Meta lance officiellement Threads en Europe 🆕

Anthony Nelzin-Santos |

Mise à jour du 14 décembre. Threads est disponible en France depuis midi, et l’application est désormais disponible sur l'App Store français. Vous pouvez également créer votre compte depuis le site web, soit en important votre éventuel compte Instagram, soit en partant de zéro. Dans le même temps et comme promis, Meta a commencé l’intégration du protocole ActivityPub dans Threads. Il sera prochainement possible de suivre des comptes Threads depuis Mastodon et les autres services compatibles, et l’inverse sera possible dans un second temps.

Aperçu de Threads, le nouveau réseau social de Meta qui veut boxer Twitter

Mise Ă  jour du 8 dĂ©cembre. Threads ouvrira en Europe le 14 dĂ©cembre prochain Ă  midi. Un compte Ă  rebours a dĂ©marrĂ© dans l’application… ce qui nous fait une belle jambe puisqu’elle n’est pas encore disponible dans nos contrĂ©es. Meta a rĂ©activĂ© l’easter egg du lancement original : tapez « ticket Â» dans le champ de recherche d’Instagram pour dĂ©couvrir une invitation personnelle comprenant un code QR et votre pseudonyme.

L’easter egg au sein de l’application Instagram. Image iGeneration.

Article original publiĂ© le 30 novembre. Père NoĂ«l pour les uns, père Fouettard pour les autres, Meta lancera Threads en Europe avant NoĂ«l. Selon le Wall Street Journal, qui cite les inĂ©narrables « personnes au courant de la question Â», l’entreprise de Mark Zuckerberg s’est pliĂ©e aux injonctions du rĂ©gulateur europĂ©en. Les contenus publiĂ©s sur Threads pourront ĂŞtre consultĂ©s sans compte Instagram.

Image Dave Adamson (Unsplash).

Lancé dans la précipitation après l’acquisition du réseau autrefois connu sous le nom de Twitter par un milliardaire dérangé, Threads repose sur Instagram. Jusqu’à tout récemment, il était donc impossible de supprimer son compte Threads sans supprimer son compte Instagram. Cette consanguinité pose problème dans l’Union européenne, où le RGPD et le DMA encadrent strictement les transferts de données entre différentes plateformes.

Meta s’est donc attachĂ©e Ă  dĂ©mĂŞler son sac de nĹ“uds pour proposer une version en lecture seule de Threads. Après un lancement rĂ©ussi, le soufflĂ© Ă©tait retombĂ©, mais Threads comptait « un peu moins de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois Â» le mois dernier selon Mark Zuckerberg. Meta a su actionner le levier d’Instagram et profiter du sabordage en règle du rĂ©seau Ă  l’oiseau bleu pour construire un socle d’utilisateurs.

Grand brulé de l’affaire Cambridge Analytica, Adam Mosseri refuse d’entendre parler d’actualités sur Threads, ce qui n’a pas empêché les journalistes d’investir le réseau. Le responsable d’Instagram changera peut-être d’avis en 2025, une fois que la prochaine élection présidentielle américaine (et la vague de désinformation qui ne manquera pas de l’accompagner) sera passée. Son patron, Mark Zuckerberg, veut que Threads passe in fine la barre du milliard d’utilisateurs, comme tous les autres réseaux sociaux de Meta.

Accédez aux commentaires de l'article