Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Spotify va lancer ses propres abonnements payants, mais sans commission

Mickaël Bazoge

vendredi 23 avril 2021 à 19:00 • 34

Services

Il ne fallait pas cligner des yeux durant l'événement « Spring Loaded », au risque de louper complètement l'annonce des Abonnements Apple Podcast : Tim Cook y a consacré à peine plus d'une minute ! Et pourtant, c'est un changement qui s'annonce fondamental dans l'économie de ce secteur qui a bénéficié d'une paix royale pendant des années.

Apple pouvait difficilement se contenter de continuer à regarder passer les trains. En attendant que Facebook lance sa propre plateforme, Spotify a pris l'ascendant avec des investissements massifs, une stratégie onéreuse mais qui peut rapporter gros : les podcasts distribués par le service de streaming vont lui permettre de dépasser le répertoire d'Apple en nombre d'auditeurs cette année.

L'annonce du système d'abonnement d'Apple n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Wall Street Journal rapporte que Spotify prépare également (évidemment) sa propre offre d'abonnement payant à des podcasts qui pourrait être officialisée dès la semaine prochaine. Grosse différence avec Abonnements Apple Podcast : Spotify ne prélèverait aucune commission, contrairement à la Pomme qui siphonnera 30% sur chaque abonnement (15% la deuxième année).

Les utilisateurs de l'application iOS de Spotify qui voudront s'abonner à un podcast payant seront redirigés vers un site web pour effectuer la transaction, ce qui semble totalement contraire aux sacro-saintes règles de l'App Store. On verra si ce sera l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre Spotify et Apple.

Quoi qu'il en soit, cette absence de commission pourrait séduire bien des créateurs, qui pourraient être tentés de distribuer leurs podcasts sur plusieurs plateformes afin d'attirer le maximum d'auditeurs. Le Figaro a listé les premiers studios français qui ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour l'offre Abonnements Apple Podcast : Louie Media proposera des émissions tournées vers l'apprentissage pour 3,99 € par mois, Binge Audio des contenus sans publicité pour 2,99 € par mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 17 Air, une IA en pièces et la Chine qui attend : la semaine Apple

20:40

• 12


Promo : un support pour iPhone Lightning. Idéal pour le bureau

20:35

• 0


Promo : l'iPad A16 à partir de 323 € !

16:02

• 42


Une puce A18 Pro pourrait-elle battre une M1 dans un MacBook « SE » ?

15:52

• 95


Ming-Chi Kuo : il y aurait de nouveaux AirPods Pro en 2025 et 2026

15:52

• 14


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

06/09/2025 à 21:21

• 30


Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

06/09/2025 à 16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

06/09/2025 à 13:50

• 39


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

06/09/2025 à 10:01

• 13


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

06/09/2025 à 07:41

• 31


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 112


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 24


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 25


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3