Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR-Numericable gagne moins d'argent et perd des clients mobiles

Mickaël Bazoge

mardi 12 mai 2015 à 09:33 • 42

Télécoms

Le communiqué de presse tente de faire illusion en alignant les superlatifs, mais les faits sont têtus : SFR-Numericable a perdu de l’argent au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’est monté à 2,74 milliards d’euros, en baisse de 4,6% par rapport au même trimestre 2014. En revanche, l’EBITDA (le bénéfice avant impôts) à 930 millions d’euros est en forte hausse (+21%). Le résultat net s’établit à 816 millions d’euros, mais c’est un chiffre en trompe l’œil puisque SFR a bénéficié d’apports provenant de l’accord signé avec Vivendi ; sans ces éléments non récurrents, le résultat aurait été de 132 millions d’euros.

Patrick Drahi a du pain sur la planche.

L’entreprise comptait 15,8 millions de clients mobiles résidentiels au 31 mars, soit une baisse conséquente de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prépayé est particulièrement touché avec un recul important de 19%. Le nombre d’abonnés forfaits s’établit à 12,8 millions, une baisse de 2,1% (144 000 abonnés en moins). Quant à l’ARPU (le revenu moyen généré par un utilisateur), il est en retrait à 25,5 euros (il se montait à 25,9 euros au T4 2014). En tout, SFR-Numericable compte près de 22,5 millions de clients mobiles, soit -2,5% — cela représente 445 000 clients de moins au premier trimestre.

Si le mobile est en difficulté, la fibre va beaucoup mieux grâce au jeu des vases communicants avec les clients ADSL. L’entreprise a recruté 48 000 nouveaux clients au premier trimestre, alors que la société n’avait conquis que 68 000 abonnés sur l’ensemble de l’année dernière. Le FAI compte désormais près de 1,6 million de clients fibre (30 Mbits et supérieur), un chiffre en hausse de 6,7%.

Malgré tout, SFR-Numericable va poursuivre ses investissements, qui ont atteint les 400 millions d’euros (+27%). Le groupe a également relevé son objectif de rentabilité à moyen terme, tout en poursuivant son programme d’économies jusqu’en 2017.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9

11/12/2024 à 19:05

• 7


iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés

11/12/2024 à 19:03

• 47


Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone

11/12/2024 à 17:30

• 3


Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €

11/12/2024 à 17:00

• 8


Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17

11/12/2024 à 16:30

• 5


App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024

11/12/2024 à 15:11


C’est sûr, iOS 18.2 et macOS 15.2 vont sortir aujourd’hui

11/12/2024 à 14:21

• 38


Skype abandonne son système de crédit au profit des abonnements

11/12/2024 à 12:35

• 14


Promo : l’iPhone 14 Plus 512 Go à 799 €, l’iPhone 13 à 495,79 €

11/12/2024 à 10:00

• 5


Monument Valley 3 est disponible, si vous êtes abonné à Netflix

11/12/2024 à 09:18

• 28


QuickScan 8.3 envoie ses scans vers plusieurs destinations à la fois

11/12/2024 à 08:30

• 16


Apple Pay a été activé en Égypte et en Mongolie

11/12/2024 à 08:00

• 3


Des Apple Watch 2025 pourraient avoir une connexion par satellite et un tensiomètre

10/12/2024 à 22:55


Nomad protège les iPad Pro M4 avec du cuir

10/12/2024 à 22:30

• 7


Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas un foudre de guerre, mais est-ce grave ?

10/12/2024 à 20:30

• 18


Apple Music allume trois nouvelles radios

10/12/2024 à 15:40

• 22