Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR avait amélioré son réseau autour de chez Drahi avant son rachat

Florian Innocente

jeudi 09 novembre 2017 à 12:30 • 27

Télécoms

Dans les négociations pour de grosses acquisitions, chaque détail peut compter. C'est ce qu'illustre une anecdote à propos de l'achat en 2014 de SFR par Numericable, dirigé par Patrick Drahi.

Patrick Drahi au centre, en 2014

Dans un ouvrage consacré au patron du groupe de télécom, Elsa Bembaron, journaliste au Figaro, raconte que des ingénieurs de SFR ont subrepticement amélioré la qualité du réseau autour des habitations de quelques-uns des hommes clefs qui participaient aux discussions, dont le premier d'entre eux.

Alors que les négociations pour le rachat battent encore leur plein, quelques ingénieurs de l'opérateur ont une idée. Ils se mettent à la recherche des adresses parisiennes des hommes qui comptent dans l'entreprise. […] Une fois les 'patrons' localisés, il n'ya plus qu'à agir. Le réseau SFR est déjà en proie à des difficultés techniques, dues à des rénovations. Pour illustrer les progrès faits, les ingénieurs s'attaquent en premier lieu aux antennes situées à proximité des logements des trois chefs. Et là, miracle, la qualité du réseau s'améliore.

Des améliorations ultra localisées que ne manquent pas de constater Drahi et ses hommes. Elles auront peut-être apporté leur petite contribution pour rassurer les futurs acheteurs. Une supercherie que Patrick Drahi n'aurait découverte qu'après la publication de ce livre (Patrick Drahi, l'ogre des networks, aux éditions de l'Archipel), ajoute Business Insider qui relaie ce passage.

Ce genre de petits tours peut prendre d'autres formes. On nous avait raconté il y a quelques années que lorsque Steve Jobs venait en France pour Apple Expo, ses équipes prenaient soin de placarder de nombreuses affiches avec le logo de la Pomme aux abords de l'hôtel parisien où il descendait.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 13


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 35


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 11


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 25


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 19


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36