Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable-SFR perd des clients mais gagne de l’argent

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2015 à 08:53 • 28

Télécoms

Numericable-SFR continue de perdre des clients sur le mobile. Au premier trimestre, l’opérateur comptait en effet 22,5 millions d’abonnés ; ils sont désormais 21,9 millions. Sur la fibre (30 Mbits et supérieur), le groupe affiche 1,665 million de clients, une très légère progression vis à vis du précédent trimestre (1,6 million). L’opérateur a dénombré 25 000 migrations du haut débit fixe (ADSL) vers la fibre, cinq fois plus que durant les trois premiers mois de l’année.

Toutefois, là où le groupe de Patrick Drahi a perdu en volume, il a gagné en valeur puisque l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations) progresse de 19% par rapport au second trimestre 2014, à 1,056 milliard d’euros. Les « synergies » dans le groupe sont à l’œuvre, c’est à dire les économies d’échelle permises par le rapprochement des deux marques.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) mobile augmente lui aussi à 26,1 €, soit +0,4% par rapport à l’an dernier. L’ARPU de l’abonné fixe progresse lui de 3,8% à 35,3 €. Numericable-SFR perd donc des clients, mais ceux qui restent sont prêts à payer un peu plus cher pour les mêmes services ou presque, une stratégie portée par la communication de l’opérateur qui favorise les offres quadruple play.

Tout cela n’empêche pas le chiffre d’affaires du groupe de baisser de 2,4% par rapport au deuxième trimestre 2014 : il s’établit à 2,781 milliards d’euros. La baisse des revenus dans le mobile est de 2,9%, dans le fixe de 1,5%. Pour se réconforter, l’opérateur note qu’il augmente de 1,3% par rapport au premier trimestre (dont le CA avait plongé de 4,6%). Surtout, la société a dégagé un bénéfice de 79 millions d’euros alors qu’il accusait une perte l’an dernier.

Numericable-SFR couvre 58% de la population en 4G (c’est 8 points de plus depuis janvier). L’entreprise compte atteindre les 65 à 70% d’ici la fin de l’année, et 90% en 2017. Cela représente 409 millions d’euros d’investissements pour la 4G et la fibre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

21:38

• 3


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 15


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 6


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 79


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28