Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable SFR : un niveau de mécontentement sans précédent

Mickaël Bazoge

lundi 15 février 2016 à 16:00 • 45

Télécoms

SFR a encore beaucoup de travail pour (re)conquérir le cœur et le portefeuille des consommateurs. L’UFC-Que Choisir a publié aujourd’hui une note assassine sur la satisfaction des clients actuels de l’opérateur au carré rouge : le niveau de « mécontentement » envers SFR est « sans précédent ».

L’association de consommateurs a relevé pas moins de 175 dossiers ouverts à son service d’information juridique au dernier trimestre de 2015, suite aux appels d’abonnés en panique face aux pratiques douteuses de leur opérateur et FAI. 153 dossiers concernent plus spécifiquement SFR, le reste visant Numericable.

Malgré une résiliation, un client a continué à être prélevé, avec menaces d’une société de recouvrement à la clé. Après une demande de changement d’offre, celui-ci n’a plus eu accès à internet durant 40 jours. Le forfait mobile d’un autre a été modifié sans son consentement… Bref, Altice a bien des difficultés à intégrer les clients SFR à Numericable, les deux groupes ayant des systèmes de gestion de base de données différentes (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

À l’UFC-Que Choisir, SFR a seulement reconnu « quelques couacs » au niveau de la livraison des boîtiers Zive (des « volumes de commandes plus importants que prévu »). L’entreprise, deuxième opérateur français avec 20% du marché, a généré 44% des litiges liés à la téléphonie mobile en 2015. Au dernier trimestre, Orange a été l’objet de l’ouverture de 124 dossiers malgré une part de marché plus importante (Free et Bouygues Telecom dénombrent respectivement 45 et 42 dossiers).

Par conséquent, le taux de satisfaction de SFR s’effondre. L’enquête satisfaction menée par l’Observatoire de la consommation de l’association montre une chute de 10 points pour l’opérateur, avec 77% des clients aux offres mobiles de SFR qui s’en disaient satisfaits l’an dernier. Free affiche lui un taux de 96%… 45% des clients SFR recommanderaient cet opérateur à leurs proches, le plus mauvais score.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le premier iPhone SE, le dernier iPhone avec une prise jack, est obsolète

01/12/2025 à 21:28

• 14


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

01/12/2025 à 19:44

• 26


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

01/12/2025 à 19:30

• 43


Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

01/12/2025 à 18:10

• 13


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

01/12/2025 à 17:35

• 14


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

01/12/2025 à 17:13

• 28


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

01/12/2025 à 16:06

• 6


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

01/12/2025 à 15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

01/12/2025 à 14:56

• 29


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

01/12/2025 à 13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

01/12/2025 à 13:09

• 30


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

01/12/2025 à 11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

01/12/2025 à 11:00

• 10


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

01/12/2025 à 10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

01/12/2025 à 09:20

• 9


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

01/12/2025 à 06:30

• 42