Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« SFR sera la marque emblématique » du groupe Numericable

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 28 novembre 2014 à 00:06 • 26

Télécoms

L’acquisition de SFR par le Numericable Group est bouclée : elle donne naissance au groupe Numericable-SFR. Détenu à 60,40 % par Altice et 20 % par Vivendi, le deuxième opérateur français est valorisé à près de 13 milliards d’euros - contre 11,5 milliards pour Illiad et 10,2 milliards pour le groupe Bouygues.

Éric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR. Image Numericable.
Éric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR. Image Numericable.

De fait, Numericable-SFR n’admet qu’un seul concurrent à sa mesure : Orange. « Nous voulons devenir le leader français du très haut débit fixe et mobile, devant Orange », confie Éric Denoyer au Figaro. Le nouveau directeur général du groupe explique :

Nous voulons rapidement doubler notre couverture dans la fibre pour avoir 12 millions de foyers raccordables en 2017 et 15 millions avant 2020. Dans la téléphonie mobile, le cap des 50 % de la population ayant accès à notre réseau 4G a été franchi ce jeudi, et nous visons 70 % avant la fin 2015. Nous rattrapons notre retard.

Il confirme aussi que « SFR sera la marque emblématique du groupe », qui « compte actuellement six marques dans le grand public et sept pour les entreprises ». Virgin Mobile, dont l’acquisition pour 325 millions d’euros a été validée ce jeudi, pourrait ainsi rapidement disparaître. Numericable-SFR devrait en rester là, rejetant l’hypothèse d’un rapprochement de Bouygues Telecom.

C’est qu’à peine baptisé, le nouveau groupe est déjà endetté à hauteur de 11,6 milliards d’euros — et il ne pourra procéder à aucun licenciement économique pendant les 36 prochains mois. Après s’être débarrassé du comité exécutif de SFR et avoir placé ses fidèles aux commandes, Patrick Drahi devrait rapidement mettre en place une stratégie d’attaque… et d’économies.

En présentant son offre d’achat, le président du deuxième opérateur français remarquait qu’une rationalisation des systèmes informatiques pourrait lui faire économiser 100 millions d’euros. Une stratégie déjà à l’œuvre chez Hot, filiale israélienne du groupe qui fait figure de laboratoire d’idées avec sa grille d’offres très réduite et ses contenus télévisuels originaux.

Une chose est sûre, Numericable-SFR n’ira pas se battre sur le marché du low-cost : « nous n’entrerons pas dans une nouvelle guerre des prix », explique Éric Denoyer, « certains de nos concurrents se sont dirigés vers le bas du marché, ce n’est pas notre choix. » Son revenu moyen par abonné, l’un des plus hauts du marché, s’établit à 42,40 €… et cela lui réussit puisque de juillet à septembre, sa base d’abonnés a augmenté de 3 %.

Des abonnés qui viennent pour la couverture en fibre et câble, qui restent pour les contenus, et qui génèrent un chiffre d’affaires que les charges ne viennent pas entamer, la stratégie est claire. Reste à savoir si le pari à 13 milliards de Drahi va payer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

19:20

• 3


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

18:05

• 7


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

16:36

• 7


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

16:29

• 7


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 6


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 1


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 13


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 38


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 37


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 18