Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Spotify va dépasser Apple en nombre d'auditeurs en 2021

Mickaël Bazoge

mardi 02 mars 2021 à 19:30 • 24

Services

Apple a perdu la main sur le marché américain du podcast. D'après les projections d'eMarketer, l'offre de Spotify va séduire davantage d'auditeurs que celle d'Apple : ils seront 28,2 millions à écouter un podcast au moins une fois par mois chez Spotify, contre 28 millions via l'app Podcasts ou iTunes (Windows). Et quand la courbe va progresser modestement jusqu'en 2023 pour Apple, la croissance va demeurer vigoureuse durant les deux prochaines années pour Spotify.

Pour produire ces chiffres, eMarketer analyse les données de trafic issues des agences de régulation et des firmes de recherche, les tendances historiques et les facteurs socioéconomiques.

En 2018, année de création de ces relevés par eMarketer, Apple captait 34% des auditeurs de podcasts. En 2021, ils ne seront plus que 23,8%. Il faut dire que la Pomme ne s'est que rarement intéressée aux podcasts. Certes, on a vu l'apparition d'une application dédiée, d'abord sur iOS puis sur macOS. Mais en face, Spotify investit lourdement, n'hésitant pas à sortir le carnet de chèques pour s'offrir des exclusivités très populaires comme le podcast de Joe Rogan.

Spotify produit aussi ses propres podcasts, alors que chez Apple c'est encore la portion congrue avec des contenus promotionnels pour Apple TV+ et Apple News+. Le service de streaming cherche également à convertir aux podcasts ceux qui écoutent d'abord de la musique, avec une interface et des listes de lecture qui mixent les deux types de contenus. Chez Apple, ils restent bien séparés.

La rumeur prête toujours à Apple l'intention de lancer une offensive sérieuse avec pourquoi pas un service payant du type Podcasts+. En attendant, Spotify continue de dévorer les parts d'un marché qui attire toujours plus d'auditeurs : 117,8 millions attendus en 2021, +10,1% par rapport à 2020, et pour la première fois ces derniers représenteront la majorité (53,9%) de l'ensemble des auditeurs audio numériques.

Les annonceurs ne s'y trompent pas, ils voient dans les podcasts un moyen de toucher de nouvelles cibles : cette année, ils dépenseront pour 1,28 milliard de dollars de pubs dans les podcasts, soit 41% de plus que l'an dernier. C'est là aussi la première fois que ce montant dépasse le seuil du milliard.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Grâce au Qi2, les Pixel 10 attirent une multitude d’accessoires iPhone (mais pas toujours très bien)

16:42

• 4


Vendez votre iPhone maintenant en toute sécurité, avant la chute des prix

16:18

• 0


Garmin lance deux fēnix 8 Pro avec connexion satellite et un modèle MicroLED à 2 000 €

16:18

• 10


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

15:11

• 5


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 21


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 7


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 9


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 1


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 48


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 100


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 14


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 35