Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le ticket de caisse s'efface, la CNIL rappelle les droits et devoirs des clients et commerçants 🆕

Florian Innocente

lundi 27 mars 2023 à 07:33 • 121

Services

Mise à jour le 27 mars : La fin de l'impression systématique du ticket pourrait être repoussée à août ou septembre, a confirmé le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au commerce, suite à une information de Midi Libre.

« Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font » a expliqué au Parisien le cabinet de la ministre.

La nouvelle échéance pourrait être le 1er août ou le 1er septembre, et plus probablement la première des deux. Pour éviter que cela ne tombe en pleine période des achats de rentrée. La décision doit être prise ce début de semaine.


Article du 22 mars

La fin de l'impression automatique de la plupart des tickets de caisse sera effective dans quelques jours. La CNIL en profite pour rappeler les droits des clients et les devoirs des enseignes quant aux versions dématérialisées de ces preuves d'achat.

C'est ce 1er avril qu'entrera en vigueur en France la fin de l'impression systématique des tickets de caisse. C'était initialement prévu pour le 1er janvier puis un sursis a été accordé aux enseignes.

Source des images : CNIL

Cette décision s'inscrit dans une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Il y a un volet pour lutter contre la pollution (de ces milliards de petites feuilles qui finissent souvent jetées) et sanitaire puisque des procédés d'impression thermique sans encre impliquent d'avoir des substances chimiques sur les rouleaux.

La sortie d'une facture en caisse ne sera plus faite automatiquement — des commerçants ont déjà anticipé ce changement et ils demandent maintenant si l'on veut un ticket. Mais cela restera possible sur demande, lorsque la personne désire une preuve de son achat (pour en vérifier les prix) ou s'il tient une comptabilité scrupuleuse de ses dépenses et qu'il préfère une trace sur papier.

Tous les achats ne seront cependant pas soumis à cette règle, notamment ceux pour lesquels le ticket peut faire office de preuve de garantie. Sont exclus du dispositif les tickets pour des achats de biens durables (meuble, électroménager, informatique, téléphonie, luminaires, articles sportifs… — liste complète) ou ceux consécutifs à des opérations de paiement qui auront été annulées.

En dehors de ces deux cas de figure — plus de ticket ou ticket sur demande — il y a celui de la version dématérialisée du document. Celle-ci n'est pas prévue par la loi, par conséquent cette option ne peut pas être imposée par le marchand prévient la CNIL. De même, un commerçant n'est pas obligé d'avoir cette solution à disposition pour les clients qui voudraient impérativement une preuve numérique.

Plusieurs formes de tickets numériques sont possibles. Le plus respectueux de la confidentialité des données personnelles de l'acheteur est le Code QR, rappelle la CNIL. Le symbole s'affiche sur un écran de la caisse, on le pointe avec son appareil photo et un lien pour récupérer une version numérique de la facture sur une page web apparait. Pratique, mais pas forcément pour les gens peu dégourdis avec leur téléphone.

Les autres moyens comme l'envoi d'un SMS ou d'un mail impliquent la communication de coordonnées — déjà ce n'est pas forcément commode une fois en caisse, sauf sur les automatiques — mais cela pose la question d'une réexploitation future de ces infos pour une prospection publicitaire. Le RGPD s'applique et le commerçant est obligé de recevoir votre consentement pour collecter à des fins qui dépassent le transfert de votre ticket.

Enfin, le commerçant ne pourra imposer à un client de prendre une carte de fidélité chez lui pour recevoir automatiquement sur son compte en ligne les facturettes. C'est un autre moyen de ne plus s'encombrer de ces papiers, mais là encore c'est au client de décider où va sa préférence.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un galet Qi2.2 à 32,98 € (-18 %), une station d’accueil 2-en-1 à 47,49 € (-21 %)

16:59

• 1


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 24


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 14


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 18


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 28


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 36


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 18


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 13


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 13


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 16


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 22


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38