Tap to Pay : les frais pour les commerçants varient fortement selon les banques

Stéphane Moussie |

Maintenant que Tap to Pay est lancé en France, les commerçants peuvent transformer leur iPhone en terminal de paiement sans contact… À condition d'avoir une banque ou un service de paiement compatible. Cet intermédiaire est d'autant plus important que c'est lui qui fixe les frais liés à l'utilisation de Tap to Pay et que ceux-ci ne sont pas les mêmes d'un acteur à l'autre.

Image Revolut

Pour les clients professionnels du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Épargne et Payplug), le service nécessite un abonnement à 4,90 € HT par mois, à quoi s'ajoute un frais fixe de 15 centimes HT par transaction, sans oublier la commission carte bancaire à 1,25 % pour les cartes de particulier ou 2,5 % pour les cartes business ou hors zone euro. Pour un consommateur qui fait un achat de 30 €, par exemple, cela revient à 52 centimes de frais pour le commerçant, selon le groupe bancaire. Le paiement se fait par le biais de l'application Tap to Pay Banque Populaire, Tap to Pay Caisse d'Épargne ou Payplug.

Pour démarrer la machine, BPCE offre l'abonnement et les frais de transaction jusqu'au 31 mars 2024. « Ce genre de solution peut permettre de se différencier face à la concurrence. Nous offrons aux commerçants et professionnels une opportunité pour accroître leur chiffre d'affaires », a déclaré Hélène Madar, directrice générale Banque de détail et Assurance, au journal Les Échos. Le groupe, qui avait déjà été le premier à adopter Apple Pay en France dès 2016, prévoit une grande campagne de publicité autour de Tap to Pay en décembre.

Chez SumUp, qui propose depuis des années des terminaux de paiement populaires chez les petits commerçants, les frais sont très différents. Il n'y a pas d'abonnement ni de frais fixes, mais une commission de 1,75 % par transaction. La commission est quasiment la même chez Revolut Pro, puisqu'elle s'élève à 1,7 % par transaction. Aux commerçants de faire leurs comptes pour voir ce qui est le moins coûteux pour eux, sachant que si les paiements sans contact avec les cartes bancaires sont limités à 50 €, le plafond est bien plus élevé pour les paiements sans contact avec les smartphones (le plafond pour Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et les autres dépendent des contrats).

Qu'est-ce qu'Apple gagne dans l'opération ? On ne le sait pas, les clauses des relations commerciales entre Cupertino et les établissements de paiement sont confidentielles. Adyen, myPOS, Viva Wallet et Worldline font partie des autres partenaires de lancement de Tap to Pay, et ils seront prochainement rejoints par BNP Paribas, Crédit Coopératif, Market Pay, Stancer et Stripe. La solution de paiement intégrée à l'iPhone a d'ores et déjà été déployée dans les Apple Store et le sera bientôt dans les boutiques Sephora et Dyson, entre autres.

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