Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualité de service Arcep : en 2015, Orange loin devant, Free bon dernier

Mickaël Bazoge

jeudi 30 juillet 2015 à 08:56 • 49

Télécoms

Orange est l’opérateur offrant la meilleure qualité de service, une place qui se confirme pour l’historique des télécoms qui avait déjà remporté ce même hochet l’an dernier. L’Arcep a livré aujourd’hui les résultats de la 16e enquête sur la qualité des services mobiles des opérateurs français. La hiérarchie ne change pas par rapport à l’an dernier : Orange est donc en première position, suivi par Bouygues Telecom et SFR qui jouent des coudes pour la deuxième place. Free Mobile est bon dernier.

Pour mesurer la qualité de service, le gendarme des télécoms a mis en place des indicateurs liés à 160 000 mesures sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, en 2G, 3G et 4G. La principale nouveauté de cette enquête 2015 est la prise en compte de la 4G de manière complète, en particulier sur les principaux axes de transports (autoroutes et transports publics).

Cliquer pour agrandir

En termes de couverture 4G, Orange et Bouygues Telecom sont très proches, avec 72% de la population et 22% du territoire pour le premier, et 71% de la population et 23% du territoire pour le second. SFR et Free sont encore loin du compte, tout particulièrement le dernier arrivé sur le marché qui affiche un score de 33% de la population et 3% du territoire. Quant à la couverture 3G, les chiffres sont comparables aux réseaux 2G.

L’Arcep fournit des données sous forme interactive, ce qui permet de comparer facilement les performances des uns et des autres suivant que l’on habite en ville, en campagne, si l’on possède un smartphone 3G ou 4G, etc. Dans le cadre d’une sélection « toutes zones « avec un mobile 4G, les résultats sont les suivants :

Cliquer pour agrandir

Globalement, les services rendus par Orange et Bouygues sont sensiblement identiques avec un petit avantage pour l’opérateur historique. Free traîne la patte dans la plupart des indicateurs. Dans les transports, il y a matière à sérieusement améliorer les performances des uns et des autres. Dans le TGV par exemple, le maintien d’un appel et la navigation web affichent des scores médiocres dans la plupart des cas. C’est un peu meilleur dans les trains de banlieue, dans le métro et sur les autoroutes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’attribution des fréquences 700 MHz, en fin d’année, s’accompagne d’obligations pour améliorer les réseaux cellulaires dans les transports en commun et les autoroutes.

Orange est l’opérateur qui obtient les meilleurs résultats de l’enquête, avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. Téléphonie, SMS, données web… Pour tous ces services, l’opérateur est loin devant Bouygues Telecom (52 indicateurs au-dessus de la moyenne) et SFR (42 indicateurs). Free Mobile est le vilain petit canard du lot, avec seulement 9 indicateurs.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPad Air M3 de 13 dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 20


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 49


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 17


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 10


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 29


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 83


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 92