Numericable-SFR perd des clients mais gagne de l’argent

Mickaël Bazoge |

Numericable-SFR continue de perdre des clients sur le mobile. Au premier trimestre, l’opérateur comptait en effet 22,5 millions d’abonnés ; ils sont désormais 21,9 millions. Sur la fibre (30 Mbits et supérieur), le groupe affiche 1,665 million de clients, une très légère progression vis à vis du précédent trimestre (1,6 million). L’opérateur a dénombré 25 000 migrations du haut débit fixe (ADSL) vers la fibre, cinq fois plus que durant les trois premiers mois de l’année.

Toutefois, là où le groupe de Patrick Drahi a perdu en volume, il a gagné en valeur puisque l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations) progresse de 19% par rapport au second trimestre 2014, à 1,056 milliard d’euros. Les « synergies » dans le groupe sont à l’œuvre, c’est à dire les économies d’échelle permises par le rapprochement des deux marques.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) mobile augmente lui aussi à 26,1 €, soit +0,4% par rapport à l’an dernier. L’ARPU de l’abonné fixe progresse lui de 3,8% à 35,3 €. Numericable-SFR perd donc des clients, mais ceux qui restent sont prêts à payer un peu plus cher pour les mêmes services ou presque, une stratégie portée par la communication de l’opérateur qui favorise les offres quadruple play.

Tout cela n’empêche pas le chiffre d’affaires du groupe de baisser de 2,4% par rapport au deuxième trimestre 2014 : il s’établit à 2,781 milliards d’euros. La baisse des revenus dans le mobile est de 2,9%, dans le fixe de 1,5%. Pour se réconforter, l’opérateur note qu’il augmente de 1,3% par rapport au premier trimestre (dont le CA avait plongé de 4,6%). Surtout, la société a dégagé un bénéfice de 79 millions d’euros alors qu’il accusait une perte l’an dernier.

Numericable-SFR couvre 58% de la population en 4G (c’est 8 points de plus depuis janvier). L’entreprise compte atteindre les 65 à 70% d’ici la fin de l’année, et 90% en 2017. Cela représente 409 millions d’euros d’investissements pour la 4G et la fibre.

avatar michael75 | 

Sauf que la qualité (réseau) est en baisse constante... 3G et 4G instables, idem pour la ligne.

Quand j'ai signalé à Orange mon souhait de changer, ils m'ont dit qu'une vague de clients arrivait en tenant le même discours.

J'ai beau être client SFR depuis 20 ans (à l'époque au travers d'hutchison télécom en france), JE ME BARRE ^^

Espérons que l'herbe est réellement plus verte ailleurs

avatar tchit | 

@michael75 :
Elle l'est !

avatar gemrosh | 

@michael75 :
Elle ne peut qu'être plus verte ailleurs vu le cinéma de Drahi !

avatar michael75 | 

Reste à savoir ou elle est la plus verte ;-)
PS : de ce que j'ai entendu des gens qui bossent encore chez SFR Drahi a mis un joyeux foutoir

avatar nayals | 

Ce sera certainement meilleur chez Bouygues ou Orange en effet... la qualité du réseau SFR s'est beaucoup dégradée ces dernières années je trouve !

avatar killom | 

Et c'est pas fini !
Vu la qualité de leur réseau et surtout de leur service client, il ne faut pas s'étonner que les clients partent chez la concurrence !

avatar martinx | 

Je n'ai jamais eu de réseau à mon domicile et en ville. Une cata. Je suis passé chez orange. C'est un autre monde.

avatar corbhen | 

Je suis récemment passé de Sosh à RED, et le réseau est très bien, que ce soit en 4G ou 3G.
Donc les généralités....

avatar missing | 

En 7 ans jamais eu un seul problème sur ma ligne. Depuis quelques mois, c'est micro coupures sur micro coupures quand ça dure pas quelques heures.
Il y a clairement un problème quelque part.

avatar Cowboy Funcky | 

Morbihan : panne d'antenne suite à un accident agricole...dans notre zone d'habitation à la Roche-Bernard !

20 juin au 23 juillet puis à nouveau en panne depuis le 25...

Zéro indemnisation de la part du service client car nous pouvons utiliser le téléphone en dehors de cette zone ?!...

Bref...

avatar lmouillart | 

Ancien clients des différents opérateurs d'une manière générale Orange et Bouygues (couverture et débit) sont bien au dessus de Free et SFR.

C'est assez dommage que la concurrence ne soit pas au niveau.

avatar jpsaint | 

Ho mon Dieu... c'est un massacre
Si l'on prend qu'ils ont lancé les offres "massacre" avec des forfaits à bas cout (pendant juin)
donc ils ont du recruté enormément sur cette période (avec une faible rentabilité)
et si le nombre est stable c'est grace à cela, mais si le prix moyen monte alors que les offres baissaient les prix des forfaits, cela veut dire que les autres ont eu une super augmentation... et à son habitude numéricalbe monte les Prix.. mon ex forfait 13 euros est devenu 14 euros...

Vive Bouygues

lol, @corbhen, il y a l'antene au dessus de ta maison...

Mobile : RED mobile j'avais une formule promo à 10 euros... pour un an
Cela marchait jamais, (je suis à paris centre)
au bout de 8 mois , dès que j'ai fait des tests avec la ligne free et surtout Bouygues ...
j'ai donc pris au début une ligne bouygues pour doubler la ligne SFR tellement elle était mauvaise...
et chez bouygues, à la différence de RED tu as les agences,
ta carte changée en 30s gratuitement et une seconde ligne à 1 euros car tu es client, et -10% car 2 lignes...

Maintenant j'ai 2 bouygues et 1 ligne Free (car pour les vacances free c'est quand même pas mal surtout à 4euros, 1 euros et 4 euros)

Pour voir le débit, prenez une carte bas cout pdt 1 mois chez l'opérateur et vous verrez par vous même...

L'Assistance chez red
Moi "vous pouvez identifier mon téléphone sur le site web ?"
Eux en chat "on sait pas faire"
ma nana était chez sfr (non red) en 30 secondes identification du téléphone...
Et ce n'est pas anodin car l'identification du téléphone (iphone bien sur) entraine les services messagerie, et femto... (car mauvaise réception) Femto, tu es red tu ne peux être que sur 1...

Fixe : RED... 6 mois, un débit à 4mb, je suis passé à la fibre orange... 650Mb..., pas d'assistance chez RED
et téléphone Fixe n'est pas illimité (faites gaffe au prix, vous allez avoir mal) (quand le mobile fonction pas tu redécouvres ton fixe, et donc payer pr telephoner

avatar barbu06 | 

Client depuis plus de 20 ans, perso je ne plein pas des communications par contre la 3G et la 4g pas top je suis sur nice, la 4g est vraiment pas mal, mais dès que je sors de la ville c'est la catastrophe. Je rentre du parc Disney ou la couverture réseau est lamentable, pas moyen de surfer ou d'utiliser l'application Disney car trop souvent en 2g et donc ma batterie fondait comme neige au soleil en recherche réseau permanent.
Je reste étonné du peu d'investissement de la part d'SFR sur un vrai débit 3 et 4G!

avatar k43l | 

Tout simplement parce que Disney est en sous couverture. Et tout les endroits dans l'ile de france ou il y a une forte population succeptible d'utiliser leur portable est catastrophique (évènement, concert avant d'entrer en salle car à l'intérieur c'est brouillage etc).

C'est pas l'opérateur.

avatar bubbledave | 

Perso mon expérience avec SFR a été plutôt concluante, ça fait deux mois que je les ai quittés (après avoir bénéficié d'une jolie promotion). Je suis chez Bouygues et dans mon quartier à Lyon c'est pas extraordinaire. Mon amie est chez orange. quand on voyage en france on s’aperçoit vite qu'aucun opérateur couvre tout (même orange). Il faut essayer les trois et choisir celui qui couvre le mieux ses besoins quotidiens...

avatar Jeff06am | 

Et c'est pas fini.

avatar kril1n | 

Le mur c'est pour bientôt

avatar PatrickQuebec | 

... oui mais ils font des bénéfices donc les actionnaires sont contents et ils vont rester sur la même ligne directrice.

avatar k43l | 

Pour ma part, la qualité a augmenté. Appel et internet fonctionne très bien en ile de france.

En débit pure toujours plafoné à 16Mbps et upload à 8Mbps mais ça à le mérite d'être stable et constant.

avatar esteban94220 | 

Chez moi la qualité du réseau est en nette progression : là ou j'étais en E jusqu'en juin, je suis désormais en 4G constant (au boulot c'est appréciable, surtout quand on y passe une grande partie de sa vie).

C'est loin d'être parfait, mais c'est beaucoup mieux qu'il y a 6 mois !!!

avatar DarKOrange | 

Je ne suis pas sûr que la dynamique "perdre des clients mais gagner plus" soit pérenne...

avatar battboss | 

Moi je viens de partir la semaine dernière chez moi le réseau se dégradais et j'ai eu beaucoup de panne réseau sfr en 1 an et le geste commercial a été juste plus de data (qui n'a jamais été le meilleur à mes yeux) alors que j utilisais déjà pas totalement ma data chez bouygue on proposais des réductions sur mon forfait lors de grosse panne. Je m attendais quand même à un meilleur réseau générale pour sfr

avatar Antwan | 

Facile de gagner de l'argent quand on explose les prix.

avatar Crkm | 

Je suis actuellement chez Orange et j'envisage de changer pour Sosh, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le réseau est de bonne qualité ?

avatar Jeff06am | 

C'est exactement le même réseau que Orange.

avatar Crkm | 

D'accord,c'est ce que je pensais mais j'avais un doute,merci !

avatar thebarty | 

@Crkm :
4 forfaits Orange passés chez Sosh depuis pas loin de 2 ans. Aucun soucis et quelle économie !
Couverture nickel pour ma part.

avatar Joon60 | 

Passer de Sfr (10 ans) à Free depuis 1 an pour l'adsl et jamais je ne retournerai chez Sfr....jamais oh non jamais!!!!! Un conseil n'y aller pas ou fuyez!!!!!!!

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