Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR-Numericable gagne moins d'argent et perd des clients mobiles

Mickaël Bazoge

mardi 12 mai 2015 à 09:33 • 42

Télécoms

Le communiqué de presse tente de faire illusion en alignant les superlatifs, mais les faits sont têtus : SFR-Numericable a perdu de l’argent au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’est monté à 2,74 milliards d’euros, en baisse de 4,6% par rapport au même trimestre 2014. En revanche, l’EBITDA (le bénéfice avant impôts) à 930 millions d’euros est en forte hausse (+21%). Le résultat net s’établit à 816 millions d’euros, mais c’est un chiffre en trompe l’œil puisque SFR a bénéficié d’apports provenant de l’accord signé avec Vivendi ; sans ces éléments non récurrents, le résultat aurait été de 132 millions d’euros.

Patrick Drahi a du pain sur la planche.

L’entreprise comptait 15,8 millions de clients mobiles résidentiels au 31 mars, soit une baisse conséquente de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prépayé est particulièrement touché avec un recul important de 19%. Le nombre d’abonnés forfaits s’établit à 12,8 millions, une baisse de 2,1% (144 000 abonnés en moins). Quant à l’ARPU (le revenu moyen généré par un utilisateur), il est en retrait à 25,5 euros (il se montait à 25,9 euros au T4 2014). En tout, SFR-Numericable compte près de 22,5 millions de clients mobiles, soit -2,5% — cela représente 445 000 clients de moins au premier trimestre.

Si le mobile est en difficulté, la fibre va beaucoup mieux grâce au jeu des vases communicants avec les clients ADSL. L’entreprise a recruté 48 000 nouveaux clients au premier trimestre, alors que la société n’avait conquis que 68 000 abonnés sur l’ensemble de l’année dernière. Le FAI compte désormais près de 1,6 million de clients fibre (30 Mbits et supérieur), un chiffre en hausse de 6,7%.

Malgré tout, SFR-Numericable va poursuivre ses investissements, qui ont atteint les 400 millions d’euros (+27%). Le groupe a également relevé son objectif de rentabilité à moyen terme, tout en poursuivant son programme d’économies jusqu’en 2017.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20/06/2025 à 20:00

• 23


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

20/06/2025 à 19:15

• 11


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

20/06/2025 à 18:15

• 11


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

20/06/2025 à 17:42

• 14


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

20/06/2025 à 17:08

• 14


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

20/06/2025 à 17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

20/06/2025 à 16:12

• 56


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

20/06/2025 à 15:44

• 15


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

20/06/2025 à 14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

20/06/2025 à 13:22

• 8


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

20/06/2025 à 12:22

• 15


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

20/06/2025 à 12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

20/06/2025 à 11:17

• 39


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

20/06/2025 à 09:57

• 17


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

20/06/2025 à 08:03

• 19


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 39