Apple Music : les artistes qui adoptent l’audio spatial vont toucher 10 % de plus

Stéphane Moussie |

Pour multiplier le nombre de titres compatibles avec l’audio spatial sur Apple Music, Apple a trouvé une carotte : les artistes qui auront adopté le Dolby Atmos vont avoir un bonus de 10 % sur leurs royalties.

D’après 9to5Mac, au fait des détails du programme qui va démarrer ce mois-ci, ce bonus s’appliquera même si les utilisateurs n’écoutent pas en audio spatial les titres compatibles. À partir du moment où un artiste mettra à disposition ses morceaux en Dolby Atmos, toutes les écoutes de ceux-ci lui rapporteront 10 % en plus.

L’audio spatial sert plusieurs intérêts pour Apple. D’une part, ce nouveau format est un avantage concurrentiel d’Apple Music sur Spotify, qui est à la traîne en matière de qualité audio — sans même parler de Dolby Atmos, le lossless promis en 2021 ne s’est toujours pas concrétisé chez le numéro un mondial. D’autre part, l’audio spatial est un argument commercial pour les produits récents d’Apple, en particulier les AirPods.

Apple a fait savoir que 90 % des abonnés à Apple Music avaient déjà écouté au moins une fois un titre en audio spatial et que le nombre de titres compatibles avait augmenté de 5 000 % depuis 2021. En revanche, si Apple aime bien communiquer de drôles de pourcentages, on ne sait pas précisément combien il y a de titres compatibles sur les 100 millions de morceaux qui composent le catalogue global d’Apple Music.

Accédez aux commentaires de l'article