VoLTE et WiFi-Calling : les opérateurs se lanceront fin 2015

Sylvain |

La 4G désormais bien installée, et la 4G+ à peine débarquée, les opérateurs français se préparent à la prochaine évolution de leur réseau avec deux technologies prometteuses : la VoLTE et le WiFi-Calling.

Présente aux États-Unis depuis l’été 2012, sans pour autant être interopérable (elle le sera cette année), la VoLTE est une évolution de la 4G puisqu’elle va permettre de passer des appels sur le réseau dernier cri des opérateurs. Là où elle sera proposée, elle devrait offrir une qualité d’appel de bien meilleure qualité qu’en 3G.

Et parce que les opérateurs français restent encore flous sur la question de la VoLTE, avec simplement quelques promesses en milieu d’année dernière, nous avons voulu en savoir un peu plus et connaitre leur calendrier.

Capture : The Verge

La VoLTE en ligne de mire

Chez Bouygues Telecom, on nous indique que « les expérimentations et le déploiement de la VoLTE sont en cours », pour cela, le troisième opérateur français a signé avec Ericsson et Alcatel pour ses équipements. Un responsable nous a également confirmé que les tests clients débuteraient au second trimestre 2015, tandis qu’il faudra patienter jusqu’au second semestre pour le lancement officiel.

Pour Orange, la communication n’a pas changé depuis l’annonce de sa prise en charge l’année dernière : la VoLTE « est un sujet en cours d’étude interne », dont le lancement est prévu « courant 2015 ». L’opérateur historique ne souhaite pas communiquer « pour le moment » sur le sujet.

Du côté de SFR, récemment tombé dans l’escarcelle de Numericable, le calendrier est plus flou et nous n’avons pas pu avoir d’informations supplémentaires par rapport au calendrier initial de l’opérateur. Ce sera pour cette année, mais impossible d’en apprendre davantage. À l’écriture de cet article, SFR n’était pas revenu vers nous.

Enfin Free Mobile : pour le trublion porté par Xavier Niel, c’est le flou complet. Mais ce dernier promet des « surprises » pour 2015, la VoLTE est peut-être l’une d’entre elles.

Le WiFi-Calling en question

L’année dernière, T-Mobile US annonçait la prise en charge de l’une des nouveautés d’iOS 8, le WiFi-Calling. Cette technologie permet de passer du réseau mobile au réseau WiFi lors d’un appel sans pour autant que celui-ci ne se coupe, il est aussi possible d’envoyer des messages, là encore en privilégiant la meilleure connexion autour de l’utilisateur, et sans que ce dernier ne voit de différence.

Cette option gratuite (en tout cas chez T-Mobile US) n’est pour le moment pas dans les priorités des opérateurs. Seul Bouygues Telecom nous a indiqué que si « c’est une évolution prévue chez nous, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le déploiement de la VoLTE ».

avatar fakoly33 | 

VoLTE est un service côté réseau... Et du côté de nos téléphones, lesquels sont/seront compatibles ?

avatar raf30 | 

iPhone 6 et suivants....

avatar Joëh | 

Quand on sait la gueguerre que se font les opérateurs entre eux, on imagine les restrictions qu'ils seraient capable de pondre pour le WiFi-Calling en autorisant les "appels WiFi" uniquement sur leur réseau... (Bbox pour Bouygues, Freebox pour Free, Livebox pour Orange, Neufbox pour SFR et etc)

avatar Sushiwa | 

@Joëh :
Au contraire : ils ont tout intérêt à désengorger leurs réseaux mobile en faisant passer le maximum de trafic sur le wifi.

avatar CNNN | 

Le wifi calling peut être intéressant si on a pas bcp de réseau au bureau ou à la maison

avatar bossdupad | 

J'ai bien rigoler de lire SFR et 4G dans la même phrase. Merci pour ce moment de détente.

avatar narugi | 

Orange il serait temps qu'il se remue. Car pour critiquer le GAFA ca Stephane Richard sait le faire mais déployer de VRAIES INNOVATIONS à la Free... Là on peut attendre longtemps...

avatar ipaforalcus | 

@narugi :
Mdr

Sinon le wifi calling c'est non pour moi, ne disposant que de 1mega chez en adsl contre 100mega en 4G...

avatar Rom 1 | 

Merci pour ce beau moment de rigolade. Ahh les fanboys.

avatar nicky_rabbit | 

Le Wifi Calling est en fait le nouveau nom de la norme UMA, norme mise en place par Orange dès 2006 !! (mais retirée en 2012). Est-ce à dire qu'Orange a innové et eu raison trop tôt ? Peut être. En tous les cas j'ai hâte de faire ce Wifi Calling / UMA avec mon iPhone 6 sur le réseau Orange.

avatar Napoba | 

Le wifi camping n'est pas prêt d'arriver étant donné que nos chers opérateurs ont un produit miracle (et payant bien sur) qui s'appelle le femto cell

avatar bigwiz | 

@Napoba :
Je ne suis pas fan boy mais chez Free pour les nouveaux abonnés le femto est directement intégré dans la révolution.
Il n'y a que pour les anciens abonnés ou il faut payer 10€ de frais de port pour l'avoir.

avatar Plastivore | 

Non. D'ailleurs EE (au Royaume-Uni) avait prévu de commencer à commercialiser le WiFi Calling an automne 2014 (bon, c'est pas encore dispo...) Et pour cette raison, ils ont arrêté de filer des femtocells à leurs abonnés.

Les femtocells ne sont pas si facile que ça à faire fonctionner et pas mal de gens se plaignent de dysfonctionnements. Sans compter le matériel, le support et la maintenance qui représentent un cout pour l'opérateur. Voice over WiFi est à moyen terme beaucoup plus rentable, puisque pas besoin d'envoyer un truc chez le client pour que ça marche, et beaucoup plus facile à mettre en place par le client (pas besoin d'ajouter des gens sur une femto privée et l'utilisateur peut choisir sur le terminal s'il souhaite passer par le WiFi ou pas).

Et puis, bien sûr, WiFi calling ne fonctionnera pas depuis l'étranger (ils vont pas cracher sur l'argent de poche non plus, hein !). Et puis le WiFi camping, c'est cool ! :D

avatar yorick | 

Tout a fait. C totalement gratuit pour les opérateurs.
Mais il perdent de l'argent. Certains opérateur vendent les femtocells.

avatar nicky_rabbit | 

Le Fem2Cell permet à l'opérateur d'améliorer la couverture "in house" sans forcer le client à investir (notamment lorsqu'il ne fait pas payer le client pour le boitier). Le WifiCalling impose tout de même au client d'investir dans un nouveau terminal (j'ai "investi" dans un i6+ ;-) avec le même obectif d'améliorer la couverture "in house" ou même "in office" (si le wifi est dispo au bureau).

avatar Napoba | 

Et j'avais oublié qu'il fallait toujours se relire sur iPhone quand on écrit des mots en anglais :)
Il fallait donc lire wifi calling et non pas camping

avatar yorick | 

Pas tout a fait.
Chez Free j'ai cru comprendre que c gratuit.

avatar yorick | 

Développer le Wifi calling doit etre intéressant pour les opérateurs. Cela déchargerais leur réseau.
Cela peut etre bien aussi pour les consommateurs, surtout ceux qui on des murs epais ou qui capte mal chez eux (ou au boulot).

Pour la Volte, je ne comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas installé en meme temps que la 4G.
La technologie existait deja.

La réponse de SFR est comme tjr très drole. Il s'y mettrons quand les autres annonceront (un peu comme la 4g ou tout le monde c dépêché).

avatar nicky_rabbit | 

La VoLTE est une énorme révolution pour les opérateurs: passage de communications par circuits (GSM) vers le tout IP. Pour rappel aujourd'hui voix et data son séparés dès le relais (2G ou 3G) !

Il me semble donc que, dans un 1er temps, les opérateurs ont lancé la LTE data only car les terminaux étaient là, et qu'ainsi ils donnaient un boost significatif sur la data à leurs clients, et en parallèle ils déchargeaient leurs réseaux 3G, déjà encombrés de voix et de data, de beaucoup de data.

SingTel a lancé le 1er VoLTE en mai 2014, aux USA où AT&T est en expé sur 4 villes (et où là aussi la LTE data a précédé la VoLTE). La 1ère itinérance internationale date d'octobre 2014 ! C'est donc encore tout jeune.

Enfin, en passant au tout IP, que ce soit en LTE ou en Wifi, c'est aussi un risque majeur pour les opérateur: le fait de perdre ce lien essentiel avec ses clients qui est de fournir le numéro de téléphone mobile ! Car dans un monde tout IP, les opérateurs pourraient ne plus être seuls à fournir ce numéro (ou la puce): les GAFA le pourraient eux aussi ! Donc prudence, prudence.

avatar bitonio | 

Abonné Tmobile us jusqu'en juin 2914, je n'ai jamais vu la couleur de cette option. Rien ne vaut un bon reseau de base que ces trucs pas mûr. Et vive la FemTo

avatar Ridge33 | 

Au moins, La VoLTE nous évitera de jongler entre les réseaux 4G-3G quand on reçoit un appel alors qu'on était sur une appli (genre la navigation ou le traffic info).

avatar MiniMac | 

@bitonio :
Jusqu'en 2914 ……
Ça , c'est de l'engagement … ;-)

avatar Antwan | 

En même temps pour faire de la VoWifi c'est mieux d'avoir un réseau fixe et un certain nombre de box, de façon à lancer quelque chose de consistant à base de Wifi EAP-SIM.

avatar Hydrogene75 | 

Ça me fait rire quand en France on veut se mettre à tous prix à la pointe technologique et suivre la nouveauté alors qu'on a un des pires reseaux 4G de l'Europe.

on est pas encore pret pour le wifi/VoLTE calling il faut se rendre à l'évidence et améliorer le reseau 4G surtout en banlieue parisienne

CONNEXION UTILISATEUR