Threads, l'app de messagerie d'Instagram, aura tenu moins de trois ans

Mickaël Bazoge |

Meta va planter le dernier clou dans Threads, l'application de messagerie instantanée lancée par Instagram fin 2019. Elle fermera ses portes à la fin du mois de décembre sans fleurs ni couronne, et manifestement sans regret non plus, car pas grand monde ne l'utilisait. Les utilisateurs de l'app recevront un message le 23 novembre, selon TechCrunch, qui leur proposera de (re)passer à la messagerie intégrée d'Instagram.

Coucou et au revoir Threads.

Le réseau social n'est pas fort sur les apps autonomes pour sa messagerie. Threads remplaçait en effet Direct, précédente tentative dans ce secteur, mais en misant davantage sur les messages vidéo. Instagram avait mis à jour Threads l'an dernier en permettant de tenir des conversations avec tous les utilisateurs, pas uniquement les « amis proches ». Mais ça n'a pas suffi à en relancer l'intérêt.

Évidemment, quand on s'appelle Instagram, la popularité est un concept relatif : selon Sensor Tower, l'app de messagerie a tout de même été téléchargée près de 14 millions de fois sur iOS et Android. Ce qui ne veut pas dire qu'elle était utilisée par autant de personnes. Insuffisant pour Meta, la maison-mère, qui est en pleine restructuration de ses plateformes : Facebook Messenger et Instagram sont désormais interopérables, en attente de l'intégration de WhatsApp dans ce petit groupe qui compte des milliards d'utilisateurs.


avatar rootzy | 

C’était sympa le changement de statut automatique pourtant

avatar mapiolca | 

Jamais entendu parlé…

avatar alexandrepasco | 

Le jour où l’app ferme je découvre son existence 🥲

avatar stefhan | 

@alexandrepasco

Ah ah la même

avatar Chazi | 

Plutôt surpris, car dans mon entourage proche, elle est très utilisée. Cela évite d’ouvrir l’app usine à gaz qu’est Instagram (et de réduire son usage).

avatar gla | 

Très déçu. Je sais qu’elle était peu utilisée mais je fais parti de ses utilisateurs et j’appréciais beaucoup l’app malgré ces bugs et son manque d’optimisation.

Dommage, j’ai toujours du mal avec la messagerie intégrée à Instagram tellement celle-ci est peu accessible et peu esthétique comparée à Thread.

En attendant Messenger et Instagram ne sont toujours pas réunis en France. Ça fait 2 ans qu’on attends. Classique de Facebook qui fait toujours ces mises à jour par vague et sans vraiment de logique pour le consommateur. Aucune bêta ni choix possible pour ceux-ci. Je suis déjà passé sur Signal pour mes messages privé ; je sens que mon compte Facebook compte des derniers jours.

avatar fosterj | 

Pareil !

Je ne veux plus que ma fille de 14 ans soit sur Instagram. Elle n'arrive pas à voir de limites (comme 98% des instagram users)

Problème : +80% de ses amies sont sur Insta et s'en servent pour communiquer

Solution : Utilisation de Threads qui permettait de garder le lien social sans avoir les inconvénients associés au RS

Facebook META se contre-fou des conséquences qu'ont leur putain de réseaux sur les ado / enfants .. ils veulent que ces derniers soient coincés dans leur algo et voient leur pub a la con .. les adultes ne leur suffisent pas ..

Meta is DEVIL ..

rien d'autre a faire que de s'en détacher complètement .. tant pis pour eux .. j'invite tous les parents à faire de même (oui je sais .. c pas gagné)

avatar kitetrip | 

Contrôle parental sur iOS ça fonctionne bien.
Apprendre la frustration c’est aussi ça l’éducation.
Sauf que dans la Tech aujourd’hui le mot d’ordre est de retirer toute frustration (ce qui, dans le monde physique, est impossible).
Résultat : des utilisateurs très addicts, aux fils d’actualité comme aux messageries…

avatar Insomnia | 

Connaissait pas 😅

CONNEXION UTILISATEUR