L'iPhone 6s passe à la 4G+ à 300 Mb/s

Anthony Nelzin-Santos |

Bien que l’iPhone 6 ait pris techniquement en charge la « vraie » 4G, la 4G LTE-A, Apple avait préféré communiquer sur les débits plutôt que sur les technologies. Les choses sont plus simples cette année : comme l’iPhone 6s est doté d’une puce de catégorie 6, permettant d’atteindre jusqu’à 300 Mb/s, il sera sans doute présenté par les opérateurs comme « un appareil 4G+ ».

Entre autres choses, la 4G LTE-A permet d’associer plusieurs blocs de fréquences pour augmenter les débits. La catégorie 4 autorise l’agrégation de deux porteuses de 10 MHz, et permet ainsi d’atteindre jusqu’à 150 Mb/s. La catégorie 6 permet quant à elle d’associer deux porteuses de 20 MHz sur deux bandes différentes.

Les opérateurs réservent l’appellation 4G+ à cette technique un peu particulière, qui permet d’atteindre jusqu’à 300 Mb/s. L’iPhone 6 était doté d’une puce de catégorie 4 et ne bénéficiait donc pas de la patente 4G+, l’iPhone 6s passe à la catégorie 6 et sera sans doute commercialisé comme un appareil 4G+.

En France, l’iPhone 6s ne pourra toutefois atteindre 300 Mb/s : aucun opérateur ne dispose encore de deux blocs de fréquences de 20 MHz « de large ». Orange peut associer un bloc de 20 MHz à un bloc de 10 MHz pour offrir 225 Mb/s dans 17 villes : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

Bouygues assure ne pas pouvoir offrir plus de 220 Mb/s, mais couvre déjà près d'une trentaine de villes : Paris et la première couronne, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Lille, Béthune, Douai, Lens, Rouen, Chartres, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Anglet, Bayonne, Toulouse, Toulon, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Strasbourg. Dans les faits, il peut déjà réunir entre 25 et 35 MHz, pour un débit variant entre 187,5 à 262,5 Mb/s — et atteint même 300 Mb/s en agrégeant trois porteuses, à Lyon notamment.

SFR, moins bien loti, propose jusqu’à 187,5 Mb/s à Lyon, Toulouse, Marseille et Toulon. Et si vous habitez à Montpellier, vous aurez l’embarras du choix : la ville est couverte par Bouygues et SFR, mais aussi par Free Mobile, qui y possède son centre de R&D. Dans tous les cas, soyez toutefois conscients que les réseaux 4G+ n’en sont qu’à leurs balbutiements : n’allez pas remplacer votre iPhone 6 par un iPhone 6s seulement pour ça.

Les globe-trotters seront heureux d’apprendre que l’iPhone 6s couvre 23 bandes, contre 20 bandes pour l’iPhone 6, ce qui en fait un des téléphones les mieux dotés en la matière et les plus adaptés à l’utilisation internationale. Attention toutefois à ne pas acheter un modèle CDMA en pensant pouvoir le ramener dans une zone GSM : il existe toujours deux modèles de chacun des deux iPhone.

Le DAS de l'iPhone 6s est inférieur à celui de l'iPhone 6 (0,87 W/kg contre 0,972 W/kg). C'est l'inverse pour l'iPhone 6s Plus qui a un DAS supérieur à celui de l'iPhone 6 Plus (0,93 W/kg contre 0,907 W/kg).

Enfin, un mot sur le Wi-Fi : l’iPhone 6 était déjà doté d’une puce 802.11ac, l’iPhone 6s utilise une puce plus moderne et deux antennes pour atteindre jusqu’à 866 Mb/s. L’iPad Pro et le nouvel Apple TV bénéficient des mêmes avancées — autrement dit, le nouvel Apple TV se connectera plus vite sans fil qu’avec, même si son port Ethernet 10/100 suffira largement en l’absence de compatibilité 4K…


avatar enzo0511 | 

Ca fait 2 ans de suite qu'on en parle
Meme la "fausse" 4G n'est pas accessible en début
Aucun opérateur francais n'arriverait à saturer un iPhone 5C...

avatar willymac | 

Si on moins on avait une 3G potable... alors la 4G+ pas vraiment un argument de vente en france... Je captait 200 fois mieux la 3G en sardaigne, une ile avec encore des moutons sur les routes, qu'en france... la blague....

avatar Hideyasu | 

De toute manière la 4G qu'on a actuellement est déjà largement suffisante. À moins de regarder des vidéos 4K en streaming sur son téléphone ...

avatar frankm | 

Ce qui rimerait à rien !

avatar adixya | 

Oui le jour où les forfaits data feront 300 Go au lieu de 3 Go lol

J'ai l'impression qu'on a atteint un plafond sur les technos, ça n'apporte pas grand chose d'évoluer plus sur les vitesses, vu que les réseaux ne suivent pas aussi vite.

C'est comme les mégapixels de l'iPhone, passer à 12 Mpx c'est bien mais ça va faire des photos et des vidéos encore plus volumineuses à stocker c'est chiant... Pour le moment le 8 Mpx me donne satisfaction. L'attente que j'ai sur la photo c'était plus la stabilisation optique... Peut être que ce sera pour l'iPhone 8 ou 9...

avatar popeye1 | 

D'autant qu'il faut habiter dans les rares endroits où la 4G Machin Tintouin est disponible. En attendant un iPhone en bois est suffisant, alors un iPhone 6 !

avatar lambs | 

Un iPhone 6s GSM acheté aux USA sera t il compatible avec la France?

avatar marveyhumus | 

@lambs :
Oui

avatar marveyhumus | 

@lambs :
Oui

avatar malcolmZ07 | 

Le das quand même plus élevé que 80% des moyens/haut gamme Android.

avatar pfx | 

Bonne nouvelle que l'on puisse acheter un iPhone 6s aux US et pouvoir l'utiliser en EU sans restriction!
Quelqu'un connaît le prix nu du modèle 64 aux US ?
Merci

avatar fosterj | 

La freebox permet un tel debit wifi ?

avatar patrick86 | 

"La freebox permet un tel debit wifi ?"

Seulement la V6 r3 et la Mini 4K qui ont du Wifi ac.

avatar narugi | 

@patrick86 :
Je confirme tes propos. Freebox Revolution et Mini 4K compatible Wifi en norme ac.

avatar pariscanal | 

Y a pas assez de data pour cette vitesse fulgurante tout ça pour charger des pubs plus vite peut être

avatar pariscanal | 

La photo , je passerais volontiers à 15 Mega et en RaW si possible ,

avatar lineakd | 

@pfx, 749$ plus les taxes de l'état où tu l'achètes.
La page d'Apple us:
- http://www.apple.com/shop/buy-iphone/iphone6s

avatar pfx | 

Merci Lineakd !

avatar patrick86 | 

"autrement dit, le nouvel Apple TV se connectera plus vite sans fil qu’avec"

Dans la théorie du monde féérique où le Wifi n'est jamais perturbé, jamais atténué et où il n'existe pas la moindre source de pollution électromagnétique. Bref. Quasiment nul par.

avatar brunitou | 

Ah pourquoi, sur le 5S c'est de la fausse 4G? De toute façon ça va suffisamment vite pour vider ma batterie à vitesse grand G ;) et donc chez moi elle est coupée et je me contente de la 3G, déjà bien assez rapide!

avatar sebasto72 | 

@brunitou :
Ah ? La 4G consomme pourtant moins d'énergie que la 3G a puissance de signal égal. La latence est également bien moindre en 4g..,

N'hésite pas à vérifier de temps en temps si ton signal 4g s'améliore, si c'est le cas tu gagneras en confort ET en consommation énergétique,

avatar kril1n | 

Free Mobile déploie vite stp !!

avatar A884126 | 

Beaucoup de nouvelles pour pas grand chose. Pas de couverture en 4G+ peu de contenu en 4K. Quel est donc l'intérêt les posséder si on ne peut vraiment les exploiter. Il était un temps ou Apple ne proposait des nouvelles techno qu'après que celles ci soient réellement matures en termes de services. On a le sentiment de jouer à la course du plus et encore, synonyme de notre société de consommation.

avatar reborn | 

T'as des pays ou la 4g+ est très bien devellopé.

avatar wildtiger | 

Avoir de la 3G dans le métro serait pas mal non plus.

CONNEXION UTILISATEUR