Apple TV+ est la plateforme de streaming avec le contenu le mieux noté, mais le plus petit catalogue

Félix Cattafesta |

Apple TV+ n’attire pas les foules, et c’est bien dommage : il s’agit de la plateforme de streaming dont le contenu est le mieux noté sur IMDb, la célèbre base de données en ligne sur le cinéma. Une étude de Self Financial précise que les programmes de Cupertino ont en moyenne une note de 7,01 sur 10. C’est la troisième année consécutive qu’Apple se trouve en première place du podium.

Moyenne totale des notes IMDB sur les différentes plateformes entre 2022 et 2024. On peut voir qu’Apple TV+ progresse. Image : Self Financial.

Cet excellent score s’explique par le fait qu’Apple TV+ est la plateforme au plus petit catalogue parmi toutes celles évaluées. Aux États-Unis, Prime Video donne accès à presque 14 000 films et séries, contre environ 6 500 pour Netflix. En comparaison, TV+ n’en affiche que… 271. Contrairement à d’autres, Cupertino refuse d’acheter un gros fonds de catalogue, préférant se concentrer sur ses propres productions.

L’étude relève différents points intéressants. Prime Video s’en sort mieux que Netflix côté film, là où la situation s’inverse au niveau des séries. Apple TV+ est la plateforme avec les émissions pour enfants les mieux notées, mais n’a que 45 contenus. En face, Prime Video en affiche 1 302 et a largement dépassé Disney+ (651). En moyenne, la qualité des programmes diffusés sur ces plateformes a légèrement baissé, les contenus de 2024 ayant une moyenne IMDb de 6,52, contre 6,71 en 2022.

Nombre de contenus disponibles sur les plateformes de streaming américaines. Image : Self Financial.

Aux dernières nouvelles, l’intérêt des spectateurs américains pour TV+ serait toujours très timide. Selon une analyse du cabinet Nielsen, seul 0,29 % des foyers sondés regardent la plateforme d’Apple. Elle est donc bien loin de Netflix (7,8 %) et même derrière d’autres acteurs récents comme Paramount+ (1,1 %). La plateforme a également un problème de visibilité : 20 % des interrogés ayant vu Ted Lasso ont déclaré ne pas savoir de quel service le programme provenait.

Accédez aux commentaires de l'article