SFR avait amélioré son réseau autour de chez Drahi avant son rachat

Florian Innocente |

Dans les négociations pour de grosses acquisitions, chaque détail peut compter. C'est ce qu'illustre une anecdote à propos de l'achat en 2014 de SFR par Numericable, dirigé par Patrick Drahi.

Patrick Drahi au centre, en 2014

Dans un ouvrage consacré au patron du groupe de télécom, Elsa Bembaron, journaliste au Figaro, raconte que des ingénieurs de SFR ont subrepticement amélioré la qualité du réseau autour des habitations de quelques-uns des hommes clefs qui participaient aux discussions, dont le premier d'entre eux.

Alors que les négociations pour le rachat battent encore leur plein, quelques ingénieurs de l'opérateur ont une idée. Ils se mettent à la recherche des adresses parisiennes des hommes qui comptent dans l'entreprise. […] Une fois les 'patrons' localisés, il n'ya plus qu'à agir. Le réseau SFR est déjà en proie à des difficultés techniques, dues à des rénovations. Pour illustrer les progrès faits, les ingénieurs s'attaquent en premier lieu aux antennes situées à proximité des logements des trois chefs. Et là, miracle, la qualité du réseau s'améliore.

Des améliorations ultra localisées que ne manquent pas de constater Drahi et ses hommes. Elles auront peut-être apporté leur petite contribution pour rassurer les futurs acheteurs. Une supercherie que Patrick Drahi n'aurait découverte qu'après la publication de ce livre (Patrick Drahi, l'ogre des networks, aux éditions de l'Archipel), ajoute Business Insider qui relaie ce passage.

Ce genre de petits tours peut prendre d'autres formes. On nous avait raconté il y a quelques années que lorsque Steve Jobs venait en France pour Apple Expo, ses équipes prenaient soin de placarder de nombreuses affiches avec le logo de la Pomme aux abords de l'hôtel parisien où il descendait.

avatar MystR | 

C’est pour ça qu’ils n’ont pas investit pendant près de 2 ans dans le réseau après l’acquisition ? Je comprends mieux ?

avatar frankm | 

Il a du en être de même pour Plans.

avatar Finouche | 

L’arroseur arrosé.

avatar Nesus | 

C’est un grand classique. L’entreprise n’est jamais aussi propre que quand le patron passe...

avatar Androshit | 

Rouler un margoulin, riche idée ??

avatar MystR | 

Et puis, un filou qui se fait filouter...?

avatar Mac13 | 

C'est tiré par les cheveux cette histoire pour "justifier" qu'il n'avait pas pris l'initiative de la dégradation des réseaux rouges. Article d'Elsa = intox pour moi, désolé...

avatar je-deteste-android- | 

SFR et Free... les pires dirigeants, les pire salariés, les pires réseaux, bref… les pires opérateurs ?

avatar Samus | 

Pire qu'Orange, qui pousse ses salariés au suicide ??????

C'est c'là ouiiiiii

avatar R1x_Fr1x | 

Mais non voyons ils voulaient juste qu'il se sente comme à la maison une fois qu'il serait officiellement le boss avec des économies d'échelle sur des pratiques qu'ils pouvaient ainsi maîtriser.

Donc des coûts en moins liés à la formation en interne.

Que du positif ne soyez pas mauvaise langue.

avatar sensass | 

Drahi le types est endetté comme jamais, à hauteur de milliards d'euros mais les banques lui prêtent pour ses acquisitions comme SFR par exemple....
On sait d'où il vient alors les clients il en a rien à faire.
Ne vous leurrez pas avec Free et Niel, c'est la même chose... il n'y a vu QUE son intérêt lors de l'ouverture du marché à un quatrième opérateur.

La même merde ces deux là....

avatar philipponna | 

@sensass

Orange et Bouygues aussi ils en poche sinon leurs réseau est Top

avatar shaba | 

@sensass

Évidemment que Niel n'est pas venu par charité, faudrait être débile pour penser le contraire c'est quand même son business :) Maintenant si les tarifs sont aussi attractifs aujourd'hui c'est grâce à lui faut pas pas l'oublier non plus.

avatar poulroudou | 

@shaba

Des tarifs attractifs, certes, mais tellement bas que les opérateurs ne font plus de marge. Résultat, externalisation à outrance des services,précarité des salariés, plus d'argent à investir dans les infrastructures. Au final, la France a un des réseaux 4G parmi les plus mauvais du monde... ???

avatar sensass | 

@shaba :
Qu'avec lui ça soit venu plus tôt certes. Mais je pense que sans lui ça aurait fini par aboutir ou bien quelqu'un d'autres aurait été le 4ème opérateur....

avatar nikaitas | 

SFR, du passé... Vivement que cette société soient reprises par de vrais dirigeants !!!
En attendant, FUYEZ SFR !!!

avatar madaniso | 

Je comprends toujours pas le soucis que vous avez avec SFR. Ils ont eu une réseau de merde pendant plusieurs mois et se sont laissé distancés parce qu'une revente était prévu. Aujourd'hui ils rattrapent ce retard (Et ça se voit) et souhaite être devant Orange sur le mobile fin 2018. Bref, je vois pas où elle se souci c'est du business.

Le pire c'est que ceux qui ont craché dessus pendant des mois, finiront surement par revenir dans 10 ans parce que ce sont avant tout des consommateurs...

Je vois aussi pas mal de messages sur Free depuis le reportage de cash investigation, pour y avoir bossé, je peux vous dire que c'est un reportage à charge (France 2, merci le service public) et je suis toujours surpris de voir les gens tomber dans le panneau sans arrêt, on dirait que vous découvrez le monde en vrai... Le seule truc dans le reportage qui m'a déçu, c'est Maxime Lombardini qui n'avait absolument rien préparé alors que toutes les questions lui avaient été données...

Concernant SFR, Drahi est un génie, mais ça vous ne pouvez le comprendre :)

avatar IGerard | 

Je dois avouer que je n'ai pas bcp de reproches à faire à SFR
Ils ont été au top pour mettre ma ligne box en province
Et côté mobile j'ai un bon début en 4G et pas eu bcp de problème de QOS

avatar poulroudou | 

Tien, 1500€ de hors forfait pour un militaire en mission à St Martin. Et il est chez qui m'a brave dame ? Chez SFR ????????
(et il sont tellement mauvais qu'il va falloir les appeler Altice maintenant ?)

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/08/2680827-1500e-hors-forfait-m...

avatar Adrienhb | 

Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire: qu'est-ce qui a été amélioré exactement? Si c'était le réseau mobile de sfr, cela voulait donc dire que Drahi avait une ligne chez eux qu'il utilisait de chez lui?

avatar clho | 

Comme il est conseillé d’habiter à côté du préfet. En cas de pluie de grêle, c’est directement déclaré en catastrophe naturelle ?

avatar klouk1 | 

Ce livre doit être intéressant. Drapier est un véritable voyou des temps modernes. Il ne faisait pas bon travailler chez SFR au moment de l’acquisition, d’ailleurs, il suffit de voir la tournure qu’ont pris les projets immobiliers du siège de SFR

avatar vivientaupas | 

SFR : à fuir dans tous les cas

avatar Edward. | 

Pour améliorer le réseau autour de chez M.Drahi, il va falloir passer un accord avec swisscom.

avatar marsnet | 

Mouais, les gens crachent sur SFR mais je paye mon abonnement 4x moins cher chez eux que chez Orange ... pour un service comparable ....

Y’a aussi ... comment dirais-je... un petit coté nauséabond dans certains commentaires sur le sieur Drahi , mais je me fais sûrement des idées...

avatar bigfafa | 
avatar fixb | 

Drahi, le nouveau Messier ?

CONNEXION UTILISATEUR