Amazon enterre son programme incitant les développeurs à créer des skills pour Alexa

Félix Cattafesta |

Les développeurs de « skills » pour Alexa ne seront plus payés par Amazon à partir de la fin juin. L’entreprise va mettre fin à son Alexa Developer Rewards Program, qui donnait un billet aux développeurs mettant sur pieds une de ces extensions pour l’assistant lui procurant des capacités supplémentaires. Un autre programme récompensant les développeurs utilisant AWS sera également arrêté à la même période.

La mauvaise nouvelle a été confirmée par un porte-parole auprès de Engadget, expliquant que le programme de rémunération datait de 2017 et qu’il avait pour but d’aider la plateforme à se lancer. L’entreprise rappelle qu’il y a aujourd’hui plus de 160 000 skills disponibles sur son portail ainsi qu’une « communauté de développeurs Alexa bien établie ». Autrement dit, l’objectif initial est atteint, et le programme a fait son temps.

Selon Amazon, moins de 1 % des créateurs y participaient encore alors que les coûts de développement ont diminué au fil des années. Les développeurs continueront de gagner de l’argent via leurs skills par l’intermédiaire d’achats in-app. La nouvelle n’est pas vraiment surprenante : la tentative d’Amazon de créer une boutique d’apps immanquable pour Alexa n’a jamais vraiment décollé. De son côté, Google a débranché les apps tierces de son Assistant en 2022.

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

À l’heure de la course à l’IA, la nouvelle technologie a visiblement été jugée plus prometteuse. Pour justifier la fin de ce programme, Amazon mentionne l’apparition « de nouveaux outils alimentés par LLM qui aideront les développeurs à construire de nouvelles expériences pour Alexa ». Les rumeurs voudraient que l’entreprise planche sur une révision d’Alexa carburant à l’IA générative.

Amazon préparerait une Alexa dopée à l'IA générative

Accédez aux commentaires de l'article