Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable SFR : un niveau de mécontentement sans précédent

Mickaël Bazoge

lundi 15 février 2016 à 16:00 • 45

Télécoms

SFR a encore beaucoup de travail pour (re)conquérir le cœur et le portefeuille des consommateurs. L’UFC-Que Choisir a publié aujourd’hui une note assassine sur la satisfaction des clients actuels de l’opérateur au carré rouge : le niveau de « mécontentement » envers SFR est « sans précédent ».

L’association de consommateurs a relevé pas moins de 175 dossiers ouverts à son service d’information juridique au dernier trimestre de 2015, suite aux appels d’abonnés en panique face aux pratiques douteuses de leur opérateur et FAI. 153 dossiers concernent plus spécifiquement SFR, le reste visant Numericable.

Malgré une résiliation, un client a continué à être prélevé, avec menaces d’une société de recouvrement à la clé. Après une demande de changement d’offre, celui-ci n’a plus eu accès à internet durant 40 jours. Le forfait mobile d’un autre a été modifié sans son consentement… Bref, Altice a bien des difficultés à intégrer les clients SFR à Numericable, les deux groupes ayant des systèmes de gestion de base de données différentes (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

À l’UFC-Que Choisir, SFR a seulement reconnu « quelques couacs » au niveau de la livraison des boîtiers Zive (des « volumes de commandes plus importants que prévu »). L’entreprise, deuxième opérateur français avec 20% du marché, a généré 44% des litiges liés à la téléphonie mobile en 2015. Au dernier trimestre, Orange a été l’objet de l’ouverture de 124 dossiers malgré une part de marché plus importante (Free et Bouygues Telecom dénombrent respectivement 45 et 42 dossiers).

Par conséquent, le taux de satisfaction de SFR s’effondre. L’enquête satisfaction menée par l’Observatoire de la consommation de l’association montre une chute de 10 points pour l’opérateur, avec 77% des clients aux offres mobiles de SFR qui s’en disaient satisfaits l’an dernier. Free affiche lui un taux de 96%… 45% des clients SFR recommanderaient cet opérateur à leurs proches, le plus mauvais score.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 4


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 8


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 15


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 35


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 25


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 20


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 14


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 54


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 16