4G : les opérateurs français à la traîne

Mickaël Bazoge |

En matière de couverture et de vitesse 4G, la France est bien loin d’être dans le peloton de tête — et si on veut continuer à filer la métaphore cycliste, alors on pourrait dire que l’Hexagone est dans le gruppetto mondial… OpenSignal fait le point sur les performances des principaux opérateurs sur le globe dans une étude concernant le troisième trimestre. Pour établir ces chiffres, OpenSignal exploite les données provenant de 325 221 utilisateurs de son application Android. Ces résultats peuvent être différents de ceux des régulateurs locaux comme l’Arcep en France, qui ont une vision plus précise de leur marché.

Les opérateurs de Corée du Sud (à gauche) sont les plus performants en termes de couverture et de vitesse de téléchargement. Les quatre opérateurs français sont assez loin derrière — Cliquer pour agrandir

Le champion du monde des opérateurs mobiles est le coréen Olleh, qui couvre 96% du territoire pour une vitesse moyenne de téléchargement de 34 Mbps. Globalement, la Corée du Sud offre d’excellentes performances avec une couverture quasiment complète du pays et des vitesses supérieures à 25 Mbps.

Et pour la France ? Les résultats sont moins brillants. Les trois opérateurs « historiques » (Orange, Bouygues et SFR) sont au centre du tableau, délivrant des performances moyennes sur tous les plans ; SFR est l’opérateur le moins bien loti avec 53% de couverture et 11 Mbps en moyenne. Le cas de Free est singulier : le trublion a la plus faible couverture 4G de l’étude (26%), mais fait partie du top 10 des opérateurs les plus rapides (24 Mbps). L’opérateur est en plein déploiement de son réseau 4G (lire : Free : un réseau plus solide et plus performant en 2016 avec la bande 1 800 MHz).

La mauvaise place de la France se lit également dans le graphique de la couverture LTE telle que calculée par OpenSignal — il s’agit de la mesure du « temps de couverture », c’est à dire le temps passé par un utilisateur sur un réseau spécifique, peu importe son emplacement géographique, s’il est dehors ou en intérieur, s’il est mobile ou fixe. Les résultats donnés par OpenSignal se lisent ainsi : si un réseau 4G affiche un pourcentage de 80%, cela signifie qu’un utilisateur peut espérer, en moyenne, accrocher un signal 4G 80% du temps. Les pourcentages donnés par le graphique ci-dessous calculent la moyenne de tous les opérateurs du pays donné.

Cliquer pour agrandir

En tête, on trouve la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong et le Koweit ex æquo. Avec 47%, la France est reléguée loin, très loin, derrière la Croatie et la Malaisie. Le résultat est un peu meilleur pour ce qui concerne la vitesse de téléchargement ; collectivement, les opérateurs français assurent en moyenne une vitesse de 17 Mbps, mais ils restent loin derrière la Nouvelle Zélande, Singapour et… la Roumanie.

Cliquer pour agrandir

La Roumanie n’est pas le pays le plus reconnu pour ses infrastructures réseau, mais grâce aux investissements récents de Vodafone et d’Orange, le pays fait partie des fournisseurs de LTE les plus rapides au monde. Il faut dire également que plus il y a de monde à se partager un même tuyau, plus celui-ci se réduit… sauf si le tuyau continue de s’agrandir. C’est pourquoi, parmi les opérateurs français, Free Mobile est mieux placé que ses concurrents au niveau de la vitesse de téléchargement avec ses 24 Mbps : son réseau 4G est relativement neuf et encore peu emprunté.

Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article