Apple Pay : Tap to Pay est disponible en France
Apple annonce par un communiqué de presse l’activation de Tap to Pay en France. Cette fonctionnalité permettra aux entreprises — et uniquement elles, il n’est pas question à ce stade de l’utiliser entre particuliers — qui le souhaitent d’accepter des paiements sans contact en utilisant leur propre iPhone. De fait, le smartphone devient alors un terminal de paiement sans contact, capable d’accepter les paiements avec une carte bancaire physique ou bien un autre smartphone qui intègre l’équivalent numérique, que ce soit Apple Pay ou son équivalent sous Android.

Tap to Pay n’est pas directement proposé par Apple, le service nécessite un intermédiaire financier local vers lequel les entreprises concernées se tourneront. Pour le lancement, Apple a signé un accord avec le groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) ainsi que six sociétés spécialisées, dont SumUp, dont les terminaux de paiement se retrouvent souvent chez les petits commerçants. On retrouve aussi dans la liste Adyen, myPOS, Revolut, Viva Wallet et Worldline. En plus de cette liste de partenaires proposés dès aujourd’hui, Apple annonce cinq noms qui rejoindront le programme : BNP Paribas, le Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Tap to Pay sera utilisé dès aujourd’hui dans tous les Apple Store français. D’autres lieux devraient proposer la fonction rapidement si l’on en croit la communication d’Apple : dans les enseignes Christian Dior Couture, Dyson, Rituals et Sézane côté commerçants ainsi que dans les 12 000 restaurants en France qui utilisent les services fournis par L’Addition. Autre gros noms dans la liste, celui de Sephora, qui devrait déployer Tap to Pay « dans les semaines à venir », indique la Pomme.
À noter qu’au lancement, le service ne sera pas compatible avec les cartes CB (Cartes Bancaires), uniquement les Visa, Mastercard, American Express et Discover. Apple annonce toutefois l’ajout des cartes du réseau CB, qui sont très nombreuses en France, dans les prochaines semaines.

Sur le plan technique, Tap to Pay demande un iPhone Xs au minimum. C’est lui qui fait office de terminal de paiement dans la transaction et le client approchera sa carte bancaire, son iPhone ou Apple Watch ou bien un smartphone ou une montre Android, de l’iPhone pour effectuer la transaction. La puce NFC de l’iPhone utilisé est exploitée, comme dans un terminal de paiement dédié. Le principal intérêt pour le commerçant est de pouvoir utiliser le matériel qu’il possède déjà, sans avoir à louer ou acheter un terminal de plus. On imagine que les frais seront aussi réduits, mais cela dépend de l’intermédiaire local et des accords confidentiels signés avec Apple.
Maintenant que Tap to Pay est officiellement lancé en France, les développeurs d’apps de paiement peuvent l’utiliser grâce au kit de développement fourni par Apple. En se rappelant que n’importe qui ne peut pas offrir la fonctionnalité directement, il faut obligatoirement passer par l’un des intermédiaires bancaires qui ont signé un accord avec Apple.
Tap to Pay a été lancé initialement aux États-Unis et le service se déploie désormais pays par pays : Taïwan, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Ukraine et maintenant la France. Ce déploiement progressif s’explique par la nécessité de signer des accords locaux à chaque fois, non seulement avec des banques, mais aussi avec quelques acteurs nationaux.
À quel prix pour le commerçant ?
Moins cher qu’un abonnement TIP classique ???
@StéphanH
Bonne question, mais je crois que la réponse est « ça dépend ». Chaque partenaire d'Apple peut fixer ses prix et Apple récupère une partie, mais les contrats sont confidentiels. J'imagine que ça reste moins cher, ne serait-ce que parce que le commerçant n'a pas besoin d'un matériel et d'une ligne téléphonique spécifiques.
@nicolasf
Pas évident que ce soit moins cher, les systèmes comme sumup et compagnie passent déjà par le wifi ou une connexion 4g. De même le matériel est acheté (souvent une misère genre 19€) une bonne fois pour toutes.
@bazino
En effet, ça reste plus simple dans l’absolu (le commerçant utilise le smartphone qu’il a déjà), mais pas fondamentalement différent. C’est sûr qu’on ne manquait pas d’options pour accepter des paiements par cartes bancaires, ceux qui le voulaient pouvaient déjà le faire, y compris des tous petits commerçants type vendeurs de marchés. Peut-être que ça motivera quelques-uns de plus ?
@nicolasf
Certains autoentrepreneurs ou commerçants peuvent envisager d’utiliser leur smartphone pour cela, mais dès lors qu’ils n’encaissent pas eux-mêmes ou qu’ils laissent leur commerce ne serait-ce que quelques minutes en emportant leur smartphone, ils leur faut un autre iPhone pour la caisse…
Un jour Apple se lancera vraiment dans le bancaire, ils ont les moyens pour tenir ca.
Ils ne prenaient pas 5 centimes sur chaque transactions Apple Pay déjà ?
@pacolapo
Apple ne prend pas de frais
« L'utilisation d'Apple Pay entraîne-t‑elle des frais supplémentaires ? Non, Apple ne prélève aucuns frais lorsque vous utilisez Apple Pay en magasin, en ligne ou dans les apps »
Même si la plupart des PSP concernés par lez T2P peuvent proposer des terminaux, c'est pas nécessairement sur la vente de ceux-ci qu'ils font beaucoup de marge, mais c'est un coût pour le commerçant. Mais chez certains retailers qui auraient déjà de la mobilité en magasin sous iOS, ça peut être malgré tout très intéressant que de ne pas se taper le coût de la maintenance des terminaux, par exemple. Pour le T2P, les commissions sont sensiblement plus élevées malgré tout.
Si Revolut le propose pour des envois d’argent de particulier à particulier c’est une fonction incroyable ! Je n’y crois pas trop mais j’aurais envie d’essayer.
@shaba
Je ne crois pas que ce soit un cas de figure envisageable, ils insistent bien lourdement sur le fait que c'est réservé aux entreprises. Je crois qu'il faut des comptes bancaires spécifiques aux entreprises derrière.
@nicolasf
Et c’est bien normal. L’image d’Apple ne saurait être ébranlée par des utilisations du service dans des cadres non légaux… pour cette raison je suis pas sûr que cette fonction arrive un jour
@cosmoboy34
Oui, il y a des risques de mauvaises utilisations, MAIS en theorie, les paiements numeriques peuvent avour une certaine traçabilité…
Je pense que les paiements entre particuliers pourraient à terme venir, MAIS je pense que cela necessiterait d’abord des changements au niveau du cadre reglementaire :
1. Pour les paiements entre particulier, traçabilité obligatoire
2. Tous les paiements entre particulier sont, par défaut, soumis au même taxes/charges que les entreprises
3. Chaque personne a le droit a un Abattement mensuel/annuel sur les taxes/charges pour ces transactions
Il y a sans doute bcp d’autres contraintes, c’est juste une idée, donc je ne sais pas si ce serait realiste ou non…
@dujarrier
Quand on voit les scandales à répétition des applis spécialisées dans les paiements entre amis et leur image de plateforme de blanchiment je suis pas certain qu’Apple ait envie de mettre les pieds la dedans tant son image est importante.
@dujarrier
« Tous les paiements entre particulier sont, par défaut, soumis au même taxes/charges que les entreprises
3. Chaque personne a le droit a un Abattement mensuel/annuel sur les taxes/charges pour ces transactions »
Euh pardon ?
Et pour quelle légitimité ?
C’est juste un moyen plus pratique qu’un virement. Je vois pas pourquoi on devrait encore rajouter des frais 😳🤔
@Krysten2001
Qd qqu’un va a sa banque, et qu’il souhaite faire un gros depot de cash, on lui demande l’origine des fonds (je suppose pour s’assurer que ce n’est pas issu d’activité illégales, travail au noir,…)
Le problème des virements entre particulier, c’est donc que ça peut servir a contourner des choses sur lesquelles des taxes/charges devraient être déclarées…
@cosmoboy34
C'est à cause de gens comme toi qu'un jour on en arrivera à devoir justifier des paiements entre amis parce qu'on aura reçu 20€, sous prétexte de "lutter contre le blanchiment" (ce qui est totalement ridicule parce que le vrai blanchiment d'argent est souvent effectué par de vraies entreprises que les mafieux rachètent).
@loupgarou22
Il y a tout un tas de commerces type dédiés a ce type d’activité 😃
@fredsoo
Je parle de commerce qui n'ont rien à voir avec leur activité.
Pour un vrai mafieux, c'est bien plus simple de racheter une boîte de nuit, une laverie automatique ou ce genre de trucs pour blanchir son pognon, tout en payant ses taxes, ses charges et ses impôts pour passer sous les radars.
Ça existe depuis très longtemps.
Alors emmerder Mr Michu parce qu'il va envoyer 50 balles à son pote pour lui payer un service qu'il lui a rendu, sous couvert de "lutter contre le blanchiment d'argent", c'est nous prendre pour des c...s.
@nicolasf
Probablement que c’est du a des restrictions (indirectes) par les états, car pour toute transaction financiere d’achat, je suppose que l’etat preleve de la TVA, charges,…
Le risque, c’est que le paiement entre particulier soit utilisé pour contourné le paiement de ces taxes, charges,…
Donc il faudra peut etre des evolutions legislatives, de telle sorte que toute transaction entre particulier soient, par defaut, soumises au même charges, TVA,… avec peut etre des possibilités d’exceptions / abattements annuels…
@nicolasf
C’est une question légale. En france, les TPE sont réservés aux entreprises et aux associations. Les particuliers n’ont pas le droit d’en avoir un.
@shaba
Pour le particulier Revolut propose déjà une solution : créer un lien de paiement qu’on peut régler par Apple Pay.
@cosmoboy34
Je sais oui mais en NFC ce serait plus simple et ça n’impose pas de partager son numéro
@shaba
La solution actuelle non plus. Perso je copie le lien dans safari puis je le partage en AirDrop
@cosmoboy34
Je savais que tu allais me dire ça :)
Hélas il subsiste des gens autour de moi qui n’ont pas le bon goût d’avoir un iPhone…
@shaba
Oui en effet je suis dans un environnement où la très large majorité en a un
@shaba
Il existe des solutions comme https://pairdrop.net
qui permette de contourner le problème d’écosystème.
@shaba
Oui, c’est aussi l’atout que je vois a Apple Pay : pas besoin de donner a la personne son numero de compte bancaire, ou de carte bancaire…
Quand est-ce que ce genre de solution sera dispo chez les particuliers pour pouvoir se rembourser les restos et autres entre proches ?
@Lameth
Paylib est top pour ce genre d’utilisation.
@redchou
Il y a une application ? Pas de frais ?
@Lameth
Plus précisément c’est Paylib entre Amis.
Il n’y a pas de frais, mais toutes les banques ne le proposent pas.
@redchou
Le règlement en nfc serait beaucoup plus pratique. Paylib est en plus limité selon les banques
@shaba
Entre les frais et autres, je ne vois pas trop les avantages.
A part ajouter un gimmick inutile, où il faut sortir sa carte/telephone, et faire un tap sur l’autre téléphone…
@Lameth
Tellement content d’habiter en Suisse pour ça, où Twint est largement entré dans les moeurs 😍
@mat16963
J’ai pu voir ca la dernière fois que j’étais en suisse. C’était impressionnant !
@Lameth
Chez Bourso et Orange Bank, j’ai l’option envoyer de l’argent par sms.
Au CM aussi il me semble
@Lameth
Chez Bourso et Orange Bank, j’ai l’option envoyer de l’argent par sms.
Au CM aussi il me semble
@Lameth
Oui, moi aussi, j’attends cela avec enormement d’impatience.
Je pense qu’il faudrait juste que les cartes bancaires fonctionnent dans les 2 sens : pour payer / pour recevoir, et du coup, ce serait retransferer ensuite sur le compte bancaire associé…
Néanmoins, je pense que le problème est plutot qu’il ne faut pas oublier que sur la plupart des transactions financieres du à un achat d’un produit, il y a des taxes qui s’appliquent (TVA,…), et donc, si les paiements entre particuliers sont autorisés, cela risque d’être détourné pour éviter de payer ces taxes/charges… Donc c’est surtout là le problème je pense…
@Lameth
Pas tant que la loi n’aura pas changé, un particulier n’a pas le droit d’avoir de TPE
Bonjour ce service existe entre particuliers, à travers iMessage. Il se nomme Apple Cash et il est disponible qu’au États Unis malheureusement. Ça fait des années qu’on l’attend chez nous
@djrams10
Pas tout a fait la même chose, car je suppose qu’il faut ensuite manuellement faire l’effort de retirer/transferer l’argent qui est sur son portefeuille virtuel vers son compte bancaire.
Idealement, ce que l’on souhaite, c’est que l’argent aille directement vers le compte bancaire : c’est un gain de temps, et permettrait avec son seul telephone de payer et recevoir de l’argent…
Du coup, quasiment plus besoin de se promener avec du cash avec soit…
Et on a des nouvelles de la fonctionnalité pour envoyer de l’argent à ses amis via Apple Pay ? 😅
Apparemment Apple annonce ne pas prélever de frais aux commerçants sur les paiements.
C’est extra : combien de petits commerçants (notamment ambulants) n’ont pas de terminal CB parce que trop cher.
La petite crêpe dans le parc, ça deviendra plus simple !
@Faabb
Apple non, mais l’intermédiaire local, oui…
Sans oublier nos amis Visa et MasterCard (ou le GIE Cartes Bancaires) pour les Interchange fees.
@Faabb
Je n'ai pas vu cette annonce dans leur article, il n'est jamais question de frais, sauf erreur de ma part.
@nicolasf
Oui j’ai lu ça dans un autre article mais je ne trouve pas la source. 🤓
@Faabb
Alors si le vendeur de crêpes prétend que la CB lui coûte trop cher a cause des frais de banque, sachez qu'ils sont réglementes et vraiment très bas.
Le vendeur de crêpes préfère le cash, parce que ca lui simplifie sa compta, si vous ce que je veux dire.
@flagos
Il y a aussi de ça … 😉
@flagos
Ouai, fin sur un crêpe à 2€, 2,5% de frais chez sum up (par exemple), ça fait quand même suer…
Pages