Meta se prépare à lancer Threads, sa nouvelle app qui va concurrencer Twitter. L'application, qui est basée sur le réseau d'Instagram, a fait son apparition ce week-end sur Google Play avant d'en disparaître rapidement et elle est maintenant en précommande sur l'App Store américain (elle n'est pas encore sur la boutique française). D'après sa fiche iOS, elle doit être lancée dans deux jours, le 6 juillet.
Meta présente Threads comme une plateforme « où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, des sujets qui vous importent aujourd'hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit votre centre d'intérêt, vous pouvez suivre et vous connecter directement à vos créateurs préférés et d'autres personnes qui partagent les mêmes passions. » Bref, c'est un clone de Twitter. À terme, Threads devrait néanmoins se démarquer en étant interopérable avec les plateformes décentralisées comme Mastodon.
Ce n'est pas la première fois que Meta lance une application nommée Threads. Il y a quelques années, une application du même nom servait de messagerie instantanée à part entière pour les membres d'Instagram. Ce Threads premier du nom n'avait pas fait long feu, il avait été débranché deux ans seulement après son démarrage.
La nouvelle app n'a rien à voir avec l'ancienne, si ce n'est qu'elle s'appuie sur Instagram. Meta espère bien profiter du chaos qui règne sur Twitter pour attirer les déçus de l'oiseau bleu. Cette nouvelle concurrence a incité Elon Musk à provoquer en duel Mark Zuckerberg. Les deux milliardaires semblent partants pour régler leur différend dans un combat en cage comme des gros durs. Avant cet hypothétique jeu du cirque du XXIe siècle, une première manche va déjà se dérouler sur l'App Store.