Orange est l’opérateur offrant la meilleure qualité de service, une place qui se confirme pour l’historique des télécoms qui avait déjà remporté ce même hochet l’an dernier. L’Arcep a livré aujourd’hui les résultats de la 16e enquête sur la qualité des services mobiles des opérateurs français. La hiérarchie ne change pas par rapport à l’an dernier : Orange est donc en première position, suivi par Bouygues Telecom et SFR qui jouent des coudes pour la deuxième place. Free Mobile est bon dernier.
Pour mesurer la qualité de service, le gendarme des télécoms a mis en place des indicateurs liés à 160 000 mesures sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, en 2G, 3G et 4G. La principale nouveauté de cette enquête 2015 est la prise en compte de la 4G de manière complète, en particulier sur les principaux axes de transports (autoroutes et transports publics).
En termes de couverture 4G, Orange et Bouygues Telecom sont très proches, avec 72% de la population et 22% du territoire pour le premier, et 71% de la population et 23% du territoire pour le second. SFR et Free sont encore loin du compte, tout particulièrement le dernier arrivé sur le marché qui affiche un score de 33% de la population et 3% du territoire. Quant à la couverture 3G, les chiffres sont comparables aux réseaux 2G.
L’Arcep fournit des données sous forme interactive, ce qui permet de comparer facilement les performances des uns et des autres suivant que l’on habite en ville, en campagne, si l’on possède un smartphone 3G ou 4G, etc. Dans le cadre d’une sélection « toutes zones « avec un mobile 4G, les résultats sont les suivants :
Globalement, les services rendus par Orange et Bouygues sont sensiblement identiques avec un petit avantage pour l’opérateur historique. Free traîne la patte dans la plupart des indicateurs. Dans les transports, il y a matière à sérieusement améliorer les performances des uns et des autres. Dans le TGV par exemple, le maintien d’un appel et la navigation web affichent des scores médiocres dans la plupart des cas. C’est un peu meilleur dans les trains de banlieue, dans le métro et sur les autoroutes.
L’attribution des fréquences 700 MHz, en fin d’année, s’accompagne d’obligations pour améliorer les réseaux cellulaires dans les transports en commun et les autoroutes.
Orange est l’opérateur qui obtient les meilleurs résultats de l’enquête, avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. Téléphonie, SMS, données web… Pour tous ces services, l’opérateur est loin devant Bouygues Telecom (52 indicateurs au-dessus de la moyenne) et SFR (42 indicateurs). Free Mobile est le vilain petit canard du lot, avec seulement 9 indicateurs.