Apple Music : les artistes qui adoptent l’audio spatial vont toucher 10 % de plus

Stéphane Moussie |

Pour multiplier le nombre de titres compatibles avec l’audio spatial sur Apple Music, Apple a trouvé une carotte : les artistes qui auront adopté le Dolby Atmos vont avoir un bonus de 10 % sur leurs royalties.

D’après 9to5Mac, au fait des détails du programme qui va démarrer ce mois-ci, ce bonus s’appliquera même si les utilisateurs n’écoutent pas en audio spatial les titres compatibles. À partir du moment où un artiste mettra à disposition ses morceaux en Dolby Atmos, toutes les écoutes de ceux-ci lui rapporteront 10 % en plus.

L’audio spatial sert plusieurs intérêts pour Apple. D’une part, ce nouveau format est un avantage concurrentiel d’Apple Music sur Spotify, qui est à la traîne en matière de qualité audio — sans même parler de Dolby Atmos, le lossless promis en 2021 ne s’est toujours pas concrétisé chez le numéro un mondial. D’autre part, l’audio spatial est un argument commercial pour les produits récents d’Apple, en particulier les AirPods.

Apple a fait savoir que 90 % des abonnés à Apple Music avaient déjà écouté au moins une fois un titre en audio spatial et que le nombre de titres compatibles avait augmenté de 5 000 % depuis 2021. En revanche, si Apple aime bien communiquer de drôles de pourcentages, on ne sait pas précisément combien il y a de titres compatibles sur les 100 millions de morceaux qui composent le catalogue global d’Apple Music.

avatar oxygenfactory | 

Je ne suis pas fin connaisseur, mais j’ai toujours l’impression que les albums vraiment composés pour être en audio spatial sont assez rares. La plupart du temps, ça donne l’impression d’un mixage rapide pour être compatible et donner l’ «impression que». Comme si on accentuait les médiums hauts d’un côté ou de l’autre. Difficile à décrire mais cela peut être désagréable.m dans certains cas.

Je serais intéressé d’avoir l’avis d’un connaisseur sur le sujet.

avatar banabap | 

@oxygenfactory

C’est particulièrement visible sur un système 5.1 et au delà…
Tu regardes si l’enceinte centrale est utilisée (si c’est bien fait on peut y mettre un instrument comme la basse, un clavier ou du chant), c’est pas toujours le cas 🤪

Quand c’est bien fait c’est monstrueux (Parcels, Jacob Collier, Norah Jones…), quand c’est mal fait c’est moins agréable que le stéréo (la voix paraît distante, batterie/percussions approximatives etc)

avatar raoolito | 

@banabap

Oui, le truc c'est qu'il faut aussi avoir le matériel pour bien en profiter
Autant, j'arrive à ressentir et pas dans tous cette espèce d'enveloppe autour de ma tête à partir du MacBook Pro. Autant que ce soit sur HomePod mini ou iPad ce n'est absolument pas une évidence.

avatar Nesus | 

@oxygenfactory

Le problème de l’audio spatial, c’est qu’il faut vraiment une spécialité. Sur le 7.2.1 du salon, j’adore.
Sur les AirPods Pro, je suis beaucoup plus réservé. D’ailleurs, je l’ai simplement désactivé.

avatar Furious Angel | 

Le souci est que ça va inciter les mix faits en vitesse, et donc d’une qualité calamiteuse.

Sur tout ce que j’ai entendu en Dolby Atmos, 90% était un massacre avec des pistes qui fluctuent parfois n’importent comment… Ça peut être génial mais il faut un vrai travail, et il est rare.

Il va suffire de faire un mix Atmos pourri pour gagner plus et être mis en avant dans des playlists…

avatar lll | 

Pas sûr : qui aurait intérêt à bâcler son mix ? C'est notre vision de musicien qui est en jeu, après tout.

avatar Furious Angel | 

@lll

Tout le monde, vu que ça fait des revenus en hausse et une exposition en hausse 🤷🏻‍♂️

avatar lll | 

Je doute quand même qu'Apple mette en avant des mix qui ne valoriseraient pas ladite technologie.

avatar Furious Angel | 

@lll

Ben… c’est le cas. Hyper dur de trouver un mix Dolby Atmos pas immonde.

avatar lll | 

C'est-à-dire qu'avec un investissement de minimum 9 enceintes, la pièce et tout le système qui va avec, le ticket d'entrée est assez élevé, et je ne serais pas surpris que beaucoup soient de faux mix exportés sans véritable vérification, ou bien avec des Airpods. J'hésite à appeler ça du nivellement par le bas. Vu les moyens d'Apple, la mise à disposition de studios de musique certifiés "audio spatial", voire l'aide au mixage pour les projets indés les plus innovants serait une bien meilleure idée pour gonfler le catalogue tout en soignant son image de marque.

avatar gwen | 

50000% de 1 morceau, ça ne fait pas tant que ça au final. lol.

avatar fredtess | 

Steven Wilson fait des mix Atmos qui sont excellents et je recommande si vous aimez Prince, le remix en Dolby Atmos de diamonds and Pearls.

avatar raoolito | 

@fredtess

Merci je fonce!

avatar florian3104 | 

@fredtess

Merci, ça permet de s’apercevoir que l’audio spatial apporte un vrai truc quand c’est bien fait 👍🏻

avatar flapy | 

Très peu d'intérêt étant donné qu'il est limité aux casques Apple. Impossible d'avoir de l'audio spatial via Airplay, ni en HDMI depuis un Mac vers un home cinema. Et toujours pas d'appli Android TV.

avatar raoolito | 

@flapy

Bah il suffit d'avoir un Mac genre MacBook Pro ou iMac et vous pouvez profiter du Dolby Atmos ça marche ça marche aussi sur les iPad Pro mais c'est moins évident je trouve

avatar Slaine | 

@flapy

Pas du tout j'ai une Apple TV relier à mon ampli home cinéma et je profite d'un vrai son dolby atmos dans ma configuration en 7.1

avatar Cro_Arthur | 

Alors il faut relativiser étant donné que l'Apple TV ne sait pas lire de True HD.

Sur de la musique ce n'est pas gênant, mais sur du contenu cinéma / série c'est moins bien... Avec l'Apple TV on a accès a du Dolby "Atmos" core Dolby Digital...
Je préfère largement un Bluray UHD en True HD 5.1 ou DTS HD-MA...

avatar FrDakota | 

@flapy

Apple ne veut lire le son spatial sur son matériel AirPods Pro et le gros casque.
.
Sauf pour l’AppleTV qui heureusement lit l’Atmos des films vers l’ampli HomeCinema.
.
D’autres fournisseurs envoient le son spatial sur des écouteurs classiques.
.
Le problème c’est que Apple avec son Audio Spatiale utilise un mauvais logiciel de rendu DD+JOC au lieu d’utiliser celui de Dolby AC4-IMS, ce qui donne un remixage détruit de l’original.

https://www.production-expert.com/production-expert-1/why-your-atmos-mix-will-sound-different-on-apple-music

avatar AKZ | 

Bravo Apple !
Une discrimination de plus par l’argent qui fait que les petits artistes seront encore une fois pénalisés.

avatar ⚜Dan | 

@AKZ

Ils ont qu’à produire du AS aussi.

avatar nmo | 

Jusqu’à preuve du contraire la nouvelle prime concerne tous les artistes qui mixes en Dolby Atmos les petits comme les gros.

C’est sur d’autres aspects du modèle économique de ces plateformes, qu’il faut agir pour une meilleure équité.

avatar florian3104 | 

@AKZ

Tu donnes plus à ceux qui bosse plus, c’est logique non ?

avatar lll | 

@florian3104 : Dans les faits, c'est le label ou la maison de disque qui paye le supplément, donc ça ne change pas que les petits ne pourront pas se le payer facilement. De toute façon, il n'y a pas trop à rêver : iTunes va continuer de mettre en avant les Billie Eilish et autres artistes qui font des écoutes avant de chercher des petits qui ont du potentiel.

avatar iftwst | 

Punaise faut que je re écoute ….. je ne comprends pas l’intérêt…. Le côté génial est où ?

Le passage mono stéréo ok
Le passage du mp3 128 au AAC ok

Mais le spatial ??? Un son modifié mais qui apporte quoi ?

avatar cedzic | 

@iftwst

Bien d’accord 👍 Il y a tellement à faire pour qu’un mixage puis un mastering sonnent bien en stéréo…

avatar nmo | 

L’intérêt c’est de rendre le son avec une spécialisation plus conforme à la réalité, comme si on était devant les instruments.

avatar iftwst | 

@nmo

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver des morceaux avec et sans spatial pour comparer l’intérêt.

avatar yod75 | 

@iftwst

Pas la peine de chercher 2 enregistrements. Il suffit de passer ton ampli de 5.1 (ou 7.1) à stéréo sur un morceau en dd et le tour est joué
Avec un casque tu auras l impression que la scène sonore est plus large, mais le son devient brouillon si c est du stéréo retravaillé

avatar Boboss29 | 

avoir l'impression d'être au milieu du groupe dans certains cas, la sensation que la musique n'est plus juste à gauche ou à droite, mais t'englobe. Depuis que j'ai les airpods pro (1 et 2 maintenant), je n'aime plus le son en simple stéréo. d'ailleurs, il suffit de couper l'audio spatial, et d'un coup on trouve que c'est tout plat. Disons que ça épice l'écoute des morceaux.

avatar Lirche | 

@Boboss29

Justement ça dépend des chansons

Parfois je trouve que ça apporte un vrai plus, parfois je trouve que ça dénature complètement la musique au point où je ne l'apprécie plus.
Et vu qu'on ne peut pas choisir quel titre on veut en audio spatial, j'ai complètement désactivé l'option

avatar avatardc | 

Avec un système adapté quand à à goûté au Dolby atmos les titres en stéréo apparaissent bien fade

avatar Balrog | 

@avatardc

Complètement d’accord 👍

avatar Narcis | 

L’audio spatial sur des AirPods est une totale arnaque marketing, comme certaines marques ont tenté de le faire par le passé (SRS 3D et consorts).

Pour preuve le fait que l’algo/DSP puisse transformer une piste stéréo en AS…. 🤯
Autrement dit je te mets du déphasage entre 100 et 110Hz puis de nouveau un filtre en peigne sur les médiums, et je te panne par un déphasage artificiel les aiguës, un peu de la piste de gauche qui passe dans celle de droite pour te spatialiser cela, bref…
Résultat un mix catastrophique, horrible, on sape tout le travail de mixage et de mastering.

Si vous êtes sur AirPods, mieux vaut désactiver toutes ces options.
Croire qu’un mix stéréo puisse être transformé comme par magie en 3D, déjà dans les années 90’ c’était le graal jamais atteint mais pourtant déjà vendu.
Si deux sources, cela reste de la stéréo (mid+side).
Si deux sources et si aucun déphasage, on est en mono. Donc vendre du 3D pour des AirPods, c’est juste physiquement impossible.

avatar Mikado Fraise | 

« Audio Spacial » ? Mais y a pas de son dans l’espace voyons !!!

avatar matamoski | 

J’en profite via l’appletv branché à un ampli compatible atmos et c’est assez bluffant. Dans de rares cas, le mixage part un peu en vrille mais en général c’est très immersif. Je conseille l’édition 50eme anniversaire de Dark side of the moon

avatar balooforever | 

Pour ma part, non merci.

J ai un très bon 5.1.2, j ai totalement désactivé le Dolby Atmos, car sur la musique que j écoute, la plupart du temps c est un mix fait à l arrache 😭

avatar FrDakota | 

@balooforever

Relis ce que j’ai écrit plus haut.
.
Apple utilise son codec au lieu d’utiliser celui sur lesquels travaillent les ingénieurs du son.
.
Et donc ça fout tout en l’air.

avatar macosZ | 

Il suffit d'ecouter le dernier album de Queens of the stone age en audio spatial pour se rendre compte que ce truc c'est que du marketing. Ils ont saccagé le mix c'est inaudible

Aucun album en audio spatial que j'ai écouté ne m'a fait tomber de ma chaise...

Mais bon, si apple veut payer un peu plus les artistes qui optent pour l'audio spatial, c'est toujours bon a prendre (dans le contexte d'arnaque totale qu'est le streaming)

avatar debione | 

@macosZ:
Tellement daccord sur le saccage...

avatar debione | 

C'est 10% aux artistes ou c'est une pirouette de langage pour dire aux ayant droits?
Si c'est juste 10% en plus à la major, les artistes ne recevront strictement rien de plus (car ils sont liés par leurs contrat avec leur éditeur pas avec le distributeur...

Ce qui va se passer, c'est que toutes les majors vont nous pondre un dolby atmos avec un vulgaire algo, ce qui va pourrir l'écoute (et les exemples sont déjà nombreux)... Déjà que je peste contre les streaming avec l'impossibilité d'avoir accès aux morceaux originaux...

Toute la différence entre les théories toutes belles et lisses du marketing et la cruauté de la réalité.

avatar Sebelv59 | 

Si je pouvais avoir du lossless via Sonos, je serais heureux déjà ! (Sans devoir utiliser un type de matériel en particulier)

avatar 2ni | 

Sur les films et séries, ça peut ajouter un vrai plus bien sympa pour l’immersion. Bien sûr, il faut du matos compatible pour en profiter. Pour la musique, ça dépend du style et si c’est bien enregistré mais je préfère souvent l’écoute en stéréo. Je finirais peut être par changer d’avis, qui sait ?

avatar marc_os | 

On parle de musique, d'accord, pas de films boum boum takatakatak vroum vroum qu'on apprécie en 7.1 ?

Que se passe-t-il si on écoute du machin "spatial" avec un équipement en stéréo et/ou une ATV 4 première du nom qui ne supporte pas ce format "spatial" ?
La qualité est-elle équivalente à un enregistrement stéréo original, ou bien a-t-on droit à un "downgrade" d'un truc multi-canal donc avec pertes ?

CONNEXION UTILISATEUR