Demandez-vous les tickets de caisse papier ?

Florian Innocente |

« Vous voulez le ticket de caisse ? ». La question est devenue un rituel en magasins au moment de payer, alors que se préfigure l'arrêt de l'impression systématique de cette facturette pour les achats courants (il va demeurer des exceptions pour certains produits comme l'électroménager, le mobilier, ceux en général qui impliquent une garantie).

Image : CNIL

L'échéance prévue pour ce 1er avril a toutefois des chances d'être repoussée de quelques mois alors que les consommateurs redoublent de vigilance face à l'envolée des prix. La nouvelle date va être annoncée incessamment : la période estivale tiendrait la corde face à celle de la rentrée.

Le ticket de caisse s

Le ticket de caisse s'efface, la CNIL rappelle les droits et devoirs des clients et commerçants 🆕

Ce ticket, avec le détail des articles et des prix, est utile à certains qui en contrôlent ensuite l'exactitude. D'autres ont une version dématérialisée s'ils utilisent une carte de fidélité. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas se remplir les poches de ces papiers qu'on jette rapidement.

Dès lors, dans votre quotidien de client en magasins, quelle place tient ce ticket de caisse ? Est-ce que vous le réclamez…

Toujours
25% (893 votes)
Parfois
34% (1239 votes)
Jamais
41% (1496 votes)
Total des votes : 3628
avatar marc_os | 

À partir d'un certain montant j'exige le ticket afin de pouvoir vérifier. Les agents de caisse de supermarchés ont parfois une fâcheuse tendance à se tromper, genre compter des trucs en double. Il y a aussi les promos qui sont parfois oubliées. Ticket nécessaire pour vérifier.

avatar armandgz123 | 

@marc_os

Tu as le ticket dans l’application de ton supermarché 😉

avatar vince29 | 

J'imagine qu'il n'a pas l'appli pour ne pas être tracé.

avatar marc_os | 

@ vince29

> il n'a pas l'appli

Je n'ai aucune appli d'aucun magasin.
Vivant dans une grande ville, si je devais avoir une appli pour chaque boutique... En plus autour de chez moi il y a au moins six "superettes" ("normales" ou "bios") que je suis susceptible de visiter, sans compter les petits commerces que je privilégie autant que possible.

avatar armandgz123 | 

@marc_os

Ok je comprends mieux ! En petit commerce, je ne vus qu’au bouché car il n’y a rien d’autre dans mon quartier de Toulouse.

Et quand je vais à Carrefour, la carte magasin passe automatiquement quand je paye avec Apple Pay

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Oui mais du coup à obligé à l’avoir et à avoir leur carte de fidélité et de devoir supporter leur tracking associé. Et si on ne veut rien de tout ça et pouvoir vérifier les prix qui sont souvent erronés… le ticket s’impose. Certaines enseignes étant spécialistes de la fausse promotion et du prix diffèrent de celui affiché, je vérifie toujours le résultat à la sortie, et même pour 1ct je n’hésiterai pas à leur demander la différence pour le principe que si moi j’oublie 1ct ils ne laisseront pas courir, et que s’ils font ça sur des millions de clients ça fait un paquet à la fin.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Oui je comprends, c’est tout à fait légitime.
Tu crois qu’ils peuvent moins nous suivre si on paye sans passer la carte ?

Personnellement j’ai 300€ par an chez Leclerc et 10% sur tout le magasin chez Casino, je ne préfère pas m’en passer 😅

avatar debione | 

@armandgz123:

Donc de fait tu ne vois aucun problème à être tracé sur le net pour avoir accès à des services gratuits?
Je pose la question, car avoir un iPhone pour ces raisons là (je sais pas si c'est le cas), et de l'autre se faire tracer pour avoir des réductions, (exactement le modèle de Google), c'est quand même assez paradoxal...

avatar armandgz123 | 

@debione

Moi ? Absolument aucun. J’utilise couramment les sévices de Google par exemple, mais aussi Instagram, Facebook…

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Je pense surtout qu’ils peuvent moins me suivre si je n’installe pas leur application. La carte de fidélité j’utilise Fira, qui est pour moi la meilleure application pour avoir son porte feuille de carte de fidélité, sans tracking, sans pub, gratuite et sans abonnement et en plus superbe et magnifiquement développée. Alors que l’application magasin va avoir accès à plein de données que je ne veux pas leur transmettre.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Ah ! J’ai mes cartes dans Wallet ou Stocard c’est tout

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Du coup c’est Stocard qui fait le tracking puisqu’ils proposent des offres exclusives 😉.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Oui je sais, mais je m’en fou ^^

avatar Teeto | 

@marc_os

Je suis d’accord et je faisais pareil mais maintenant qu’on me le propose par courriel ça va presque aussi vite car on le reçoit dans la minute !

avatar marc_os | 

@ Teeto

> on me le propose par courriel ça va presque aussi vite car on le reçoit dans la minute !

Bonjour la charge Internet parfaitement évitable. Réseaux, serveurs, etc.
Les tickets de caisse, le spam du futur ?
Si au moins les caisses pouvaient envoyer les tickets par Wifi ou bluetooth quand on paye avec un smartphone, sans passage via le serveur de personne, même pas du magasin, alors oui peut-être...

avatar Teeto | 

@marc_os

Oui bonne idée aussi! Une sorte d’airdrop instantané!

avatar Insomnia | 

@marc_os

Sinon prendre la scannette ca change la donne.

avatar quentinmassondu57 | 

Parfois quand j’ai un petit doute ou que je veux vérifier qu’une promo a bien été prise en compte :) Par contre en caisse automatique, ils sont tout le temps fournis… bizarre de ne pas avoir l’option pour choisir

avatar Yohmi | 

@quentinmassondu57
Ça dépend des dispositifs 🙂 L'enseigne Monoprix par exemple permet d'envoyer le ticket en version numérique. Par contre, la borne imprime quand même le ticket indispensable pour ouvrir le portillon de sortie, c'est pas très malin.

avatar Marbly | 

@Yohmi

Aux caisses automatiques d’Intermarché, seul un ticket avec le code barre et imprimé pour pouvoir sortir lorsqu’on ne souhaite pas le ticket de caisse.

avatar Yohmi | 

@Marbly
Oui, donc ça imprime obligatoirement un papier à jeter immédiatement même si on ne veut ni ticket de caisse ni reçu dd carte, c'est bien ça ☺️

avatar Marbly | 

@Yohmi

Oui mais au moins ce n’est pas la longue liste de courses juste pour un code bar. Mais effectivement c’est toujours du gâchis.

avatar marc_os | 

@ Marbly

Tout ça pour faire des économies sur les salaires...
Si en tant que cliet je fais le travail des agents de caisse, j'attendrais à minima une réduction sur la facture.

avatar gwen | 

@marc_os

Pas de réduction il faut bien payer ce bout de papier gaspiller.

avatar bazino | 

@quentinmassondu57

Intermarché, Super U ou Monoprix demandent si on veut le ticket.

avatar quentinmassondu57 | 

@bazino

Carrefour pas encore :(

avatar Phiphi | 

On ne m’a absolument jamais posé la question. C’est le ticket de paiement carte que je ne demande pas quand la question m’est posée.

avatar Anthony60220 | 

Ça dépend comment je paye ! Si c’est avec avec Apple Pay, je demande pas forcément vu qu’il y a la notif avec le prix.

avatar adrien1987 | 

La seule fois où on m’a posé la question on m’a donné le ticket quand même 😝

avatar ValKor | 

Toujours sauf pour les achats unitaires.
Trop d’erreurs d’affichage ou de promos non appliquées “désolé c’est l’ordinateur monsieur” 😈

avatar Yohmi | 

Ça m'arrive quand même très rarement d'être surpris du montant et de ne pas savoir quelle en est la cause. J'utilise Bankin' pour surveiller mes dépenses, en fait c'est surtout ça qui importe, le montant global en fonction des postes de dépense. Mais je pense qu'en famille c'est pas la même problématique, entre les tâches que l'on partage et l'amplification par le nombre, ça peut valoir le coup de vérifier.
J'aime bien l'idée du ticket électronique, mais pour l'instant c'est pas très bien implémenté en France.
À Taïwan par exemple on a une application où le caissier (peu importe l'enseigne) scanne l'écran du téléphone avec sa douchette et comme ça on a tout l'historique de ses tickets, sans papier.

avatar TDBI | 

@Yohmi

"Taïwan par exemple on a une application où le caissier (peu importe l'enseigne) scanne l'écran du téléphone avec sa douchette et comme ça on a tout l'historique de ses tickets, sans papier."

👍

Et bonjour le pistage à grande échelle 🪜

avatar Yohmi | 

@TDBI
T'as le droit de pas le faire si t'as peur, le caissier te le demande 🤷

avatar Giru | 

Je demande expressément de ne pas avoir de ticket. En Belgique, pour des grandes surfaces comme Delhaize tu peux de toute façon retrouver le ticket sur leur app si nécessaire.

Sinon de manière générale je vois pas l'intérêt. Je sais en général ce que j'achète, donc à moins d'être surpris par le prix final (ce qui a du m'arriver une poignée de fois) je vois pas l'intérêt de m'encombrer d'un papier que je vais jeter dans la première poubelle sur mon chemin.

avatar armandgz123 | 

Je demande le ticket seulement quand il y a besoin du code pour sortir la voiture du parking

avatar Yves SG | 

99% de mes achats étant sur un compte pro, je demande bien entendu les tickets…

avatar didloan92 | 

@Yves SG

Vous mangez jamais ? Ou alors c’est votre patron qui ´ régale ´ 🙃

avatar Arnaud33 | 

Moi je demande suivant ou j’achète, mon centre commercial à une fâcheuse tendance à se tromper dans les prix, et comme je n’ai pas de carte de fidélité, obligé de leur demander le ticket de caisse . En fait les grands surface ou le prix est digital, y’a rarement des erreurs la ou le prix est imprimé c’est du n’importe quoi

avatar shaba | 

Plus depuis des années quand il est envoyé par mail. Ça évite de les scanner pour la garantie.
Pour le reste, très rarement, uniquement quand je suis surpris d’un montant et veut vérifier mais c’est peut-être une fois sur 100.

avatar Timmy | 

Il serait très intéressant que Apple Pay récupère aussi le détail de la note.

avatar bozzo | 

Je ne le demande quasiment plus. Surtout parce que c’est dans l’air du temps et parce que j’ai un comportement plutôt progressiste.
Mais cela pose plusieurs problèmes.
D’une part il y a quelquefois des erreurs, même si elles sont rares (récemment erreur sur un avocat payé 10€ au lieu de 1,5€). Et c’est plus facile de vérifier avec son ticket que sur son téléphone (mon Intermarché m’envoie la facture par mail systématiquement).
D’autre part, est-ce vraiment plus écolo de recevoir un mail avec la facture plutôt que le ticket papier ? (Je ne sais pas)

avatar Lemmings | 

Je demande uniquement quand j'ai d'autres courses à faire dans un autre magasin qui pourrait me demander de justifier certains produits. Mais sinon jamais.

avatar MichelRico | 

J’habite en Pologne et ils te donnent toujours le ticket. Par contre c’est la facturette CB qui n’est pas donnée sauf si demandée (en général ils posent la question). Ça me semble bien plus utile dans ce sens là: le ticket de caisse a un intérêt pour vérifier le prix, demander un remboursement, etc. la facturette CB je cherche encore…

avatar Ali Baba | 

@MichelRico

La facturette CB a le meme intérêt : vérifier que ce qui a été débité de ta carte correspond au montant dû.

Avec Apple Pay naturellement la facturette est sur l’écran de ton téléphone donc la version papier est inutile.

Mais quand tu paies par carte avec une banque classique, c’est ton seul moyen de vérifier a posteriori (et de le prouver au commerçant en cas d’erreur de sa part que tu n’aurais pas eu le temps de voir au moment du paiement, ou à la banque en cas de prélèvement d’un montant différent de celui affiché sur le terminal).

avatar fredsoo | 

Si c’est des courses alim et que j’ai pas la possibilité de visualiser immédiatement, je demande.
Si j’achète 3 merdes je sais ce que je dois payer et regle avec ApplePay je demande aucun ticket.

avatar passingphantom | 

JE ne les demande jamais.

avatar frankynov | 

En Belgique pour une grande enseigne (Delhaize) j’ai choisi de ne plus recevoir le ticket en papier. Tout est inclus dans l’appli.
Il finissait de toutes façons à la poubelle la plupart du temps avant même de sortir du magasin

avatar geoffbuck | 

Les tickets de caisse on en veut jamais parce que ça encombre, on les jette directement etc…
Mais quand on a un problème seul le ticket nous aide (allez réclamer votre argent à la banque si il y a eu un problème au distributeur et que vous n’avez pas demandé de ticket vous verrez).
C’est une aberration de mettre fin au ticket tant qu’on a pas la solution de replacement mise en place partout

avatar DG33 | 

@geoffbuck

Tout ce qui se passe au distributeur est entièrement tracé. J’ai un jour oublié de prendre mes billets. Ils ont été ravalés. La banque retrouvé la trace et m’a recrédité, sans problème.
En revanche si un tiers s’était précipité après moi au DAB et avait récupéré mes billets, que j’aie ou non un ticket n’aurait rien changé.

avatar Captain Bumper | 

Pour les promos à appliquer en caisse
Quand il y a un « gros achat » (garantie)
Quand la somme me paraît étrangement élevée

avatar Ichigo-Roku | 

Je ne demande jamais, perso je n’ai jamais regardé le contenu du ticket de caisse.

avatar socotran77 | 

Je suis à priori ok mais comment bien vérifier au moment de l'achat sans l'avoir ! Donc quand j'ai beaucoup d'articles je le demande

avatar lmouillart | 

Comme la plupart ici jamais, mais je pense que ce sondage n'a pas trop de sens, sauf à voir que même dans un milieu technophile les clients prennent quand même un ticket papier.

Il y a encore quelques coins en zone blanche et sans internet : pas de possibilité d'avoir un ticket démat.
Il y a toute une partie de la population "illectré" donc passer sur des outils numériques n'est pas possible. Dedans une partie qui n'a pas les moyens, une qui y est opposée, et l'autre qui est vers la fin.
Ainsi que les touristes qui n'ont pas forcément envie d'avoir un forfait local pour consulter ses factures.
Les garder en opt-in serait une meilleure idée.

avatar marc_os | 

Autre raison pour exiger un justificatif de paiement :
Parfois, le ticket sert de preuve d'achat pour la garantie.
Toujours, il faut une preuve d'achat en cas de retour.
(Récemment ma mère a eu la surprise en ouvrant son pot de confiture d'y voir un centimètre de moisissure sur le dessus...)

avatar Angusalex | 

@marc_os

Les tickets peuvent être retrouvés assez facilement par le magasin, sinon tickets demats

avatar marc_os | 

@ Angusalex

> Les tickets peuvent être retrouvés assez facilement par le magasin

Ah bon, je peux demander à ma boulangerie de me sortir mon ticket d'achat d'avant-hier ? Et chez Monop celui d'il y a une semaine ou plus ?
Et si je paye en liquide ?

avatar Angusalex | 

@marc_os

Normalement oui si tu as un minimum d’infos comme la date une heure approximative le montant, c’est vrai ça peut être contraignant mais c’est possible et peut-être que la boulangère du coin ne saura pas faire par contre

En liquide tout pareil mais pas de ticket cb du coup

avatar vince29 | 

> Les tickets peuvent être retrouvés assez facilement par le magasin

Jamais vu un magasin qui va s'embêter à faire ça. T'as pas le ticket c'est circulez il n'y a rien à voir.

avatar Angusalex | 

@vince29

Chez pas Monop me l’as fait il n’y a pas longtemps après ça dépend peut-être sur qui on tombe

avatar julien74 | 

@vince29

Quand je suis allé à mon inter pour changer une recharge de CO2 de sodastream qui ont changé de système, ils ont pris la peine mais c’est parce que j’avais la carte inter. La nana m’a dit « sans la carte le logiciel le permet pas ». Et c’est pas des bobards car ma fille y travaille et elle était à côté et la nana était pas là pour me faire chier. C’est juste une limitation technique de leur caisse …

avatar Marbly | 

De mon côté j’ai pour habitude de dire lorsque je paye « Vous pouvez garder les deux tickets ».

avatar DG33 | 

@Marbly

« N’imprimez aucun ticket », c’est le but

avatar Sillage | 

Pour ceux qui paient en cash tout le temps, c’est quand même bien le ticket. Car pas lié à un compte fidélité, pas d’émail ou numéro cellulaire enregistré pour recevoir un ticket électronique, donc pas tracés.

Via un paiement par carte, le magasin a techniquement des infos, bien que partielles, sur le détenteur, sans parler de la banque qui peut faire des stars aussi.

Est-ce que les tickets resteront une option ?

avatar undien | 

Pour ma part je demande un ticket de caisse, non-voyante cela me permet de bien assimiler les prix des marchandises que j’achète et surtout vérifier s’il n’y a pas d’erreur de la caissière car cela arrive assez souvent
Cela peut être un commerce indépendant comme une pharmacie une grande surface
On est que l’erreur est humaine sauf si cela se produit trop souvent si vous voyez ce que je veux dire 🤫

avatar julien74 | 

Chez Intermarché c’est un vulgaire PDF en PJ que du coup (je suis sûr) personne ne va consulter.
Putain mais ils auraient moyen de faire un truc sexy dans leur app:
La liste des tickets
Des tickets « intelligents » avec des intitulés compréhensibles (et pas tout en majuscule en sortie direct de l’AS400…), un regroupement par rayon, avec lien entre la ligne dans le ticket et le produit dans leur app, la mise en favoris, dans le liste d’achat
Une stats sur « combien de fois j’achète ça », les dépenses par catégories/ rayon

Au lieu de ça c’est un PDF….

avatar marc_os | 

@ undien

Pardon pour la question, mais si vous êtes non-voyante, en quoi un ticket de caisse (qui n'est pas en braille) peut-il vous être utile à vous directement ? (Sauf à demander à un tiers en cas de doute.)

avatar pasc75 | 

@marc_os

Pour info ma mère qui est non voyante scanne ses tickets de caisse et les lit avec un logiciel. On peut aussi les photographier (il existe des logiciels pour aider à centrer les photos) puis Voice over peut lire le texte des photos.
Il y a plein d’application d’aide pour les non voyants.

avatar Mac13 | 

Seulement s'il y a des articles avec garanties.

D'ailleurs si vous achetez les aliments périssables "prématurément" c'est difficile de réclamer sans tickets...

avatar Khleo | 

Idéalement faudrait que le ticket de caisse soit intégré dans Apple Pay avec le paiement

avatar julien74 | 

@Khleo

Déjà faudrait que Apple Pay ait un historique un peu plus long, franchement ça prend rien en place d’avoir 1 mois ou 3 mois…. Là y a peine 1 semaine c’est du foutage de gueule.
Et aussi une fusion des paiements Watch / iPhone la c’est 2 historiques séparés….

avatar jb18v | 

Jamais, mais je ne pense pas forcément à demander de ne pas l'imprimer si la personne ne me pose pas la question.
La plupart du temps j'ai le montant de la transaction sur le téléphone avec ApplePay, mais c'est vrai qu'en cas de gros panier inhabituel avec beaucoup d'éléments ça permet de vérifier. A choisir je préfère une vrai facture qu'un ticket qui sera effacé rapidement.

avatar damien.thg | 

Je le demande systématiquement car je fais mes comptes.

avatar debione | 

Toujours quand j'ai trop pour faire le total de caisse de tête...

Ma meilleure anecdote, c'est lors de grandes courses... Me semblait que cela faisait un peu cher... Ben sur les 240 boules payées, il y avait en fait 42 .- facturé en trop (deux actions à 75% pas prise en compte)...
Ne pas contrôler son ticket en supermarché, c'est s'assurer de perdre des dizaines d'euros, voir bien plus, par année.

avatar Dadourun | 

Il est demandé par l’administration fiscale pour les dépenses en entreprise, donc pas le choix !

avatar Kwatal | 

En grande surface, les promotions ne sont parfois pas prises en compte en caisse. Sans ticket, impossible de vérifier si l’on s’est fait arnaquer. De plus, la suppression du ticket de caisse n’impose pas la dématérialisation des tickets. Que du bonheur pour les grandes surfaces.

avatar AKZ | 

Oui, et il faut pouvoir vérifier immédiatement en sortant de caisse pour se rappeler des promos.
Chez Auchan, je trouve une erreur au moins 1 fois sur 5 (pleins de courses de 100€ contenants des réductions non prises en comptes).

CONNEXION UTILISATEUR