Êtes-vous prêt à payer pour des podcasts ?

Christophe Laporte |

L’annonce n’est pas passée inaperçue, mais avec les nombreuses nouveautés présentées par Apple, elle a été un peu oubliée ! iOS 14.5 proposera une refonte importante de son application Podcasts, mais ce n’est pas tout : elle lancera quelques semaines plus tard un système d’abonnement.

Le modèle économique se rapproche de celui de l’App Store, avec la plupart des podcasts qui seront gratuits, d’autres qui adopteront le modèle du freemium et certains pour lesquels il sera indispensable de payer.

Pour le monde du podcast, c’est une petite révolution. Les initiatives pour permettre aux éditeurs de podcasts de financer leur activité se multiplient depuis quelque temps. En 2017, la firme de Cupertino avait intégré à son application de baladodiffusion un système de mesure d’audience pour permettre aux éditeurs de vendre plus facilement des messages publicitaires.

Plus récemment, Spotify s’est beaucoup intéressé aux podcasts et a dépensé beaucoup d’argent pour obtenir l’exclusivité de podcasts phares. Le concurrent d'Apple Music travaille également à une offre payante. De son côté, Apple avec son système d’abonnement reste fidèle à sa philosophie. Reste à savoir comment cette nouvelle possibilité va être exploitée par les éditeurs et si elle trouvera son public. Et vous ? Êtes-vous prêts à vous abonner et donc à payer pour des podcasts ?

oui
6% (351 votes)
non
56% (3340 votes)
faut voir
19% (1114 votes)
je n'écoute pas de podcast
19% (1114 votes)
autres
0% (13 votes)
Total des votes : 5932
Accédez aux commentaires de l'article