Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« SFR sera la marque emblématique » du groupe Numericable

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 28 novembre 2014 à 00:06 • 26

Télécoms

L’acquisition de SFR par le Numericable Group est bouclée : elle donne naissance au groupe Numericable-SFR. Détenu à 60,40 % par Altice et 20 % par Vivendi, le deuxième opérateur français est valorisé à près de 13 milliards d’euros - contre 11,5 milliards pour Illiad et 10,2 milliards pour le groupe Bouygues.

Éric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR. Image Numericable.
Éric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR. Image Numericable.

De fait, Numericable-SFR n’admet qu’un seul concurrent à sa mesure : Orange. « Nous voulons devenir le leader français du très haut débit fixe et mobile, devant Orange », confie Éric Denoyer au Figaro. Le nouveau directeur général du groupe explique :

Nous voulons rapidement doubler notre couverture dans la fibre pour avoir 12 millions de foyers raccordables en 2017 et 15 millions avant 2020. Dans la téléphonie mobile, le cap des 50 % de la population ayant accès à notre réseau 4G a été franchi ce jeudi, et nous visons 70 % avant la fin 2015. Nous rattrapons notre retard.

Il confirme aussi que « SFR sera la marque emblématique du groupe », qui « compte actuellement six marques dans le grand public et sept pour les entreprises ». Virgin Mobile, dont l’acquisition pour 325 millions d’euros a été validée ce jeudi, pourrait ainsi rapidement disparaître. Numericable-SFR devrait en rester là, rejetant l’hypothèse d’un rapprochement de Bouygues Telecom.

C’est qu’à peine baptisé, le nouveau groupe est déjà endetté à hauteur de 11,6 milliards d’euros — et il ne pourra procéder à aucun licenciement économique pendant les 36 prochains mois. Après s’être débarrassé du comité exécutif de SFR et avoir placé ses fidèles aux commandes, Patrick Drahi devrait rapidement mettre en place une stratégie d’attaque… et d’économies.

En présentant son offre d’achat, le président du deuxième opérateur français remarquait qu’une rationalisation des systèmes informatiques pourrait lui faire économiser 100 millions d’euros. Une stratégie déjà à l’œuvre chez Hot, filiale israélienne du groupe qui fait figure de laboratoire d’idées avec sa grille d’offres très réduite et ses contenus télévisuels originaux.

Une chose est sûre, Numericable-SFR n’ira pas se battre sur le marché du low-cost : « nous n’entrerons pas dans une nouvelle guerre des prix », explique Éric Denoyer, « certains de nos concurrents se sont dirigés vers le bas du marché, ce n’est pas notre choix. » Son revenu moyen par abonné, l’un des plus hauts du marché, s’établit à 42,40 €… et cela lui réussit puisque de juillet à septembre, sa base d’abonnés a augmenté de 3 %.

Des abonnés qui viennent pour la couverture en fibre et câble, qui restent pour les contenus, et qui génèrent un chiffre d’affaires que les charges ne viennent pas entamer, la stratégie est claire. Reste à savoir si le pari à 13 milliards de Drahi va payer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 10


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 7


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 27


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 40


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 44


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19