Je suis à Paris. Mais ce serait étrange…
J’espère que cela viendra pour vous ! 🤞
Très bonne nouvelle. Les loueurs sont vraiment en manque d'inspiration pour les noms. Avec tous les marketeux et communicants que la France produit c'est dommage...
@koko256
Le VélôToulouse en hommage à Nogaro est un des plus absurdes. Au début les gens disaient Vélouze 😅
Le souci c’est que vu que seul le Vélib est médiatisé (et que ce nom est vraiment bon, simple et efficace), plein de gens pensent que c’est le nom de base partout…
@Furious Angel
Et alors que le service Lyonnais est le pionnier…. Puisqu’il s’agissait de la ville ayant développé l’expérimentation et proposé à Decaux de se joindre à eux…
Mais le Vélib a gagné et le VelÔToulouse fait rire (sa fiabilité aussi)
J’ai l’impression que ça fait au moins plusieurs mois que c’est là, en tout cas pour Lyon. Ça m’a déjà rendu service.
@Htb41
Les stations étaient là depuis des années, mais les compteurs non. Ou bien c’était un test pour quelques utilisateurs…
@nicolasf
Je suis sûr d’avoir vu le nombre de vélos, et presque sûr d’avoir vu le nombre de places disponibles, il y a au moins 6 mois de ça. Peut-être que c’était un test effectivement
@Htb41
Pareil de mon côté, à Paris, le nombre de vélo est dispo depuis quelques temps. J0 d’iOS 17 ?
Comment peut on voir si l’info apparaît ? J’aimerais voir si c’est dispo dans ma ville (Nice)
@Saussau083
Alors je peux répondre pour Nice : il n’y a même pas les stations qui sont répertoriées encore… 😬
Je ne pense pas qu’il y ait de moyen d’avoir l’info, si ce n’est en regardant régulièrement.
@nicolasf
Ok merci ! À Nice on a le système des vélos bleus qui ont des stations, mais aussi les e-velobleus qui eux sont disposés un peu partout dans la ville 🙂 à voir s’ils sont intégrés un jour
Il serait logique de proposer une fonction qui permette de trouver la station vélo la plus proche de la destination/du départ, et proposer le trajet adapté (pieds -> station -> velo -> station -> finir à pieds)
@banabap
Oui, ou de demander à Siri de trouver un Velib ou une place pour le garer sans sortir le téléphone de la poche. Mais hélas, il n’en a pas l’air capable…
@banabap
Géovélo le propose déjà : https://apps.apple.com/fr/app/geovelo-gps-stats-v%C3%A9lo/id1261357713
Et les itinéraires proposés sont le plus souvent parfaits (à Paris du moins), avec l’indication du % de pistes cyclables sur le trajet.
Bof, si même Nice n'est pas répertoriée, alors à Périgueux ce n'est même pas pour après demain...🤓
Il y a le nombre de vélos disponibles à Bordeaux. Exemple station V3 de Peixotto.
@titi17
Effectivement dispo depuis déjà plusieurs mois à Bordeaux.
Je ne sais pas pourquoi il est dit dans l’article que cette fonctionnalité n’est pas disponible à Bordeaux 🤷♂️
Ça fonctionne aussi avec les vélos Zoov dans l’Essonne
À Valence aussi pour autant que la station existe
A paris ça fait très longtemps que l’info est présente :)
A Marseille c’est Decaux aussi pourtant c’est bizarre 🤔
À Bruxelles aussi, ça marche.
@Pancrasse
Ainsi qu’à Namur 🥳
Désolé si je fais un hors sujet …
Je vois que plan propose une option itinéraire en voiture électrique.
Ou trouve t on la liste des véhicules compatibles ???
@StéphanH
Ça va aller vite, il n’y en a que trois pour le moment : https://www.macg.co/mobilites/2023/09/un-troisieme-vehicule-electrique-va-beneficier-des-itineraires-avec-les-recharges-dans-plans-139123
@nicolasf
Merci :-)
Ça peut dépanner mais, pour Paris, on n’a pas le distinguo entre vélos mécaniques et vélos électriques. Et encore moins la note des vélos, ce qui peut être une bonne indication de leur état. Et ce n’est pas du luxe, vu le nombre de vélos dans des états inimaginables ! Les gens ne respectent vraiment rien 😢🤬
Le pire est que les Velib ne sont pas des mauvais vélos : pour avoir eu la chance d’en emprunter des tout neufs, ils roulent très bien et sont assez confortables. Au début en tout cas ; après les mauvais traitements répétés, c’est une autre chose…
Tout ça pour dire que cette nouvelle info ne sert pas à grand chose in fine.
Oh génial ! D’ailleurs les vélos Nantais on change de nom de Bicloo à Naolib :)