Concurrence : vers une grosse amende contre Orange au profit de SFR

Mickaël Bazoge |

En 2010, SFR portait plainte devant l’Autorité de la concurrence contre Orange pour pratiques anti-concurrentielles sur le marché des services aux entreprises. Rebelote cette semaine : l’opérateur, désormais propriété d’Altice, a remis au pot avec les mêmes arguments, mais cette fois devant le tribunal de commerce. Dans la première procédure en effet, si amende il devait y avoir, elle tomberait directement dans les caisses de l’État ; cette plainte sera d’ailleurs finalement jugée cet automne. En revanche, la nouvelle plainte permettra à Numericable-SFR d’obtenir une indemnisation qui viendra renflouer ses caisses.

Dans le premier cas, si la plainte devait aboutir en défaveur d’Orange, l’opérateur historique pourrait avoir à payer plusieurs centaines de millions d’euros. SFR réclame maintenant 512 millions d’euros de dommages et intérêts, une somme record : dans le même dossier, Bouygues Telecom avait réclamé 400 millions, mais l’entreprise avait finalement retiré sa plainte après un accord en mars 2014 avec Orange.

Orange n’est pas en position de force dans cette affaire. Le rapport final de l’Autorité de la concurrence pointe en effet un abus de position dominante et des pratiques anti-concurrentielles qui ont vu l’opérateur proposer des rabais injustifiés pour casser le marché. Orange marche sur des œufs, car en général la décision du collège de l’Autorité confirme les observations de ses services d’instruction.


avatar Jeff06am | 

Et bien vu la perte d'abonnés qu'ils enregistrent ils ont intérêt à en récupérer du pognon.
Pour moi $FR sont des voleurs.

avatar iBakarorea | 

@Jeff06am :
Totalement d'accord !!!!!!!!
Heureusement que je les ai quitté !

avatar kril1n | 

Qu'est ce qu'ils ont fait de mal orange?

avatar Le docteur | 

Si les "rabais injustifiés" correspondent au fameux trois mois à prix cassé (prix en gros et durée en tout petit), c'est pour la formulation qu'ils auraient dû avoir des problèmes depuis belle lurette …

avatar NoxDiurna | 

Je ne sais pas pour le marché des entreprises mais le rabais injustifié de la part d'Orange, je ne vois pas. Ça coûte plutôt cher comparé à ses concurrents, non?

avatar gemrosh | 

Orange même avec les rabais, il reste souvent plus cher que les autres opérateurs.
SFR ne sait plus quoi faire pour récupérer du cash.
Le tribunal devrait condamner SFR pour procédure abusive. Il parle de rabais alors qu'ils mettent des rabais eux même à tire larigot sur des ventes privés.
Sans parler de leur réseau en carton !

Suis pas un fan d'Orange mais il pousse le bouchon trop loin SFR. Il ferait bien de balayer devant leur porte avant de critiquer les autres.

avatar pelipa91 | 

@gemrosh :
Procédure de 2010

Il me semble que Free n'étais pas encore sur le marché avec les conséquences de prix que l'on connais.

À l'époque c'était uniquement des forfaits AVEC engagements et subventions à gogo.

avatar gemrosh | 

@pelipa91 :
Je suis d'accord avec toi, sauf que SFR était aussi dans la subvention des mobiles et étaient aussi agressif a l'époque !
Le tribunal devrait les débouter et leur faire payer une amende !

avatar pelipa91 | 

@gemrosh :
Je ne suis pour aucuns partis mais le soucis à été démontré.

Donc sujet clos.

À Orange d'attaquer SFR pour les mêmes raisons et ainsi de récupérer sa perte (si les faits sont avérés bien entendu).

avatar gemrosh | 

@pelipa91 :
Nan le débat n'est pas clos. C'est avec des plaintes de ce type que nos tribunaux sont bondés ! Et c'est ça le problème ! Ils n'ont absolument rien démontrés !

avatar Sometime | 

@gemrosh :
Soit le tribunal juge les faits répréhensibles et agit en conséquence soit non. Je ne vois pas pour l'instant pourquoi poursuivre SFR pour procédure abusive. Et le prix relatif de leurs offres ou la situation financière des protagonistes n'entre d'ailleurs pas en compte.

avatar EricdeB | 

512 c'est peu. 1024 ou 2048 seraient plus confortables.

avatar CNNN | 

Mon commentaire qui suivra est totalement stupide mais avec la mesquinerie subit hier oar orange (blocage de sites à l'aide de DNS MENTEUR) je dis : bien fait !!!!!

avatar Max1000du35 | 

Oh mais c'est l'Etat qui ramasse
L'abonné que dalle ! Donc amende ou pas, rien à faire

avatar sebasto72 | 

Faut se calmer les gens... L'objet de la plainte porte sur le marché des entreprises, où SFR (ex 9Telecom) est très implanté, tout comme Orange (OBS).

On parle des offres MPLS, DSL (sans le A, hein...) ou MAN, en cuivre ou fibre, avec un engagement de disponibilité qui peut atteindre le 100% et des débits allant de 2Mbps à plusieurs Gbps.

Rien à voir avec nos forfaits mobiles à 20€TTC...

CONNEXION UTILISATEUR