Orange : une série d'annonces déconnectées

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, Orange a tenu ce matin sa conférence annuelle que Stéphane Richard compare lui-même aux keynote d’Apple. À la différence de ce dernier, l’opérateur ne présente pas une ou deux nouveautés, mais plutôt une dizaine, voire plus encore. Il y en a pour tous les goûts, de la 4G+ à la domotique, de la voiture connectée à Netflix… on ne sait plus trop où donner de la tête. On essaie de démêler un peu tout ça…

Orange va très vite

La conférence a commencé sur la question des réseaux. Orange s’est félicité d’être le numéro un sur la fibre avec 500 000 clients et trois millions de « foyers connectables »… Pour les heureux élus, le fournisseur d’accès à internet enrichira son catalogue de chaînes « HD+ » l’an prochain : de 8 à l’heure actuelle (dont toutes les chaines OCS), elles passeront à 25 l’an prochain. Ce n’est pas de la 4K, mais du 1080p moins compressé et de meilleure qualité.

Orange a aussi annoncé officiellement ce que l’on savait déjà, à savoir que Netflix sera disponible depuis sa box dès le mois de novembre. Stéphane Richard avait beau marquer des distances avec le service de streaming avant son lancement (lire : Netflix ne sera pas disponible chez Orange au lancement), il a manifestement changé d’avis et annonce fièrement aujourd'hui que ses clients seront « les premiers en France à avoir accès à Netflix via leur décodeur ». C’est Bouygues, qui a déjà annoncé l’ajout du service, qui va être content…

Côté réseaux mobiles, Orange a rappelé qu’il couvre 70 % de la population française en 4G, mais les annonces les plus intéressantes concernaient la 4G+. L’opérateur historique annonce le lancement de son offre ce mois-ci, mais uniquement à Paris. Il faudra attendre début 2015 pour un lancement dans les plus grandes villes françaises. Sur ce point, Bouygues Telecom conserve l’avantage pour le moment, avec un réseau déjà opérationnel depuis le mois de juin.

Au passage, Stéphane Richard a glissé quelques informations supplémentaires sur ses réseaux. Saviez-vous qu’Orange gère pas moins de 450 000 km de câbles sous-marins ? Que l’entreprise investit trois milliards d’euros par an dans ce réseau ? Quant aux amateurs de foot lyonnais, ils seront ravis d’apprendre que c’est Orange qui équipera le Grand Stade de Lyon (le nouveau) de pas moins de 500 bornes Wi-Fi.

Et quand on parle de réseaux, on parle aussi de réseaux de boutiques. L’entreprise a ainsi revu ses boutiques, conçues plus comme des appartements que des magasins. Elles ouvriront dans un premier temps en Pologne, en Espagne et en Roumanie, avant la France.

« Aujourd’hui, la vie connectée, c’est la vie tout simplement… »

Sans transition, Orange a ensuite lancé une série d’annonces autour de la connexion. C’est bien simple, l’entreprise veut tout connecter, à commencer par les écoles. Une offre école numérique Orange a été lancée aujourd'hui avec des tablettes et des cours interactifs à destination des classes primaires. Qualifiant les tablettes d’« ardoise du XXIe siècle », Stéphane Richard a précisé que son entreprise fournira les appareils et mêmes les contenus.

Vous êtes l’un des 200 propriétaires (selon Le Figaro) du Model S de Tesla en France ? Cela tombe bien, Orange est partenaire pour « connecter les véhicules ». Vous pourrez contrôler la voiture électrique à distance, c'est-à-dire surveiller sa charge, sa position ou encore le statut de la fermeture centralisée. Autant de fonctions que le constructeur propose de base avec sa voiture, mais peut-être qu’Orange a des arguments à faire valoir… Quoi qu’il en soit, côté voiture, on pourra aussi compter sur Orange Drive. A priori, les véhicules équipés auront un GPS fourni par l’entreprise, les radios par internet et la 4G pour les passagers.

Ce n’est pas tout : l’entreprise connecte aussi votre maison ! SFR était jusque-là en avance dans ce domaine, mais Orange ne compte pas se laisser faire avec un ensemble de produits et de services regroupés autour du nom Homelive. Facturé 9,99 € par mois, il permet de surveiller à distance son domicile et d’accéder à divers capteurs et autres caméras de surveillance. L’ensemble faisant office d’alarme et de domotique.

« Et c’est pas fini ! »

Pour « enrichir la connectivité de votre maison » (sic), Orange invente aussi Homepoint, un accessoire vendu à partir du mois de novembre à 80 € et qui a plusieurs fonctions. Il crée un réseau Wi-Fi pour vos invités (avec création d’une clé de sécurité temporaire), il recharge vos appareils (soit avec les ports USB, soit en induction pour les appareils compatibles) et fait aussi office de serveur multimédia, rien que ça.

Au-delà des produits créés en interne, Orange veut tout connecter avec Pops, une solution qui permet de créer d’autres objets connectés. En attendant la fourchette Pops Orange, on aura des vêtements et un bracelet connectés Quicksilver basés sur cette technologie.

Orange réinvente l’eau chaude

Vous en voulez encore ? Stéphane Richard a annoncé plusieurs produits et services qui sembleront peut-être un peu familiers. Vous avez aimé la technologie iBeacon d’Apple ? Vous aimerez Orange Beacon ! Le principe est le même — des balises auxquelles les smartphones environnant se connectent pour recevoir ou envoyer des informations —, mais l’entreprise a déjà signé quelques accords, notamment avec le château de Versailles et le musée des Beaux Arts de Dijon. Ces bornes vendues 39 € pièce seront aussi utilisées par les restaurants qui le souhaitent (partenariat avec La Fourchette) et dans les boutiques QuikSilver.

Autre sujet, le paiement. L’an dernier, Stéphane Richard annonçait déjà Orange Cash, une solution de paiement avec smartphones. Le PDG était alors très ambitieux et évoquait une généralisation au second trimestre 2014. Cette année, le sujet est revenu sur la table, mais le service n’est déployé que dans trois villes (Nice, Lille et Rennes). Outre la limite géographique, le service se limite aux cartes VISA, mais il fonctionne apparemment avec les appareils dotés de NFC (n’y comptez pas pour les iPhone 6). En plus de ce concurrent à Apple Pay, Orange se lance dans la banque avec une solution de paiement à destination de l’Afrique et un vrai service de banque… mais en Pologne.

On change de domaine : avec Polaris, Orange veut proposer à ses clients de passer plus facilement d’un écran à un autre, par exemple d’un ordinateur à une télévision, ou d’un smartphone à une tablette. A priori, cela ressemble un peu aux fonctions de Continuité d’Apple, mais uniquement pour les contenus multimédias proposés par Orange. Du moins, ça c’est pour le grand public ; pour les entreprises, « DigitalWorkspace » permet à tous les employés d’avoir la même interface avec leur espace de travail sur tous leurs appareils. Pour les professionnels toujours, un autre service permet aux PME de gérer à distance leur ligne téléphonique, notamment pour la réception de messages.

Malheureusement, Orange n’a pas (encore ?) inventé l’affichage qui sort de l’écran…

Un dernier pour la route ? FamilyPlace sera un réseau social privé, à utiliser à l’intérieur d’une famille. Par certains aspects (partage de photos, de calendrier ou de tâches), cela rappelle le partage familial d’iOS 8, mais avec une messagerie intégrée. On n’a pas plus de détails pour le moment, mais si vous êtes une « famille presque parfaite », l’application est déjà disponible sur l’App Store ! En fait, Family Place [2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 32,5 Mo - Orange] existe déjà, et ce depuis plusieurs mois déjà. Alors qu’y a-t-il de nouveau ? Si quelqu’un utilisait déjà l’application, on veut bien le savoir…

« Incroyable performance de danse connectée »

Pour finir cette conférence, Orange a invité deux danseurs sur scène. Mais attention, pas n’importe lesquels : des « danseurs connectés ». Ils étaient bardés de capteurs de motion capture pour animer l’écran derrière eux et un drone les filmait du dessus. C’est quand même autre chose qu’un concert de U2…

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