Apple TV+ est la plateforme de streaming avec le contenu le mieux noté, mais le plus petit catalogue

Félix Cattafesta |

Apple TV+ n’attire pas les foules, et c’est bien dommage : il s’agit de la plateforme de streaming dont le contenu est le mieux noté sur IMDb, la célèbre base de données en ligne sur le cinéma. Une étude de Self Financial précise que les programmes de Cupertino ont en moyenne une note de 7,01 sur 10. C’est la troisième année consécutive qu’Apple se trouve en première place du podium.

Moyenne totale des notes IMDB sur les différentes plateformes entre 2022 et 2024. On peut voir qu’Apple TV+ progresse. Image : Self Financial.

Cet excellent score s’explique par le fait qu’Apple TV+ est la plateforme au plus petit catalogue parmi toutes celles évaluées. Aux États-Unis, Prime Video donne accès à presque 14 000 films et séries, contre environ 6 500 pour Netflix. En comparaison, TV+ n’en affiche que… 271. Contrairement à d’autres, Cupertino refuse d’acheter un gros fonds de catalogue, préférant se concentrer sur ses propres productions.

L’étude relève différents points intéressants. Prime Video s’en sort mieux que Netflix côté film, là où la situation s’inverse au niveau des séries. Apple TV+ est la plateforme avec les émissions pour enfants les mieux notées, mais n’a que 45 contenus. En face, Prime Video en affiche 1 302 et a largement dépassé Disney+ (651). En moyenne, la qualité des programmes diffusés sur ces plateformes a légèrement baissé, les contenus de 2024 ayant une moyenne IMDb de 6,52, contre 6,71 en 2022.

Nombre de contenus disponibles sur les plateformes de streaming américaines. Image : Self Financial.

Aux dernières nouvelles, l’intérêt des spectateurs américains pour TV+ serait toujours très timide. Selon une analyse du cabinet Nielsen, seul 0,29 % des foyers sondés regardent la plateforme d’Apple. Elle est donc bien loin de Netflix (7,8 %) et même derrière d’autres acteurs récents comme Paramount+ (1,1 %). La plateforme a également un problème de visibilité : 20 % des interrogés ayant vu Ted Lasso ont déclaré ne pas savoir de quel service le programme provenait.

Tags
avatar lotheram | 

La qualité ou la quantité, mois je préfère la qualité .

avatar koko256 | 

@lotheram

Quand la différence est de 7/10 à 6,5/10 on a probablement plus de bonnes séries sur les autres que sur Apple tv+. D'ailleurs cela aurait été intéressant qu'ils calculent la note moyenne des 271 meilleures émissions de chaque offre. Mais oui, je préfère aussi qualité à quantité.

avatar Faabb | 

@koko256

Héhé 😛

avatar anonx | 

@lotheram

Je suis comme tois 🙂

avatar Phiphi | 

@lotheram

C’est clair.
Avec ATV+, sauf à ne pas être intéressé par le thème traité on est rarement déçu du résultat.
Et les documentaires en particulier c’est 🤩🤩🤩

avatar RonDex | 

@lotheram

Je préfère largement le catalogue de HBO MAX. Mais les goûts et les couleurs…

avatar jb18v | 

Pourtant Ted Lasso comporte beaucoup de placement produit 😅

avatar FabC1608 | 

J’ai jamais été déçu par les séries et films d’Apple TV+. La qualité est là. Je préfère largement ça à un catalogue avec tout un tas de navets pour 2 séries bien…

avatar koko256 | 

@FabC1608

La moyenne est à 6,5/10 contre 7/10 donc ce n'est pas le cas.

avatar pagaupa | 

@FabC1608

Il y a quand même un peu plus que « deux series bien » sur Netflix, même si je ne nie pas la quantité de bouzes qui ternissent l’image de Netflix.

avatar Ichigo-Roku | 

Pas étonné, c’est un peu le constat général quand je lis/entends l’avis des gens sur la plateforme.

Perso je n’ai pas besoin de 20 nouvelles séries à regarder tous les ans, donc je me retrouve tout de même avec quelques séries que je n’ai pas encore eu le temps de regarder (dans le lot qui m’intéresse).

avatar raoolito | 

voilà pareil.
appleTV+ c'est vraiment chouette, mais faut pas etre un(e) adepte du binge watching.
Par contre on ne se plante que rarement sur appTV+

avatar Phiphi | 

@Ichigo-Roku

Idem.
J’ai commencé presque à l’ouverture du service. La première année j’ai vu pratiquement tout ce qui était proposé, et je craignais un peu d’épuiser les propositions, mais ensuite il y a quand même eu largement assez de nouveautés pour que je n’arrive largement pas à suivre. Mon stock à suivre est bien assez fourni.
Quand à la diffusion étalée sur une paire de mois, je m’en fout bien, j’attends qu’une saison soit complète avant de la commencer, comme ça elle me fait une ou deux semaine et c’est parfait.

avatar moua | 

Moins de 6 sur IMDb (OK dans le graph), je ne donne même pas sa « chance » au film.

Il y a tellement de contenu, et si peu de temps libre…

Par contre avec tous les réseaux, et l’aggregation, on ne se souvient plus forcément sur quel réseau on a vu un film (surtout si ça n’est pas « frais ») !

avatar Devs | 

Bonjour à tous,
J’ai longuement été abonné à Netflix, désormais je me désabonne régulier pendant 1 mois ou deux en raison de séries africaines ou asiatiques nulles de chez nul et je ne me réabonne que pour 1 mois lorsqu’il y a des séries ou des films qui m’intéressent.
Ce que j’apprécie sur Apple TV + c’est qu’ayant une vraie installation home cinéma Dolby Atmos la qualité de l’image et du son sont géniaux sur Apple TV + et même si il y a moins de contenus ils sont souvent de meilleure qualité scenaristique , ce n’est que mon avis personnel

avatar raoolito | 

ah oui la qualité technique est aussi tres bonne.
Maste rof the airs, en grand ecran 4K HDR 10 bits + dolby atmos, c'est vraiment tres tres bon pour les yeux et les oreilles

avatar Phiphi | 

@Devs

"la qualité de l’image et du son sont géniaux sur Apple TV +"

Oui ça aussi c’est impressionnant. Et en plus les bandes son sont d’une richesse musicale que j’ai rarement retrouvée ailleurs.

avatar Khrys | 

Ce n'est pas la taille qui compte, parait-il! 🙃

avatar koko256 | 

@Khrys

Voir le commentaire de raoolito au-dessus... cela compte quand même un peu ;)

avatar Slaine | 

@koko256

Il faut juste pas taper dans le fond du catalogue sinon ouille.

avatar Kubusiu | 

"Cet excellent score s’explique par le fait qu’Apple TV+ est la plateforme au plus petit catalogue parmi toutes celles évaluées." Il faudrait vous expliquer objectivement, parce que je ne vois pas en quoi le fait d'avoir le plus petit catalogue fait que ce catalogue soit mieux noté.

avatar DP-Britto | 

@Kubusiu

Moins de chance des bouses ?

avatar Phiphi | 

@Kubusiu

Surtout parce qu’ils sélectionnent eux mêmes sur la qualité. Les autres mettent en ligne des palanquées de productions bas de gamme qui se choppent des notes pourries par tous ceux qui ont la malchance de les sélectionner un peu au hasard !

avatar Furious Angel | 

Après… Si Apple TV+ a 7 de moyenne avec peu de programmes, que Netflix a 6 avec plein de programmes, on peut en déduire que Netflix a des programmes à 7 et d’autres à 5, donc peut-être qu’en nombre, Netflix en a plus à 7 qu’Apple 🤯

avatar Adodane | 

@Furious Angel

Oui la réparation des notes est dans l'article.

avatar Furious Angel | 

@Adodane

Ah oui j’avais zappé cette partie ! Donc en fait on peut en conclure que Netflix a 10 fois plus de contenu qualitatif.

Donc au final la masse c’est bien. Et ça augmente aussi les chances de tomber sur un genre ou un contenu qui plait à chacun.

avatar gillesb14 | 

@Furious Angel

Ben ils sont bien cachés et de toutes façons j’ai viré Netflix.
Je viens de prendre un Apple one et donc TV-+ mais c’est pas gagné tout est coincé sur une histoire de déplacement au Japon.
Je pense que c’est lié aux modifs dues au DMA. C’est gonflant

avatar DP-Britto | 

@gillesb14

Pas forcément caché puisque Netflix fonctionne avec son algorithme qui vous propose du contenu en fonction de ce que vous regardez, notez.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Ou pas puisque la masse noie le qualitatif dans l’océan du médiocre. En allant sur Apple TV+ je sais que je vais trouver une qualité sans chercher particulièrement. Sur Netflix je devrais chercher un moment avant de trouver un truc vraiment bien. Pour la part ça dévalue l’expérience utilisateur, sachant que de toute façon on regarde à peine 10% du catalogue Netflix a quoi ça sert d’avoir autant de contenu qui pour beaucoup ne sont pas de qualité

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

Mais je suis pas sûr qu’on en regarde un pourcentage plus élevé sur Apple TV+. S’ils font une super série fantastique mais que j’aime pas le fantastique, je vais pas la regarder…

Et sur Netflix, si on scrolle à l’infini sans savoir ce qu’on veut voir, oui c’est long… si on restreint à certains genres ça va nettement plus vite.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

S’il y a moins de contenu mécaniquement la moindre série regardée donne un pourcentage plus élevé de visionnage

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

C’est pas rare de passer un moment très long sur Netflix quand on sait pas quoi regarder pour trouver un programme 😅 c’est même devenu un meme

avatar Phiphi | 

@Furious Angel

"ça augmente aussi les chances de tomber"

Ben pas vraiment parce que comme tu es obligé de choisir un peu au pifomètre, tu retombes en moyenne sur la qualité moyenne. Avec moins de choix tu peux être plus attentifs aux bandes annonces. Dans les catalogues astronomiques des autres, si tu commences à regarder les bandes annonces tu vas y passer des heures, donc tu regardes un peu n’importe quoi, et tu es plus souvent déçu que satisfait.
Ou alors il te faut décider quoi regarder en te documentant par d’autres sources, puis aller directement au titre de ton choix.

avatar Bounty23 | 

Quantité =/= Qualité

avatar Kolof | 

Sur Apple TV je n'ai aimé que Severance, Suspicion et WeCrashed. Aucune série plus ancienne dispo en streaming, contrairement à Netflix ou Prime Video, ou alors il faut à nouveau passer à la caisse. Non merci, pour moi Apple TV c'était tout sauf concluant.

avatar pfx | 

Il y a sûrement aussi une part de fanatisme.
Une partie non négligeable s’est abonné seulement parce que c’était Apple et que ça rentre dans leur écosystème …
De ce fait la note est un peu biaisée.
Mais ça prouve encore la force d’Apple! Chapeau !

avatar 421 | 

@pfx

Effectivement, il est plus intéressant de prendre un forfait iCloud que souscrire aux différents services ;-)

avatar pfx | 

@421

Même sans ça, celui qui prendra AppleTV+ seul car il ne veut pas de musique ou Cloud, il sera moins impartial…
Un contenu qu’il aurait noté en dessous de la moyenne sur Netflix se retrouvera à la moyenne, voir plus sur AppleTV…
Je ne dis pas que tout le monde ferait ça, mais je ne pense pas me tromper en imaginant une part non négligeable…
On se persuade toujours de faire le bon choix…
Alors entre Netflix / Canal / Disney / Paramount, et les autres, il faut se persuader parfois qu’on a pas besoin de changer ou en prendre un de plus ! ;)

avatar pagaupa | 

@pfx

« Mais ça prouve encore la force d’Apple! Chapeau ! »
Ça prouve surtout le manque de recul des fans de l’éco système 😉

avatar justlikeheaven | 

« Contrairement à d’autres, Cupertino refuse d’acheter un gros fonds de catalogue, préférant se concentrer sur ses propres productions. »

Ça c’est aussi un des faits qui donne se résultat, et il faut dire que c’est pas mal effectivement.

De l’originalité, et du contenu de qualité, après on aime ou pas mais force est de constater que la qualité est au rendez vous.

avatar raoolito | 

+1
qualité scenristique, realisation et technique !

avatar lmouillart | 

Le pire, c'est que le contenu d'Apple TV est correct, sans plus. On est la plupart du temps dans la veine des blockbusters corrects des années 90-00. Autant dire que la qualité générale des productions des plateformes de streaming est plutôt déplorable. Heureusement, dans ce flot continu de détritus, il y a quand même quelques rares perles.

avatar jinot | 

@lmouillart

+1

avatar Faabb | 

Y’a des trucs très sympas sur Netflix, prime et Disney.
Ça que je regrette, ce sont les séries intéressantes mais relativement peu connues qui ne sont pas renouvelées et qui s’arrangent en cours du chemin. Ou bien celles qui auraient du s’arrêter mais qui continuent pour 1 ou 2 saisons de plus et où le scénario devient complètement absurde.

avatar Moebius13 | 

Je préfère la qualité à la quantité, merci Apple 😊

avatar jinot | 

Qualité des images et du son à gros budget, oui, et pas de bas de gamme, mais je ne suis pas du tout convaincu par Apple TV+. Je n’ai jamais payé pour ce service que je n’utilise que grâce aux offres régulières, et je ne compte pas m’y abonner.
La plupart du temps, ce ne sont que des scénarios qui s’étalent mais où rien ne se passe, avec des épisodes « filler ».
Je suis plus intéressé mon iPhone que par ce qu’il se passe à l’écran de la TV 🤣.
Cela dit, il y a quelques bons trucs, comme Severance, la première saison du Morning Show, Greyhound, Flora & Son and On The Rocks…

avatar marc_os | 

@ Félix Cattafesta

> Cet excellent score s’explique par le fait qu’Apple TV+ est la plateforme au plus petit catalogue parmi toutes celles évaluées.

Si vous le dites.
Moi je dis que cet excellent score s'explique par la politique éditoriale d'Apple TV+ basée sur la qualité plutôt que la quantité.

avatar pechtoc | 

@marc_os

7/10 au lieu de 6.5/10, un excellent score ? Surtout qu'en lisant ici les défenseurs de TV+, Netflix propose que de la bouse et TV+ majoritairement de la qualité... La frontière est bien étroite entre la bouse et la qualité.

avatar marc_os | 

@ pechtoc

> un excellent score ?

En lisant avec un peu plus d'attention, tu aurais vu que j'ai repris les termes de Félix à qui je répondais et tu aurais compris le sens de mon commentaire - peut-être.

avatar pechtoc | 

@marc_os

Je comprend bien votre message mais le fond de mon message ne change pas, privilégier qualité plutôt que quantité, au vu des différents scores des plate-formes, globalement la différence ne semble pas si évidente, même si présente.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR