Threads : le Twitter de Meta ne sera pas lancé tout de suite dans l'Union européenne

Félix Cattafesta |

Threads, le concurrent à Twitter créé par Meta, n'arrivera pas en France tout de suite. Un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a déclaré que le régulateur avait été contacté par rapport à ce nouveau service. Si celui-ci sera visiblement lancé demain dans plusieurs pays, il ne pourra pas être déployé dans l'Union européenne pour le moment. Meta doit en effet se mettre au pas du DMA et revoir les données qu'elle compte récolter.

La fiche App Store de Threads.

Sans surprise, Meta a prévu d'être très agressive dans sa collecte d'informations personnelles. La fiche de l'application est déjà en ligne sur l'App Store américain, et la liste des données récoltées est longue comme un jour sans pain. Aux États-Unis, Threads peut notamment récupérer des informations sur la santé de l'utilisateur, des données financières, sur son historique de navigation, sa localisation, ses achats ou encore sur ses contacts.

Un autre problème bloquant un lancement en Europe viendrait du fait que Threads a été pensée pour importer des données venant d'Instagram, potentiellement à des fins publicitaires. Ce genre de mélange ne plait pas du tout à l'Union européenne, qui a par exemple empêché Meta d'utiliser les données des utilisateurs de Facebook / Instagram pour des publicités sur WhatsApp.

L’Irish Independent rapporte que le régulateur n'a pas activement bloqué le service, mais que Meta n'a simplement pas encore prévu de lancement en Europe. Cela explique pourquoi Threads n'a pas été mis en ligne sur l'App Store français. La plateforme devrait cependant être accessible au Royaume-Uni, qui n'est pas entièrement régi par le RGPD.

Si ce fort intérêt pour les données personnelles n'est pas une surprise venant de Meta, un tel blocage dans l'UE pourrait quelque peu entacher sa communication. Threads devrait être le premier réseau social du groupe à être compatible avec les plateformes décentralisées du Fediverse comme Mastodon. C'est un point sur lequel Meta va sûrement jouer, en vendant sa plateforme comme plus ouverte que la concurrence. Cependant, cela ne l'empêchera pas de scruter les moindres faits et gestes des utilisateurs.

Face aux multiples déboires de Twitter, Meta a un boulevard pour lancer sa nouvelle plateforme. De nombreux utilisateurs envisagent de quitter Twitter suite à de récents changements : Elon Musk a par exemple annoncé un bridage du nombre de tweets lisibles par jour, tandis que l'outil Tweetdeck va devenir payant. Threads pourrait récupérer un bon nombre de mécontents… mais pas en Europe pour le moment.

Tags
avatar PIN_1234 | 

Ah ben tiens !
C’est « Open Bar » pour les données perso !

avatar MarcMame | 

@PIN_1234

Tu as l’air étonné ?

avatar cosmoboy34 | 

@PIN_1234

Comme quoi finalement rien ne change…

avatar Paquito06 | 

@PIN_1234

“Ah ben tiens !
C’est « Open Bar » pour les données perso !”

Ah ben tiens !

https://www.usatoday.com/story/money/2023/06/30/kroger-collected-my-grocery-shopping-data-heres-what-they-learned/70356075007/

avatar bhelden | 

Merci pour l'article 👌

avatar donatello | 

Vous pouvez déjà écrire l'article annonçant la fermeture du truc, à publier en 2025.

avatar pat3 | 

@donatello

Ne pas sous-estimer l’accoutumance des usagers aux pics de dopamine. La proposition de Meta n’est rien moins qu’une nouvelle drogue proposée à des addicts…

avatar donatello | 

@pat3

Non, pas nouvelle justement si c'est juste une resucée de Twitter.
Donc les gens ne changeront pas de crémerie, essentiellement par flemme.

avatar cosmoboy34 | 

@donatello

C’est vrai que meta nous as habitué aux projets qui tombent à l’eau mais dans ce cas précis je serais pas aussi catégorique. Il y a un fort intérêt et la convergence de plusieurs facteurs peuvent faire penser qu’au contraire il y a pas mal de chances que ça prenne.

avatar lepoulpebaleine | 

@donatello

« Donc les gens ne changeront pas de crémerie, essentiellement par flemme. »

C’est vrai mais en plus quand tu as pas mal de followers, c’est compliqué de les retrouver sur un autre RS.

avatar helmut | 

@donatello

C’est assez péremptoire ou prémonitoire!

J’aurais tendance a penser que cela ne sera pas si simple de remplacer Twitter. Il me semble quand même plus facile avec Twitter de naviguer entre les lignes ou les univers qu’avec Meta (FB, Insta). C’est à dire d’avoir accès à du contenu de gens qui ont des opinions opposées et surtout différente dès la mienne. Avec Instagram on a l’impression d’être enfermé dans un aquarium avec les mêmes poissons et on ne fait que tourner en rond.

avatar donatello | 

@helmut

Oui, FB et Insta (que je n'ouvre quasiment plus) me proposent toujours les mêmes posts en boucle, parce que j'ai eu le malheur un jour de cliquer sur une vidéo de chatons ou une vidéo d'automobile...
Twitter, lorsqu'on s'est constitué une liste d'abonnements bien calibrée, est à l'inverse un formidable outil d'ouverture sur le monde.

Et je me fiche d'Elon Musk comme de mon premier col marin.

avatar cosmoboy34 | 

@helmut

Rien ne dit que les algos sont les mêmes…

avatar Patrick_C | 

@helmut

Ben pour ce que je vois sur Twitter, cela ressemble à une bulle.

avatar Patrick_C | 

@donatello

Sauf s’ils sont plus intelligents qu’Elon et change de politique : à trop vouloir collecter des données, ils risquent de n’en collecter aucune.

avatar Tom PostProd | 

Yep, ça se comprend que l'UE tique… Threads pompe autant de données qu'Instagram (qui a la même liste de données récoltées sur l'AppStore). Bon après, on n'en attendait pas moins de Meta ;-)
La récupération des données d'Instagram pose évidemment question aussi.
Cette faiblesse est aussi, paradoxalement, la plus grande force potentielle de Threads : il a déjà une grosse base d'utilisateurs. Celui lui donne un avantage par rapport à d'autres alternatives à Twitter. Mais à quel prix (d'un point de vue vie privée)… Ce sera donc sans moi !

avatar Tibimac | 

@Tom PostProd

Instagram et Facebook. C'est du coup pour ça que je m'étonne qu'ils retardent le lancement car les données récoltées n'ont rien d'extraordinaire vu le reste de leur apps. C'est surement plus pour l'histoire des données venant s'Insta pour la pub.
Néanmoins c'est clair qu'ils abusent sur la récolte !

avatar Tom PostProd | 

Et je crois que le fait qu'il n'y ait pas de serveurs en Europe pour les données des Européens pose problème aussi. Mais rien qui ne puisse se régler !

avatar Tibimac | 

@Tom PostProd

Ajouter des serveurs quand on sait que ça passe surement par des GCP ou AWS qui ont déjà des serveurs en Europe c'est donc vraiment pas compliqué.

avatar josselinco | 

Il y aura une version web ?

avatar Dodo8 | 

« De nombreux utilisateurs envisagent de quitter Twitter suite à de récents changements »

Attention à ne pas surestimer le microcosme, bruyant certes, mais réduit, des gens qui annoncent vouloir quitter Twitter.

C’est comme avec les changements récents de Reddit. Au final, l’impact en terme d’utilisateurs sera quasi nul.

avatar Arthegor | 

@Dodo8

Oui tout comme le fait que l’achat de Twitter par musk devait couler ce dernier, au final il n’y as eu que très peu de départ et au contraire avec des annonce de pic d’utilisatrice jamais atteinte au cours des derniers mois. Même le programme blue as été un succès, on estime autours du million le nombre d’abonné qui paye là ou avant ils ne payaient pas, et ça c’est sans compter les entreprises qui elles ont bien adopté le service et paye bien plus cher.

La migration annonce au début vers Mastodon as été un échec avec une forte monté mais aussi une forte descende des compte actifs.

Donc pour le moment rien qui ne menace réellement Twitter, a voir si meta y arrivera mais étant donné que les précédentes annonce de migration ont toutes été un échec, pas sur que celle ci réussisse.

avatar Patrick_C | 

@Arthegor

J’en ai lu des bêtises mais à ce niveau là c’est un sommet:
- Twitter blue un succès? Personne, à part les soutiens d’Elon plutôt à l’extrême-droite, ne parle en million d’abonnés. Tous les chiffre qui ont fuité parlaient de centaines de milliers. D’ailleurs, c’est parmi les conspi, les soutiens de la Russie et les alt right que l’on trouve ces abonnés : un étiquette Twitter Blue est devenu synonyme de charlot,

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-04-04/musk-s-month-pushing-twitter-blue-failed-to-win-many-subscribers

Pour les comptes entreprises, ce que vous affirmez est du vent total.

- pour le nombre d’utilisateurs, la aussi c’est du vent. Cela repose sur les affirmations d’un Elon qui ayant évacué tous ses régulateurs a ouvert en grand les portes au bot

avatar Arthegor | 

@Patrick_C

Alors petite rectification j’ai parlé d’un million d’abonné mais ils s’avère que au mois d’avril 2023 on était au alentours des 640 000 selon statista ( https://www.statista.com/statistics/1389933/number-of-twitter-blue-subscribers/ ), avec une augmentation continue si on regarde les mois précédents donc je ne pense quand même pas être loin de la réalité.

Ces 640 000 personne (en partant de la dernière source connu) dépense 9 €, cela nous fait donc 5 760 000 € tout les mois pour quelques chose qui ne coûte rien à Twitter. J’appelle ça un succès oui surtout que les entreprises elle qui ne sont pas incluse paye bien plus cher pour le badge jaune. Je ne prend pas en compte les gouvernements car le prix n’est pas connu mais cela ne m’étonnerait pas que cela soit gratuit pour eux. Encore une fois dur de voir un échec sur un service qui génère de l’argent sur des fonctions gratuites auparavant.

Par contre quel est le rapport entre Twitter Blue et l’extrême droite, les conspi ou les soutiens de la Russie ? Elon Musk cette est connu pour avoir des position conservatrice, même en ayant voté Biden au précédente élection selon ses dires, mais avez vous une études, un article de recherche ou autre sources (non partisane) pour affirmer ceci ? Car dans l’état actuel des choses ces affirmations sont non fondé et une simple vision de votre part sans réelle donnée. Un exemple de réseau social d’extrême-droite est Gab par exemple qui as commencé comme un instance mastondon a l’époque avant d’être bloqué par ces derniers car devenu trop grosse et en désaccord avec les valeurs des développeurs. Mais eux le revendique ouvertement contrairement à Twitter ou je n’ai vu nul part la mention réseaux de l’extrême-droite.

avatar Krysten2001 | 

@Dodo8

Oui comme le fait de l’ouverture de l’app store pour la sacro sainte libre concurrence qui va causer de plus de tord que de mal à cause de groupe qui veulent tout gratuit 🤓

avatar franfran94800 | 

Évidemment reprendre le nom d’un protocole domotique pour une app… quelle bonne idée! 😩😓🤯

avatar marc_os | 

Quitter Twiter pour Facebook Meta, c'est échanger le choléra contre la peste.

avatar iPop | 

C’est quoi l’intérêt quand on a déjà Facebook ?

avatar Paquito06 | 

@iPop

“C’est quoi l’intérêt quand on a déjà Facebook ?”

Ca ressemble bien plus a Twitter (d’ailleurs tu peux Tweeter les posts, enfin les threads), avec une forte dependance/integration a Instagram. Ca fait qu’une journee donc c’est pas encore pollué, et tu peux aussi garder ton compte privé (a defaut de le rendre public) avec ton cercle d’amis Insta (ca s’importe en qq secondes, meme pas besoin d’entrer de mot de passe si t’as Insta d’installé). Faudra voir si on se fait pas trop envahir de spam/pubs sur le long terme.

avatar frascorpion | 

Ce que je déteste c’est son flux, qui mélange les comptes suivis et les messages publics choisis par l’algorithme. 🤮🤮🤮

avatar imrfreeze | 

"La plateforme devrait cependant être accessible au Royaume-Uni, qui n'est pas entièrement régi par le RGPD."

Le Royaume-Uni n'est techniquement plus régi par le RGPD du tout, mais ils ont conservé dans leur droit une copie du RGPD que l'on appelle le UK GDPR qu'ils se réservent de modifier à tout moment

CONNEXION UTILISATEUR