Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable SFR : un niveau de mécontentement sans précédent

Mickaël Bazoge

lundi 15 février 2016 à 16:00 • 45

Télécoms

SFR a encore beaucoup de travail pour (re)conquérir le cœur et le portefeuille des consommateurs. L’UFC-Que Choisir a publié aujourd’hui une note assassine sur la satisfaction des clients actuels de l’opérateur au carré rouge : le niveau de « mécontentement » envers SFR est « sans précédent ».

L’association de consommateurs a relevé pas moins de 175 dossiers ouverts à son service d’information juridique au dernier trimestre de 2015, suite aux appels d’abonnés en panique face aux pratiques douteuses de leur opérateur et FAI. 153 dossiers concernent plus spécifiquement SFR, le reste visant Numericable.

Malgré une résiliation, un client a continué à être prélevé, avec menaces d’une société de recouvrement à la clé. Après une demande de changement d’offre, celui-ci n’a plus eu accès à internet durant 40 jours. Le forfait mobile d’un autre a été modifié sans son consentement… Bref, Altice a bien des difficultés à intégrer les clients SFR à Numericable, les deux groupes ayant des systèmes de gestion de base de données différentes (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

À l’UFC-Que Choisir, SFR a seulement reconnu « quelques couacs » au niveau de la livraison des boîtiers Zive (des « volumes de commandes plus importants que prévu »). L’entreprise, deuxième opérateur français avec 20% du marché, a généré 44% des litiges liés à la téléphonie mobile en 2015. Au dernier trimestre, Orange a été l’objet de l’ouverture de 124 dossiers malgré une part de marché plus importante (Free et Bouygues Telecom dénombrent respectivement 45 et 42 dossiers).

Par conséquent, le taux de satisfaction de SFR s’effondre. L’enquête satisfaction menée par l’Observatoire de la consommation de l’association montre une chute de 10 points pour l’opérateur, avec 77% des clients aux offres mobiles de SFR qui s’en disaient satisfaits l’an dernier. Free affiche lui un taux de 96%… 45% des clients SFR recommanderaient cet opérateur à leurs proches, le plus mauvais score.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 34


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 20:48

• 0


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 6


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 20:15

• 22


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 54


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 10


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 18


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18/12/2025 à 08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

18/12/2025 à 08:21

• 21


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

18/12/2025 à 07:58

• 130


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

18/12/2025 à 07:22

• 9


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13