Le fondateur d'Altice Patrick Drahi a annoncé que sa participation au groupe anglais British Telecom allait passer de 12,1 % à 18 %, ce qui représente un investissement d'un milliard de livres sterling (1,16 milliard d'euros). Cette action renforce sa position de premier actionnaire du groupe, l'entreprise Altice UK détenant désormais 1,79 million d'actions British Telecom. Patrick Drahi a cependant confirmé qu'il n'avait pas l'intention de lancer une offre publique d'achat. Le titre de BT cédait de plus de 4 % ce matin.
Patrick Drahi avait effectué une première approche au mois de juin en rachetant 12,1 % du capital de l'opérateur anglais, ce qui représentait un investissement de 2,2 milliards de livres (2,58 milliards d'euros). À l'époque, il assurait déjà ne pas avoir l'intention de faire une offre publique d'achat. Cette nouvelle montée en puissance a alerté le gouvernement britannique : s'il est favorable aux investissements par des groupes étrangers, il a affirmé suivre la situation de près pour des raisons de sécurité nationale.
« Le gouvernement (..) n'hésitera pas à agir si nécessaire pour protéger [ses] infrastructures essentielles de télécommunications », a déclaré un porte-parole. Selon la règle, Patrick Drahi devra désormais attendre 6 mois avant de pouvoir acheter de nouvelles actions BT.
Source : Les Échos