Free : un réseau plus solide et plus performant en 2016 avec la bande 1 800 MHz

Anthony Nelzin-Santos |

À partir du 25 mai 2016, Free Mobile bénéficiera de 15 MHz duplex dans la bande 1 800 MHz. L’opérateur dispose déjà de 5 MHz duplex dans cette bande, mais attendait que l’Arcep finisse de rééquilibrer les attributions de fréquences en sa faveur. C’est désormais chose faite : après Bouygues l’an passé, Orange et SFR « rendront » chacun 5 MHz à Free Mobile dans les mois qui viennent.

La répartition des fréquences de la bande 1 800 MHz à partir du 25 mai 2016.
La répartition des fréquences de la bande 1 800 MHz à partir du 25 mai 2016.

Les fréquences de la bande 1 800 MHz sont particulièrement convoitées : pénétrant mieux dans les bâtiments que celles de la bande 2 600 MHz, elles portent loin, ce qui facilite le déploiement. En obtenant l’autorisation de recycler son réseau EDGE 1 800 MHz en réseau 4G LTE, Bouygues Telecom avait bénéficié d’un bel avantage.

Mais cet avantage était assorti d’une condition : que l’opérateur « rende » progressivement des fréquences, comme tout concurrent effectuant une demande de refarming, de manière à garantir la « neutralité technologique » de la bande 1 800 MHz d’ici au 25 mai 2016. Les trois opérateurs historiques bénéficieront alors de 20 MHz duplex chacun, tandis que Free Mobile disposera de 15 MHz duplex.

Le calendrier sera donc parfaitement respecté, ce qui permettra à Free Mobile d’accélérer ses développements en cours. L’opérateur semble avoir commencé à déployer un réseau 4G LTE sur la bande des 1 800 MHz, ce que les propriétaires d’iPhone 5 apprécieront. Mais surtout, Free Mobile devrait pouvoir proposer un grand réseau 4G+ en agrégeant les bandes 1 800 MHz et 2 600 MHz, dont profiteront cette fois les futurs utilisateurs d’iPhone 6s.

avatar DrStrange | 

@Einsteinium :
J'ai consommé 50 Go de données sur le réseau de free le mois passé...

avatar Androshit | 

@DrStrange :
Ah, c'est toi ! ^_^

avatar NORMAN49 | 

je me tâte aussi. La 4G c'est bien beau mais pour les campagnards, pas de débit en 3G chez Free et pas de 4G en vue.
Donc pour les bouseux Free c'est no future ;-)

avatar Anthony60210 | 

@NORMAN49 :
J'habite a la campagne. Il y a pas que des champs non plus. On va dire c'est une petite ville. La plus grande ville est a 30 KM de chez moi. Et je capte la 4G pratiquement à fond...... Et je suis chez free

avatar samsneed86 | 

D'ici la une offre VP a 4€ pour aller tester son réseau sera la bienvenue

avatar strix80 | 

Les fréquences de la bande 1 800 MHz sont particulièrement convoitées : pénétrant mieux dans les bâtiments que celles de la bande 2 600 MHz, elles portent loin, ce qui facilite le déploiement.

Une question : pénétrant mieux ! Mais le cerveau humain,comment réagit-il ?

avatar Novezan | 

@strix80 :
Bien puis ensuite cancer...

avatar simnico971 | 

@strix80 :
Si ça traverse plus un milieu donné, c'est que ça interagit moins avec.

avatar Zik | 

@simnico971 :
Non, ça peut vouloir dire que c'est plus puissant.

avatar bigwiz | 

@strix80 :
Et le 800 MHz alors !!!!
On est cuit comme dans un four à micro onde ?

avatar spece92 | 

Mon œil; Bouygues a 3 bandes LTE: 800, 1800 & 2600 MHz, Numéricable-SFR et Orange (n'ont pas demandé le refarming sur la bande des 1800 MHz donc) n'émettent de la LTE uniquement sur 2 bandes; Free n'a que de la 2600 MHz, avec 5 MHz de 800 MHz rétrocédé par Numéricable-SFR et 5 MHz de 1800 MHz par Bouygues rétrocédés en début d'année. Donc en 2016 ils auront de la 2600 MHz (20 MHz?), 15 MHz de 1800 MHz et pour la 800 MHz à part les 5 MHz rétrocédés par Numéricable-SFR aucune info.

avatar Adrientcho | 

@spece92 :
c'est en 1800 la rétrocession pas en 800
Donc Free aura bien au 26 mai 2016:
2600: 20mhz
1800: 15mhz
800: rien
700: bientôt l'appel d'offre

avatar spece92 | 

@Adrientcho :
Renseignes-toi avant de la ramener.

avatar Adrientcho | 

@spece92 :
Justement mec c'est toi qui de la merde !

avatar Frodon | 

En réalité chez Numéricable-SFR il y a déjà du 1800MHz, via l'itinérance 4G qu'ils ont négocié avec Bouygues Telecom (donc via le réseau Bouygues) dans le cadre de la mutualisation SFR/Bouygues.

Ca explique aussi pourquoi ils ne se pressent pas à refermer le 1800MHz en propre, tant qu'ils peuvent bénéficier de l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues, ils ont peu d'intérêt à le faire.

avatar narugi | 

Je suis chez Orange.
Cependant, je vous trouve dur avec Free. Doit-on vous rappeler que Free est un jeune opérateur et qui doit patienter avant d'atteindre l'âge adulte. D'ailleurs, c'est ce qui fait aussi la force de Free cette adolescence à croire qu'il est meilleur que les anciens et à davantage innové. Si Free garde son ADN novateur combiné à une qualité de réseau. Vous aurez dans les 5/7 prochaines années le meilleur opérateur de France avec Orange.

avatar Tom2 | 

@narugi :
Il n'a pas tord. Il ne faut pas blâmer Free pour être nouveau.
Après tout, Orange, SFR etc. sont bien partis de quelque chose eux aussi.
Comme mentionné, Free sait innover pour attiser la curiosité et créer l'envie.
Free peut très bien devenir un acteur important sur le marché et peut être placer Bouygues bon dernier de la liste (sur le long terme, sans être sûr que cela puisse se produire)
Et Free devrait solidifier son réseau 3G puis installer la 4G. Il réalise les deux en même temps sans gros heurts, ce qui n'est déjà pas mal.

avatar johndoo | 

Les râleurs née que vous êtes pour certains! :O
Ceci dit je m'inquiète effectivement plus pour notre santé..!, avec toutes ces ondes qui circulent. Je suis chez Free depuis 4 mois sur mes 2 lignes pro et perso, l'un sur un BlackBerry Passport l'autre sur iPhone 6 je n'ai aucun soucis avec les appels, internet en 3G ça passe , la 4G lorsque l'on est à proximité d'un relais c'est vitesse grand V! et Free a mis en place sur leur site une map de couverture 3/4G il suffit de prendre le temps de checker. Et honnêtement il y a énormément de réseaux Free Wifi Secure , il suffit de connecter. En parlant de Free il y a pas plus tard que 2 jours je me trouvais place du marché Saint Honoré à Paris et surprise !, je me suis retrouver connecter en 4G LTE! , la sagesse cela s'acquiert avec le temps, alors prenez le!. ;)

avatar DDivo | 

Je viens d'emménager, maison neuve et création de ligne à choisir; je suis chez SFR pour le mobile, mais je compte choisir ailleurs. Y a t il toujours des soucis de débit/bridage via Free pour accéder par exemple à Apple ou YouTube ? J'en suis à hésiter entre Bouygues et Free ... Merci d'avance pour vos conseils éclairés ;-)

avatar wildtiger | 

J'ai pris le forfait Free vente privée pour tester. Je suis parti en voiture de Paris vers Milan. J'avais internet par intermittence sur l'autoroute en France principalement du edge. Passé la frontière en itinérance sur le réseau italien j'ai eu de la 3G constamment avec très peu de déconnexions même dans les tunnels ! Merci pour l'itinérance européenne sans frais c'était bien pratique à Milan et tout le temps en 3G mais je n'ai pas été impressionné par le réseau Free en Fran e.

CONNEXION UTILISATEUR