Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Spotify va lancer ses propres abonnements payants, mais sans commission

Mickaël Bazoge

vendredi 23 avril 2021 à 19:00 • 34

Services

Il ne fallait pas cligner des yeux durant l'événement « Spring Loaded », au risque de louper complètement l'annonce des Abonnements Apple Podcast : Tim Cook y a consacré à peine plus d'une minute ! Et pourtant, c'est un changement qui s'annonce fondamental dans l'économie de ce secteur qui a bénéficié d'une paix royale pendant des années.

Apple pouvait difficilement se contenter de continuer à regarder passer les trains. En attendant que Facebook lance sa propre plateforme, Spotify a pris l'ascendant avec des investissements massifs, une stratégie onéreuse mais qui peut rapporter gros : les podcasts distribués par le service de streaming vont lui permettre de dépasser le répertoire d'Apple en nombre d'auditeurs cette année.

L'annonce du système d'abonnement d'Apple n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Wall Street Journal rapporte que Spotify prépare également (évidemment) sa propre offre d'abonnement payant à des podcasts qui pourrait être officialisée dès la semaine prochaine. Grosse différence avec Abonnements Apple Podcast : Spotify ne prélèverait aucune commission, contrairement à la Pomme qui siphonnera 30% sur chaque abonnement (15% la deuxième année).

Les utilisateurs de l'application iOS de Spotify qui voudront s'abonner à un podcast payant seront redirigés vers un site web pour effectuer la transaction, ce qui semble totalement contraire aux sacro-saintes règles de l'App Store. On verra si ce sera l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre Spotify et Apple.

Quoi qu'il en soit, cette absence de commission pourrait séduire bien des créateurs, qui pourraient être tentés de distribuer leurs podcasts sur plusieurs plateformes afin d'attirer le maximum d'auditeurs. Le Figaro a listé les premiers studios français qui ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour l'offre Abonnements Apple Podcast : Louie Media proposera des émissions tournées vers l'apprentissage pour 3,99 € par mois, Binge Audio des contenus sans publicité pour 2,99 € par mois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 0


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 12


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 14


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 5