Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable SFR : un niveau de mécontentement sans précédent

Mickaël Bazoge

lundi 15 février 2016 à 16:00 • 45

Télécoms

SFR a encore beaucoup de travail pour (re)conquérir le cœur et le portefeuille des consommateurs. L’UFC-Que Choisir a publié aujourd’hui une note assassine sur la satisfaction des clients actuels de l’opérateur au carré rouge : le niveau de « mécontentement » envers SFR est « sans précédent ».

L’association de consommateurs a relevé pas moins de 175 dossiers ouverts à son service d’information juridique au dernier trimestre de 2015, suite aux appels d’abonnés en panique face aux pratiques douteuses de leur opérateur et FAI. 153 dossiers concernent plus spécifiquement SFR, le reste visant Numericable.

Malgré une résiliation, un client a continué à être prélevé, avec menaces d’une société de recouvrement à la clé. Après une demande de changement d’offre, celui-ci n’a plus eu accès à internet durant 40 jours. Le forfait mobile d’un autre a été modifié sans son consentement… Bref, Altice a bien des difficultés à intégrer les clients SFR à Numericable, les deux groupes ayant des systèmes de gestion de base de données différentes (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

À l’UFC-Que Choisir, SFR a seulement reconnu « quelques couacs » au niveau de la livraison des boîtiers Zive (des « volumes de commandes plus importants que prévu »). L’entreprise, deuxième opérateur français avec 20% du marché, a généré 44% des litiges liés à la téléphonie mobile en 2015. Au dernier trimestre, Orange a été l’objet de l’ouverture de 124 dossiers malgré une part de marché plus importante (Free et Bouygues Telecom dénombrent respectivement 45 et 42 dossiers).

Par conséquent, le taux de satisfaction de SFR s’effondre. L’enquête satisfaction menée par l’Observatoire de la consommation de l’association montre une chute de 10 points pour l’opérateur, avec 77% des clients aux offres mobiles de SFR qui s’en disaient satisfaits l’an dernier. Free affiche lui un taux de 96%… 45% des clients SFR recommanderaient cet opérateur à leurs proches, le plus mauvais score.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

15:11

• 1


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 16


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 7


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 8


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 1


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 45


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 95


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 14


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 35


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 15


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 55


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63