Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable-SFR perd des clients mais gagne de l’argent

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2015 à 08:53 • 28

Télécoms

Numericable-SFR continue de perdre des clients sur le mobile. Au premier trimestre, l’opérateur comptait en effet 22,5 millions d’abonnés ; ils sont désormais 21,9 millions. Sur la fibre (30 Mbits et supérieur), le groupe affiche 1,665 million de clients, une très légère progression vis à vis du précédent trimestre (1,6 million). L’opérateur a dénombré 25 000 migrations du haut débit fixe (ADSL) vers la fibre, cinq fois plus que durant les trois premiers mois de l’année.

Toutefois, là où le groupe de Patrick Drahi a perdu en volume, il a gagné en valeur puisque l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations) progresse de 19% par rapport au second trimestre 2014, à 1,056 milliard d’euros. Les « synergies » dans le groupe sont à l’œuvre, c’est à dire les économies d’échelle permises par le rapprochement des deux marques.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) mobile augmente lui aussi à 26,1 €, soit +0,4% par rapport à l’an dernier. L’ARPU de l’abonné fixe progresse lui de 3,8% à 35,3 €. Numericable-SFR perd donc des clients, mais ceux qui restent sont prêts à payer un peu plus cher pour les mêmes services ou presque, une stratégie portée par la communication de l’opérateur qui favorise les offres quadruple play.

Tout cela n’empêche pas le chiffre d’affaires du groupe de baisser de 2,4% par rapport au deuxième trimestre 2014 : il s’établit à 2,781 milliards d’euros. La baisse des revenus dans le mobile est de 2,9%, dans le fixe de 1,5%. Pour se réconforter, l’opérateur note qu’il augmente de 1,3% par rapport au premier trimestre (dont le CA avait plongé de 4,6%). Surtout, la société a dégagé un bénéfice de 79 millions d’euros alors qu’il accusait une perte l’an dernier.

Numericable-SFR couvre 58% de la population en 4G (c’est 8 points de plus depuis janvier). L’entreprise compte atteindre les 65 à 70% d’ici la fin de l’année, et 90% en 2017. Cela représente 409 millions d’euros d’investissements pour la 4G et la fibre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 3


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 70


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 32


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51