Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Spotify va lancer ses propres abonnements payants, mais sans commission

Mickaël Bazoge

vendredi 23 avril 2021 à 19:00 • 34

Services

Il ne fallait pas cligner des yeux durant l'événement « Spring Loaded », au risque de louper complètement l'annonce des Abonnements Apple Podcast : Tim Cook y a consacré à peine plus d'une minute ! Et pourtant, c'est un changement qui s'annonce fondamental dans l'économie de ce secteur qui a bénéficié d'une paix royale pendant des années.

Apple pouvait difficilement se contenter de continuer à regarder passer les trains. En attendant que Facebook lance sa propre plateforme, Spotify a pris l'ascendant avec des investissements massifs, une stratégie onéreuse mais qui peut rapporter gros : les podcasts distribués par le service de streaming vont lui permettre de dépasser le répertoire d'Apple en nombre d'auditeurs cette année.

L'annonce du système d'abonnement d'Apple n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Wall Street Journal rapporte que Spotify prépare également (évidemment) sa propre offre d'abonnement payant à des podcasts qui pourrait être officialisée dès la semaine prochaine. Grosse différence avec Abonnements Apple Podcast : Spotify ne prélèverait aucune commission, contrairement à la Pomme qui siphonnera 30% sur chaque abonnement (15% la deuxième année).

Les utilisateurs de l'application iOS de Spotify qui voudront s'abonner à un podcast payant seront redirigés vers un site web pour effectuer la transaction, ce qui semble totalement contraire aux sacro-saintes règles de l'App Store. On verra si ce sera l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre Spotify et Apple.

Quoi qu'il en soit, cette absence de commission pourrait séduire bien des créateurs, qui pourraient être tentés de distribuer leurs podcasts sur plusieurs plateformes afin d'attirer le maximum d'auditeurs. Le Figaro a listé les premiers studios français qui ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour l'offre Abonnements Apple Podcast : Louie Media proposera des émissions tournées vers l'apprentissage pour 3,99 € par mois, Binge Audio des contenus sans publicité pour 2,99 € par mois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange, Bouygues et Free font une offre à 17 milliards d’euros pour se partager SFR

14/10/2025 à 20:55

• 59


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1 🆕

14/10/2025 à 20:11

• 25


Eddy Cue assure qu’Apple TV dépasse largement les 45 millions d’abonnés

14/10/2025 à 16:25

• 40


Spotify lance les comptes supervisés en France pour éviter que vos enfants ne ruinent votre algorithme

14/10/2025 à 15:27

• 12


Fin de la 2G : Orange commence à alerter les utilisateurs de vieux téléphones avant chaque appel

14/10/2025 à 15:10

• 28


Le HomePod 2 a été présenté il y a très exactement 1 000 jours

14/10/2025 à 14:30

• 37


Rakuten lance une télécommande pour ses liseuses Kobo

14/10/2025 à 12:13

• 11


La 5G+ et l’eSIM « à l’étude » chez Free Pro

14/10/2025 à 11:43

• 19


Bouygues lance un nouveau forfait voyage incluant 300 Go en France et 40 Go à l’étranger

14/10/2025 à 11:10

• 43


14 ans plus tard, iCloud n’a pas pris un giga !

14/10/2025 à 10:49

• 113


iPhone pliable : Apple aurait réussi à réduire les coûts de production de la charnière

14/10/2025 à 10:08

• 14


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 869,99 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

14/10/2025 à 09:53

• 101


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/10/2025 à 09:40

• 111


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

14/10/2025 à 09:21

• 2


Meta Ray-Ban Display : un prototype qui aura besoin de cinq ans pour devenir un vrai produit ?

14/10/2025 à 08:28

• 25


La troisième bêta de macOS 26.1 modifie l’icône dédiée au stockage interne

14/10/2025 à 08:08

• 20