Altice France est en passe d'achever la phase de restructuration de sa dette alors que bruissent des rumeurs de sa recherche d'un acquéreur pour SFR.

L'opérateur va entrer en procédure de sauvegarde accélérée, a indiqué une source proche dossier à l'AFP qui confirme une information de BFM Business. Un accord a été trouvé avec 90 % des créanciers qui ont accepté de réduire de 8,6 milliards d'euros le montant de dette qui avait atteint 25 milliards. Cet accord s'est fait en échange d'une participation de 45 % et Drahi a conservé le contrôle de l'entreprise. La procédure de sauvegarde accélérée est une étape qui fait partie de cette opération avec comme objectif la mise en place de cette nouvelle dette et la finalisation de cet accord à la rentrée prochaine.

Patrick Drahi sauve SFR en lâchant 45 % du capital à ses créanciers
Parallèlement, le groupe de Patrick Drahi chercherait à vendre une majorité du capital d'Altice France, affirmait hier Bloomberg. Des informations financières ont été transmises à des repreneurs potentiels. D'après d'autres sources, des opérateurs du Moyen-Orient comme Emirates Telecommunications Group (qui possède la marque commerciale E& ou Etisalat) ainsi qu'un fonds d'investissement pourraient être intéressés. Les concurrents français de SFR étudieraient également le dossier, parmi d'autres candidats.

SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique
Les échanges d'informations en seraient toutefois à un stade préliminaire, Patrick Drahi pouvant aussi préférer d'autres options, comme de racheter des parts à ses créanciers pour organiser d'une vente de plus grande importance. Quoi qu'il en soit, rien ne pourra être fait avant l'automne et l'achèvement de la restructuration de cette dette.