VoLTE et WiFi-Calling : les opérateurs se lanceront fin 2015

Sylvain |

La 4G désormais bien installée, et la 4G+ à peine débarquée, les opérateurs français se préparent à la prochaine évolution de leur réseau avec deux technologies prometteuses : la VoLTE et le WiFi-Calling.

Présente aux États-Unis depuis l’été 2012, sans pour autant être interopérable (elle le sera cette année), la VoLTE est une évolution de la 4G puisqu’elle va permettre de passer des appels sur le réseau dernier cri des opérateurs. Là où elle sera proposée, elle devrait offrir une qualité d’appel de bien meilleure qualité qu’en 3G.

Et parce que les opérateurs français restent encore flous sur la question de la VoLTE, avec simplement quelques promesses en milieu d’année dernière, nous avons voulu en savoir un peu plus et connaitre leur calendrier.

Capture : The Verge

La VoLTE en ligne de mire

Chez Bouygues Telecom, on nous indique que « les expérimentations et le déploiement de la VoLTE sont en cours », pour cela, le troisième opérateur français a signé avec Ericsson et Alcatel pour ses équipements. Un responsable nous a également confirmé que les tests clients débuteraient au second trimestre 2015, tandis qu’il faudra patienter jusqu’au second semestre pour le lancement officiel.

Pour Orange, la communication n’a pas changé depuis l’annonce de sa prise en charge l’année dernière : la VoLTE « est un sujet en cours d’étude interne », dont le lancement est prévu « courant 2015 ». L’opérateur historique ne souhaite pas communiquer « pour le moment » sur le sujet.

Du côté de SFR, récemment tombé dans l’escarcelle de Numericable, le calendrier est plus flou et nous n’avons pas pu avoir d’informations supplémentaires par rapport au calendrier initial de l’opérateur. Ce sera pour cette année, mais impossible d’en apprendre davantage. À l’écriture de cet article, SFR n’était pas revenu vers nous.

Enfin Free Mobile : pour le trublion porté par Xavier Niel, c’est le flou complet. Mais ce dernier promet des « surprises » pour 2015, la VoLTE est peut-être l’une d’entre elles.

Le WiFi-Calling en question

L’année dernière, T-Mobile US annonçait la prise en charge de l’une des nouveautés d’iOS 8, le WiFi-Calling. Cette technologie permet de passer du réseau mobile au réseau WiFi lors d’un appel sans pour autant que celui-ci ne se coupe, il est aussi possible d’envoyer des messages, là encore en privilégiant la meilleure connexion autour de l’utilisateur, et sans que ce dernier ne voit de différence.

Cette option gratuite (en tout cas chez T-Mobile US) n’est pour le moment pas dans les priorités des opérateurs. Seul Bouygues Telecom nous a indiqué que si « c’est une évolution prévue chez nous, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le déploiement de la VoLTE ».

Accédez aux commentaires de l'article