SFR-Numericable gagne moins d'argent et perd des clients mobiles

Mickaël Bazoge |

Le communiqué de presse tente de faire illusion en alignant les superlatifs, mais les faits sont têtus : SFR-Numericable a perdu de l’argent au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’est monté à 2,74 milliards d’euros, en baisse de 4,6% par rapport au même trimestre 2014. En revanche, l’EBITDA (le bénéfice avant impôts) à 930 millions d’euros est en forte hausse (+21%). Le résultat net s’établit à 816 millions d’euros, mais c’est un chiffre en trompe l’œil puisque SFR a bénéficié d’apports provenant de l’accord signé avec Vivendi ; sans ces éléments non récurrents, le résultat aurait été de 132 millions d’euros.

Patrick Drahi a du pain sur la planche.

L’entreprise comptait 15,8 millions de clients mobiles résidentiels au 31 mars, soit une baisse conséquente de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prépayé est particulièrement touché avec un recul important de 19%. Le nombre d’abonnés forfaits s’établit à 12,8 millions, une baisse de 2,1% (144 000 abonnés en moins). Quant à l’ARPU (le revenu moyen généré par un utilisateur), il est en retrait à 25,5 euros (il se montait à 25,9 euros au T4 2014). En tout, SFR-Numericable compte près de 22,5 millions de clients mobiles, soit -2,5% — cela représente 445 000 clients de moins au premier trimestre.

Si le mobile est en difficulté, la fibre va beaucoup mieux grâce au jeu des vases communicants avec les clients ADSL. L’entreprise a recruté 48 000 nouveaux clients au premier trimestre, alors que la société n’avait conquis que 68 000 abonnés sur l’ensemble de l’année dernière. Le FAI compte désormais près de 1,6 million de clients fibre (30 Mbits et supérieur), un chiffre en hausse de 6,7%.

Malgré tout, SFR-Numericable va poursuivre ses investissements, qui ont atteint les 400 millions d’euros (+27%). Le groupe a également relevé son objectif de rentabilité à moyen terme, tout en poursuivant son programme d’économies jusqu’en 2017.

avatar alexandre92 | 

Ca monte dans la fibre mais ça ne compense pas la baisse beaucoup plus importante dans l'ADSL. Bref, le mobile c'est pas la joie et le fixe non plus. (Source : https://lafibre.info/adsl/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg228275/#msg228275 )

avatar matthew3321 | 

Étonnant? ...

avatar pommecroquee | 

En même temps, entre le rachat par Numericable, le fusion incomplète des 2 entraînant des doublons, le service client qui a toujours été pourri (dans mon cas) et l'augmentation des forfaits… ça peut pas être autrement!

avatar SIMOMAX1512 | 

La vache à lait des opérateurs c'est clairement l'adsl et la fibre, et ça risque pas de bouger des masses sachant que Free se permet des tarifs très bas sur le mobile en s'en mettant plein les poches sur le fixe. Et comme les 3 autres veulent aussi bien manger on change rien, juste on donne l'illusion d'une concurrence sur le fixe.

avatar frankm | 

@SIMOMAX1512 :
L'ADSL est la vache à lait de Free

avatar minitoine | 

Parce qu'on appelle la fibre un débit de 30 Mbits ?
Bah .. ah oui, le coaxial.
Les pauvres, ils connaitront jamais la joie du FTTH et de ses 500 Mbits :) (Orange Open)

Edit: Quitte à payer un peu plus, autant avoir de la qualité.

avatar Xav852 | 

@minitoine :
C'est clair mais on est malheureusement pas tous éligible au FTTH :/

avatar oomu | 

croyez bien que si j'étais éligible là où j'habite je serais déjà sur orange en FTTH et que j'aurais craché sur SFR/Numéricable.

mais même en cherchant à se loger en fonction de la fibre (ce qui est une lubie qui laisse pantois la quasi totalité des agences, propriétaires, bailleurs, etc, manifestement que des gens sains d'esprits et donc barbants comme la mort) et bien on a pas toujours le choix.

avatar Himeji | 

@oomu :

+ 1

avatar Goundy | 

@minitoine :
@minitoine :
Donc pour toi seulement le club fermé des riches, dont tu fait partie, peuvent se permettre de payer 40 euro/mois...?? :/
Pauvre riche...

avatar R1x_Fr1x | 

ça monte dans la fibre, mais de quelle fibre parle-t-on? Celle qui rivalise d'artifices pour effectivement augmenter les débits? Ou celle, propre, amenée jusque chez le client, avec de la fibre de bout en bout, celle qui prépare l'avenir? Ce qu'est en train de devenir SFR tout comme a toujours été Numéricable depuis l'époque de Noos, c'est insupportable pour tous: la vision de la France au niveau de la fibre, le client, les fournisseurs, les salariés, les partenaires. Sauf pour Drahi lui même en effet.

avatar oomu | 

le cable numéricable faussement appelé Fibre est médiocre.

On est loin des performances du FTTH (fibre jusque dans la maison de l'abonné), mais c'est facturé aussi cher.

mais j'en veux surtout à numéricable pour ne jamais investir dans leurs fiefs historiques : les abonnés sont mutualités sur des réseaux qui ne tiennent pas la charge. insupportable.

avatar R1x_Fr1x | 

Et Drahi n'est pas prêt d'augmenter ses investissements en UHD... ce qui, de facto, ne va pas pousser les concurrents à le faire (sauf Orange toujours pied plancher et une annonce de Bouygues récemment, effet d'annonce seulement?)

Quoiqu'il en soit, la structure réseau de Numéricable est un scandale d'État. Le débit sur speedtest.fr ne fait pas tout.

avatar Applesoft | 

En tous les cas, ce sont des bonnes nouvelles pour Drahi : si l'Ebitda a augmenté de 21%, pour les banques, c'est l'essentiel. Et pour Drahi, c'est l'essentiel, à savoir rembourser la dette qui a servi à racheter SFR.

avatar PierreBurgi | 

Le titre est mauvais. On voit pas clairement une perte dans l'article, on voit une baisse du bénéfice. Article fouillis.

avatar Mickaël Bazoge | 
Chiffre d'affaires en baisse, résultat net largement dû à la conjoncture, effectifs en recul. Difficile de titrer de manière optimiste.
avatar Strix | 

C'est donc pour ça qu'ils m'appellent tous les jours...

avatar terenciode | 

Bien fait pour lui!

Je lui souhaite beaucoup de malheur a cet homme

avatar frankm | 

Les nouveaux tarifs ! Ils n'ont pas compris que aujourd'hui 3 Go + illimité sms et appels c'est surtout pas plus que 20€

avatar TomSupraBoy | 

Les pratiques de SFR depuis l'arrivée de Drahi laissent vraiment à désirer. Vouloir que son fournisseur EDF baisse ses tarifs de 80% non mais oh ! Bien fait, EDF a résilié dans la foulée ses 12000 abonnements. Boom, bien fait ! C'est pas du pain sur la planche qu'il a le père Drahi, c'est carrément une boulangerie.

http://www.universfreebox.com/article/30270/SFR-Numericable-met-ses-fournisseurs-sous-pression-EDF-replique-en-resiliant-ses-12-000-abonnements-SFR

avatar arekusandoro | 

@TomSupraBoy :
Je l'avais pas vu celle la :) ha ha ha merci beaucoup, ça m'a fait beaucoup rire...SFR n'avait pas vu qu'ils avaient 12000 lignes avec eux ?? 80% la belle blague... Il se croit tout permis...

avatar warmac33 | 

oui ça me fait moi aussi assez rire cette histoire.
Après il faut reconnaître que quand tu vois ce que fait EDF de son argent... (CE, retraites scandaleuses à 55 ans, formations dispendieuses... J'ai le père d'une copine qui est retraité EDF : 57 ans, pleine forme, et y'a pas longtemps encore il a fait une formation avant de partir dont le tarif est inavouable...)
y'en a pas un pour rattraper l'autre...

avatar Keysertom | 

@warmac33 :
Il était sous l'ancien régime EDF ! Maintenant c'est plus du tout comme ça !!!

avatar warmac33 | 

@ Keysertom
il est vrai

avatar iPoivre | 

@warmac33 :
Quelle honte de proposer pleins d'avantages sociaux à ses employés...

avatar warmac33 | 

@ iPoivre
quand c'est excessif et que c'est avec notre argent public oui c'est une honte

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/cette-curieuse-petite-taxe-qui-finance-les-retraites-d-edf-et-gdf-868645.html

avatar broc_058 | 

@iPoivre :
Le problème n est pas d offrir des avantages sociaux à ses salariées. Mais plutôt le principe d équilibre des comptes de l entreprise a régie publique. Mais cela est débat socio économique dont 90% de personnes n ont pas les bonnes informations voir la compréhension des systèmes économiques et de mondialisation. Sauf si tu bosse dans les marches financiers, tu n a aucune vision du financement et de l exploitation des grandes entreprises.

avatar Mathias10 | 

@TomSupraBoy :
Génial ^^ je n'avais pas vu.

Sinon, je trouve que c'est plutôt une performance pour le groupe, non pas que ce soit bon, mais ça aurait pu être bien plus pire!

avatar iPoivre | 

En ajoutant des pratiques douteuses, voire hautement illégales concernant leurs abonnés mobiles...

En témoignent des collègues de bureau qui se voit refusés un changement de forfait qui pourtant leur avait été promis lors de la souscription de leur abonnement.

avatar Keysertom | 

Je rêverais d'avoir la fibre chez moi mais malheureusement la mairie ne veut pas investir !

avatar R1x_Fr1x | 

@Keysertom

Je vous conseille une méthode à l'ancienne. Pétition chez tous vos voisins. Vous allez voir votre maire et lui donnez RDV aux prochaines elections. Macron a débloqué des fonds pour accéler le passage à la fibre. C'est le moment pour votre maire de lancer des appels d'offre. Sinon le bulletin de vote s'en souviendra. La fibre est un enjeu qui dépasse celui de la rapidité d'un débit. Refuser la fibre, c'est refuser le futur. Pourtant immanquable. Bon courage à vous en tout cas j'ai déjà eu à faire à ça pour l'ADSL.

avatar Joëh | 

Numéricable c'est : en plein Paris (18ème) une pseudo-fibre avec un débit promis de "30mega" mais pour débit réel 22 au mieux en période creuse (donc la nuit) et 14 en période pleine (donc toute la journée).
La fibre n'est pas censé donner un débit stable et à pleine puissance 24h/24 ? Oui, mais pas chez Numericable.
Tu m'étonnes que des clients fuit quand tu vois la qualité du réseau et du SAV...

avatar R1x_Fr1x | 

La fibre, c'est aussi théoriquement la symétrie parfaite entre débits montants et descendants. Et au delà de tout, c'est un affaiblissement quasi nul par rapport à la distance de votre ligne au NRA. Ce qui est bien plus révolutionnaire que l'augmentation de la vitesse. Quand on dit l'UHD pour tous, c'est vraiment tous, même dans les patelins éloignés d'un NRA.

Mais tout ceci ne concerne pas Numéricable qui vient torpiller tout ce magnifique développement...

avatar pikachoux_bzh | 

Et c'est pas fini

avatar warmac33 | 

@ pikachoux_bzh
Exact, car j'ai une portabilité de RED vers free programmée pour la semaine prochaine (mon offre RED à 10€ via showroom arrive à terme et je pars en Espagne en aout ;-) )

avatar Cowboy Funcky | 

@warmac33

Formation dispendieuse... T'a un truc qui s'appelle CIF auxquelles tout les salariés ont droit... De quelle type de formation dont tu parles ?... Formation au tango (autorise en CIF ou formation de remise à niveau dans certains compétences techniques...)

Bref...
Tu dis tout mais tu dis rien
Au final tu dis n'importe quoi.., il suffit de voir les avantages salariés dans la plupart des grandes compagnies françaises...

avatar warmac33 | 

sauf que quand ce sont des grandes compagnies privées ils font ce qu'ils veulent de leur argent ça les regarde.
Là on parle d'argent public confisqué grâce à nos impôts et gaspillé sur des acquis parfois hallucinants.

"Tu dis tout mais tu dis rien"
parce que comme le fond ne t'arrange pas tu attaques la forme ?
Je peux être plus précis :
CE : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-comite-d-entreprise-d-edf-a-nouveau-epingle_1348374.html
Retraites : http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/cette-curieuse-petite-taxe-qui-finance-les-retraites-d-edf-et-gdf-868645.html
Formations : assurées par une association, l'IFOREP, qui en a le monopole et n'est donc pas soumise aux règles de concurrence -> formations nombreuses et onéreuses aux frais de l'entreprise n'ayant pas de rapport avec l'activité, dans des domaines aussi divers que la politique, l'économie, le social, l'histoire… (source : rapport cour des comptes). "La Cour a estimé que, dans ces conditions, les comptes de l’IFOREP, quoique certifiés sans réserve par son commissaire aux comptes, ont un caractère irrégulier, ne sont pas sincères et ne donnent pas une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de cette association." Bien sûr que les salariées ont un droit à la formation (heureusement !), mais d'habitude celle-ci est régulée...
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000288/0000.pdf

Si tu aimes j'en ai encore :
http://www.lepoint.fr/politique/edf-gdf-les-vrais-privileges-des-regimes-speciaux-11-06-2014-1835073_20.php

avatar Keysertom | 

@warmac33 :
EDF est maintenant une entreprise Public/privée il me semble donc bon...

avatar MiniMac | 

@warmac33 :
Idem déjà fait ;-)

avatar broc_058 | 

Par contre, moi j adore la dernière publicité Sfr. Ils ont juste oublié de préciser que la facture qui augmente.
Forfait téléphonique
Engagement obligatoire pour fidéliser le client.
Augmentation des options
Etc.
Pour le débit, le vrai problème est l infrastructure ex renater qui gère les échange entre les pays.
Le point entrée internet haut débit ne passe pas la france.
Recul des investissements : a cause de qui Free. Depuis Free la qualité du débit stagne. Le nombre d abonnés augmentent exponentiellement mais pas les capacités de ligne. Le low-cost a un coût. Nous avons une des infrastructure le plus mauvaise d internet.
Rapport akmaii

avatar wildtiger | 

On a beau cracher sur Numéricâble mais je préfère 30Mbps que rester à 5Mbps en ADSL, merci !

Pour le petit prix que je paie, je reste en coaxial chez eux, juste imbattable niveau tarif (juste téléphone et internet).

Par contre il est vrai que si on a la chance d'avoir la fibre optique installée en vertical (car en horizontal à Paris intra muros c'est déjà fait), oui le coaxial n'a plus l'avantage. Seule une poignée de chanceux ont la fibre optique chez eux. SFR est censé installé le vertical dans mon immeuble mais je ne sais même pas s'ils se bougent maintenant que SFR/Numéricâble met en avant le coaxial au détriment de la fibre optique...

avatar arekusandoro | 

Ouais enfin le mec débarque pas de n'importe ou...il l'a fait avec noos / numerocable....il a 13 milliards à rembourser. Plus rien ne m'étonne de la part de sfr

CONNEXION UTILISATEUR