Free : un million d'abonnés fixes et mobiles supplémentaires au premier semestre

Mickaël Bazoge |

Iliad vient d'annoncer les résultats financiers de son premier semestre, au lendemain de ceux de Bouygues Telecom (lire : Bouygues livre ses résultats et promet encore plus de débits). Les performances de Free Mobile sont solides, avec une hausse de 24% de son chiffre d'affaires qui s'établit à 746 millions d'euros. Le trublion de la téléphonie en France a recruté un million d'abonnés supplémentaires, soit plus de 9 millions de clients mobiles en tout. Free affiche une part de marché de 13% — à deux petits points de l'objectif affiché en 2012 au moment du lancement des premières offres de l'opérateur. À terme, Free Mobile a l'ambition d'atteindre les 25% du marché.

La dynamique commerciale de l'entreprise a été maintenue au premier semestre grâce, entre autre, aux offres de location de terminaux et aux propositions d'étalement de paiement lancées à la fin de l'année dernière. Le roaming inclus dans les destinations européennes a également permis à Free d'intéresser les clients voyageurs. L'opérateur compte atteindre une couverture 3G de 75% de la population d'ici la fin de l'année (600 sites ont été ouverts au premier semestre), et de 50% pour ce qui concerne la 4G (600 sites ouverts là aussi). Pour ce faire, Free veut déployer plus de mille sites supplémentaires tout au long du second semestre, après avoir investi 400 millions d'euros dans le déploiement de nouvelles antennes durant les six premiers mois de l'année (un investissement représentant 20% du chiffre d'affaires du groupe).

Les performances sur le fixe sont elles aussi au beau fixe. Malgré la concurrence accrue dans ce secteur (en particulier chez Bouygues) et la hausse de la TVA, les revenus pour les activités « fixe » se hissent à 1,28 milliard d'euros, soit une hausse de 4%. Free détient 24% du marché dans le haut débit, et a recruté 95 000 nouveaux abonnés. L'ARPU (le revenu moyen par utilisateur) reste à un niveau élevé à 35,80 euros — il a même progressé entre les premier et second trimestres de l'année.

Globalement, le groupe Iliad affiche un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros, en progression de 10,4% par rapport au premier semestre 2013. L'Ebitda (les bénéfices avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations) grimpe lui de 6,6% à 624,2 millions d'euros. Le résultat net recule lui de 1,3% à près de 140 millions, la raison en revenant à la hausse des amortissements due au lancement des services 4G. En tout et pour tout, le groupe compte près de 15 millions d'abonnés entre fixes et mobiles. Iliad espère atteindre un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros à l'horizon 2015.

Accédez aux commentaires de l'article