Qualité de service Arcep : en 2015, Orange loin devant, Free bon dernier

Mickaël Bazoge |

Orange est l’opérateur offrant la meilleure qualité de service, une place qui se confirme pour l’historique des télécoms qui avait déjà remporté ce même hochet l’an dernier. L’Arcep a livré aujourd’hui les résultats de la 16e enquête sur la qualité des services mobiles des opérateurs français. La hiérarchie ne change pas par rapport à l’an dernier : Orange est donc en première position, suivi par Bouygues Telecom et SFR qui jouent des coudes pour la deuxième place. Free Mobile est bon dernier.

Pour mesurer la qualité de service, le gendarme des télécoms a mis en place des indicateurs liés à 160 000 mesures sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, en 2G, 3G et 4G. La principale nouveauté de cette enquête 2015 est la prise en compte de la 4G de manière complète, en particulier sur les principaux axes de transports (autoroutes et transports publics).

Cliquer pour agrandir

En termes de couverture 4G, Orange et Bouygues Telecom sont très proches, avec 72% de la population et 22% du territoire pour le premier, et 71% de la population et 23% du territoire pour le second. SFR et Free sont encore loin du compte, tout particulièrement le dernier arrivé sur le marché qui affiche un score de 33% de la population et 3% du territoire. Quant à la couverture 3G, les chiffres sont comparables aux réseaux 2G.

L’Arcep fournit des données sous forme interactive, ce qui permet de comparer facilement les performances des uns et des autres suivant que l’on habite en ville, en campagne, si l’on possède un smartphone 3G ou 4G, etc. Dans le cadre d’une sélection « toutes zones « avec un mobile 4G, les résultats sont les suivants :

Cliquer pour agrandir

Globalement, les services rendus par Orange et Bouygues sont sensiblement identiques avec un petit avantage pour l’opérateur historique. Free traîne la patte dans la plupart des indicateurs. Dans les transports, il y a matière à sérieusement améliorer les performances des uns et des autres. Dans le TGV par exemple, le maintien d’un appel et la navigation web affichent des scores médiocres dans la plupart des cas. C’est un peu meilleur dans les trains de banlieue, dans le métro et sur les autoroutes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’attribution des fréquences 700 MHz, en fin d’année, s’accompagne d’obligations pour améliorer les réseaux cellulaires dans les transports en commun et les autoroutes.

Orange est l’opérateur qui obtient les meilleurs résultats de l’enquête, avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. Téléphonie, SMS, données web… Pour tous ces services, l’opérateur est loin devant Bouygues Telecom (52 indicateurs au-dessus de la moyenne) et SFR (42 indicateurs). Free Mobile est le vilain petit canard du lot, avec seulement 9 indicateurs.

Pour aller plus loin :

avatar Juju67 | 

Pour le TGV entièrement d'accord. Impossible de surfer sur la LGV Est...

avatar NEWIPHONE | 

M'attendais à un petit sursaut de Free mais bon va falloir s'y faire :-/

avatar Bardyl | 

C'est surtout que ces données dates de la fin de l'année 2014 et qu'elles ne sont donc plus à jour. On a déjà vu pas mal de changements en terme de couverture en 2015 d'après d'autres analyses faites plus récemment.

avatar R1x_Fr1x | 

Merci! pour ce genre de statistiques, 8 mois de retard dans les chiffres, c'est assez tendancieux. Surtout qu'on sait que les derniers mois, jamais Free n'a autant appuyé sur le champignon donc bon...

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, l'enquête a été réalisée entre février et mai 2015.
avatar Bardyl | 

C'est ce que j'ai vu sur leur site en effet. Mais du coup je pige pas bien leurs premiers graphes qui montrent des données de fin 2014 (ou alors ce sont juste les vôtres ?).

avatar Lemmings | 

Sauf que c'est marqué "fin 2014" et que ça colle avec les chiffres que vous donniez ici : https://www.igen.fr/telecoms/2015/05/orange-et-bouygues-premiers-sur-la-...

avatar Bigdidou | 

@Bardyl :
"C'est surtout que ces données dates de la fin de l'année 2014 "

Le culot de certain pour affirmer des contre-vérités est quand même assez fascinant.

Dans le document de l'ARCEP, première ligne du paragraphe décrivant la méthodologie de l'étude : "L’enquête 2015 a été réalisée entre les mois de février et mai 2015".

avatar garba50 | 

Et oui. Il m'arrive couper le wifi de l'iPhone pour surfer en 4G...

avatar Corentin.R | 

@garba50 :

Je suis dans le même cas que toi, dès que je suis chez moi je coupe le wifi et je surf en 4G. Cherchez l'erreur...

avatar Hideyasu | 

@garba50 :
Ça m'arrive aussi, l'Internet fixe est vraiment en retard ...
Conclusion de l'enquête, Sosh reste meilleur ! Qualité du réseau d'Orange pour un coût bien moindre.

avatar tchit | 

Quand on pense qu'il y a quelques années SFR était une référence et Bouygues était au fond du trou...

avatar lmouillart | 

Oui, malgré les détracteurs de Drahi, on voit bien que SFR a souffert de désengagement de sa direction bien avant sa cession, même si la démarche de Drahi est douloureuse, elle devrait permettre d'ici quelques semestres de remettre SFR sur les rails. Car actuellement et malheureusement, on est plutôt sur une concurrence à deux vrais, bons acteurs (Orange, Bytel), qu'à 4.

avatar Corentin.R | 

@garba50 :

Je suis dans le même cas que toi, dès que je suis chez moi je coupe le wifi et je surf en 4G. Cherchez l'erreur...

avatar mpqr | 

Bonjour,
pour ma part et ma localité cette étude est nul et non avenu.

avatar Aldwyr | 

@mpqr :
C'est pour ça que ce teste est effectué sur l'ensemble du territoire et pas que chez toi.
C'est une constat général que le réseau d'Orange et bouygue sont largement meilleur que les 2 autre.
Cela ne veut pas dire que c'est vrai partout...

avatar hautelfe | 

3% du territoire en 4G pour Free... Et certains prônent que Free a un bon réseau 4G...

avatar Corentin.R | 

@hautelfe :
En tout cas je capte la 4G free sur Laval et sont agglomération dans le 53 ... C'est tout petit comme ville alors si on capte ici le reste de la France doit bien aussi capter. ^^

avatar MarcMame | 

@hautelfe : "3% du territoire en 4G pour Free... Et certains prônent que Free a un bon réseau 4G..."
----------------------
Confusion quand tu nous tiens.....
Quand ils parlent du réseau 4G de Free il s'agit des débits, pas de la couverture.
Arrête donc un peu de croire qu'un réseau national devrait se developper en 3 semaines là où certains autres n'ont toujours pas fini de le faire 15 ans après.

avatar hautelfe | 

"Arrête donc un peu de croire qu'un réseau national devrait se développer en 3 semaines là où certains autres n'ont toujours pas fini de le faire 15 ans après."

Ah mais je suis d'accord avec toi: Free a un réseau de merde, et c'est normal.

avatar anotuas | 

Enquête 2015 alors qu'on est à la moitié de l'année ?
Il serait bien de savoir sur quelle période on été faits les essais ..

avatar Corentin.R | 

@hautelfe :
En tout cas je capte la 4G free sur Laval et sont agglomération dans le 53 ... C'est tout petit comme ville alors si on capte ici le reste de la France doit bien aussi capter. ^^

avatar Jeff06am | 

Allez Free, bouges toi à déployer un vrai réseau.

avatar ysengrain | 

On n'évoque pas le SAV !!
En 19 mois de communications téléphoniques, e mails, courriers papiers, Orange n'a pas, malgré ses affirmations répétés, été capables de ré-attribuer une adresse électronique sur un second compte. Je devais fermer le premier.
Finalement, Orange a perdu 2 comptes Internet, 2 abonnements téléphoniques mobiles et 2 abonnements de ligne fixe. Je l'ai fait progressivement. Rien n'y a fait.

avatar Fabricio33 | 

@ysengrain :
Quel, idée de passer par le mail, d'un opérateur.

avatar ThoTokio | 

Les données de 4G Monitor donnent SFR dernier : http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/

avatar cheif34 | 

SFR : les prix d'Orange pour une qualité de service à peine meilleure que celle de Free. Seule la couverture 3G dans les régions rurales (que j'ai pu tester) leur laisse un avantage, et encore...

avatar ThoTokio | 

En effet, mais v'la le débit de leur 3G en zone rurale...

avatar hautelfe | 

Oui, au moins, le forfait à 2€ a un excellent rapport qualité prix. :)

avatar TimeoDanaos | 

Et bien, heureusement que j'étais bien assis. IGen qui publie un article pour dire du bien d'Orange !! C'est une date à marquer d'une pierre blanche, du jamais vu sur ce site "Pro free d'abord, on réfléchira après".

avatar Mickaël Bazoge | 
Jamais rien lu d'aussi idiot. Au cas où tu aies la mémoire un peu courte : https://www.igen.fr/telecoms/2014/08/mes-vacances-avec-free-mobile-87017
avatar TimeoDanaos | 

Au contraire, je n'ai pas du tout la mémoire courte, je me souviens très bien de la campagne pro Free que vous avez mené quand ils ont débarqués comme quatrième opérateur et de la façon dont vous crachiez sur Orange à l'époque. Et ce qui est idiot c'est cette approche manichéenne (pour ne pas dire infantile) qui consiste à penser qu'il y a des gentils d'un coté et des méchants de l'autre.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, c'est vrai que c'était tellement bien, le bon vieux temps de l'oligopole et du partage du marché entre trois opérateurs qui s'entendaient sur le dos des consommateurs… On peut reprocher beaucoup de choses à Free, mais certainement pas d'avoir obligé les trois autres à se bouger un peu.
avatar TimeoDanaos | 

Mais bien sûr on sera tellement mieux dans une société low cost. Vous n'avez aucun sens politique (politique au sens large du terme https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique). Vous vous êtes déjà interrogés sur les impacts économiques et surtout sociaux de tout vouloir payer toujours moins cher ? Tu penses qu'on peut déployer des réseaux fibres et 4G en payant 2 euros par mois, ou pour prendre un autre domaine financer des aéroports en payant son billet d'avion 1 euros chez Ryan Air ? Je 'invite à lire le livre dont il est question ici (http://www.lesinrocks.com/2014/09/24/actualite/lefficacite-du-low-cost-c...). Dans une société low cost on sera tous perdant, toi, moi et nos enfants. Les gagnants seront Xavier Niel, Michael O'Leary et une poignée d'opportunistes. Et je dis bien opportuniste. Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires ici sur les magouilles politiciennes qui ont permis à Xavier Niel d'arriver sur le marché des télécoms. Dans le même ordre d'idée je te laisse te renseigner sur le modèle économique de Ryan Air, c'est édifiant.

avatar Ali Baba | 

@TimeoDanaos :
Tu ne peux pas comparer Free a Ryanair ; c'est pas du tout la même démarche. Free est plutôt comparable à EasyJet. Il y a low-cost et low-cost. Faut pas tout mettre dans le même sac.

avatar TimeoDanaos | 

Je te conseille notamment cet article http://revue-progressistes.org/2014/08/26/low-cost-les-dessous-du-modele... qui résume bien la situation : "Ryanair est un modèle de régression, encourageant le dumping social grâce à un financement public", et aussi "LE CLIENT : PIGEON CONTENT POUR L’INSTANT." Le pigeon nous ramène directement au monde des télécoms...

avatar curly bear | 

En vacances. Réseaux 4G Orange et Bouygues. Ça c'est de l'affichage. Le 4G de Bouygues est plus lent que du EDGE, quasiment inutilisable, Orange hyper rapide. Il ne suffit pas d'utiliser la bande 4G. Il faut que ça suive derrière ...

avatar TimeoDanaos | 

Tout à fait. C'est exactement comme les MVNO qui affiche des offres à des prix défiant toute concurrence. Dans les faits tu as bien de la 4G mais qui plafonne à un débit d'un modem 56k.

avatar Trollhunter | 

Hors sujet : Free = j'ai tenu 3 semaines.

C'est bien pour téléphoner et envoyer des SMS, le reste on peut oublier.

avatar SIMOMAX1512 | 

Voila pourquoi free propose 20go en 4G avec seulement 3% de couverture réseau 4G ça leur coute rien mais par contre niveau pub ils sont à fond. Devrait mettre le budget pub dans leur infrastructures.

avatar hautelfe | 

Parce que ce qui fait vendre, c'est le marketing. Apple, Samsung d'un côté et le monde Linux de l'autre en sont de bons exemple.

avatar Lemmings | 

Les 33%/3% de Free c'était en décembre 2014... Merci l'arcep pour ces super chiffres datés.

Depuis Free a dépassé SFR en nombre d'antennes actives et est certainement aux alentours des 50% de la population couverte...

avatar Frodon | 

Non car la couverture ne dépend pas que du nombre d'antennes. Avec le même nombre d'antennes, même s'il les m'était exactement au même endroit, Free Mobile couvre notablement moins que SFR.

En effet, Free Mobile n'a, pour l'instant, déployé que du 2600MHz, alors que SFR a déployé en majorité en 800MHz.
Une antenne 800MHz couvre environ 6 fois plus qu'une antenne 2600MHz.

Après Free Mobile va bientôt déployer en 1800MHz, et alors ça couvrira mieux, mais cela restera moins bon que SFR (car le 800MHz couvre au moins 3 à 4 fois plus que le 1800MHz).

De plus, plus on avance sur le déploiement, moins on couvre rapidement (car les réseaux sont d'abord déployé dans les zones (très) denses puis dans les zones moins dense).

Il faut aussi rappeler que Bouygues avait déployé plus de 5000 sites actifs 1800MHz (donc plus couvrant que le 2600MHz) pour avoir 63% de couverture, en octobre 2013, et que SFR couvrait 53% de la population avec 2840 sites fin décembre 2015 (sources: ARCEP / ANFR)

Donc avec 3991 sites 2600MHz Free Mobile (soit 1892 sites de plus que fin décembre 2014), si Free Mobile arrive déjà à couvrir 45% de la population, ce serait déjà bien, mais 50%, certainement pas avec ce nombre de sites et cette fréquence.

Concernant le fait que les chiffres de l'ARCEP ne soient que de décembre 2014. Il faut rappeler que faire ce genre de campagne de mesure de la couverture des opérateurs prend du temps, pour que cela soit fait sérieusement. De ce fait, ils ne peuvent en faire au mieux qu'une fois par an.
Et décembre 2014 reste tout de même très récent.

avatar Lemmings | 

@Frodon : à quel moment ai-je dis que Free avait dépassé SFR en couverture ? Juste en nombre d'antennes activées, ce qui est un fait.

Après, oui les technologies sont différentes, les fréquences aussi. Bref, même si c'est "que" 45%, c'est de toutes façons bien plus que les 33% de décembre dernier.

7 mois dans cette industrie, c'est une période de temps énorme, surtout avec l'accélération des installations des opérateurs ces 6 derniers mois.

avatar marc_os | 

Mon frère m'a montré les stats de ses communication DATA en 4G qui sont extraordinaires.
C'est génial, sauf que quand je l'appelle, faut tendre l'oreille, la qualité audio de FREE à Saint-Étienne est juste pourrie. En plus il doit de mettre au bon endroit où sa capte bien au bureau pourtant en ville ! Donc Free en téléphonie...

avatar Lemmings | 

@marc_os : fake... Problème dans son téléphone plus certainement. Car la qualité est équivalente aux autres sur ce plan là.

avatar Androshit | 

@Lemmings :
Pas du tout : FreeMobile ne gère pas l'audio HD.

avatar chriseg | 

Il ne faut pas oublier que les 3 anciens opérateurs ont mis près de 20 ans pour construire leur réseau. Free va assez vite finalement quand on prend en compte ce point

CONNEXION UTILISATEUR