Orange : la force tranquille

Christophe Laporte |

Tous les opérateurs n’ont pas subi de la même manière le tsunami Free Mobile. Comme ses concurrents, Orange a vu son chiffre d’affaires fondre. Depuis qu’il est à la tête d’Orange, Stéphane Richard n’a pas connu encore un trimestre où le chiffre d’affaires de son groupe était dans le vert.

Toutefois, s’il y a bien un groupe qui a résisté à la vague Free Mobile, c’est bel et bien Orange. L’opérateur historique a toujours su faire face aux défis qui se présentaient à lui.

Un positionnement plus pérenne que ses concurrents

Si Orange s’en est mieux sorti que la concurrence, c’est avant tout parce que le numéro 1 français des télécoms a fait preuve de pragmatisme. En proposant d’assurer l’itinérance à Free Mobile, Orange s’est assurée une manne de plusieurs centaines de millions d’euros par an pendant quelques années. De quoi vivre un peu mieux que les autres la baisse des prix.

Mais la grande force d’Orange, c’est son positionnement haut de gamme. Oui, Orange est un peu plus cher que ses concurrents, mais il y a en quelque sorte l’assurance d’en avoir pour son argent. Dans tous les classements, notamment dans la qualité de service de la téléphonie mobile, Orange est soit premier soit au pire deuxième. En nombre de supports actifs, l’opérateur est en tête aussi bien dans la 2G, la 3G que la 4G.

Grâce à sa position, Orange a pu suivre à distance la guerre des prix. Avec Sosh, l’opérateur est également parvenu à cibler un public plus jeune.

Là où bon nombre d’opérateurs se posent des questions sur l'avenir, la stratégie d’Orange est simple et se résume en un mot : investissement. Cela finira tôt ou tard par payer.

Il n’a fallu que quelques mois à Orange pour rattraper son retard sur Bouygues en matière de 4G. Et sur le fixe, là où certains cassent les prix, Orange a parfaitement compris que le prochain round sera le très haut débit avec la fibre optique.

Bientôt en position de force sur le très haut débit ?

Lors d’une conférence de presse en mars, Orange a une fois de plus fait part de son intention d’investir lourdement dans la fibre optique. La société compte investir 3 milliards d’euros dans ce domaine d’ici 2020. Les objectifs sont ambitieux : raccorder 12 millions de logements à l’horizon 2018 et 20 millions en 2022 contre 4 millions actuellement. D’ici la fin 2016, Orange espère couvrir entièrement 9 villes et pas des moindres : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Lille, Metz, Montpellier, Nice et Paris.

En faisant cela, Orange se donne les moyens de concurrencer SFR-Numericable, qui fait la course en tête sur le très haut débit, même si l’écart entre les deux protagonistes ne cesse de se réduire.

Surtout, l'opérateur historique est en train de reproduire le même schéma qui a fait son succès dans le cuivre. Cette position incontournable, Orange sera en mesure de la monnayer d’une manière ou d’une autre.

Le marché des télécoms n’est plus à un rebondissement près, mais, à vrai dire, on imagine mal Orange se retrouver dans une position délicate. Même un rapprochement entre Bouygues et SFR ne semble pas en mesure de l'inquiéter.

La véritable problématique concernant Orange ne se situe probablement pas sur son marché local, mais à l’international. Stéphane Richard a par exemple déclaré récemment discuter fréquemment avec la direction de Telecom Italia.

Demain : Free gagne à tous les coups

Articles déjà parus :

Tags
avatar poulpe63 | 

SFR-Numéricable : beau sur le papier, beau sur la carte de couverture "fibre".
Dans la commune où j'habite (entièrement éligible THD (30Mb/s en fait, via le cable), et en particulier dans mon avenue : 3 ou 4 immeuble/logement ont été cablé sur 30 ou 40, soit dans les 10%.
Et quand tu les appelles, pour savoir si ça peut être branché : nope... (depuis 2010)
SFR, en 2010, justement : attribution, par l'ARCEP, du dossier fibre... 4 ans après, ça devait commencer à fibrer... oups, rachat/fusion avec Numéricable, son seul concurrent dans le THD...
Résultat des courses ? Déploiement de la fibre gelé (et Orange ne peut pas venir, en raison du découpage de l'ARCEP...)

Bref, SFR : bidon sur la 4G, et de plus en plus bidon sur le THD...

avatar frankm | 

C'est des règles Européennes. Sans cela France Télécom aurait fourni l'ADSL jusqu'au moindre village reculé de France. Aujourd'hui un fournisseur doit avoir 2 concurrents, c'est ça ou rien ! Pour certains c'est donc rien. Merci Bruxelles

avatar xela57 | 

@frankm :
C'est vraie que la concurrence a tellement fait du mal, pense a la baisse des prix au innovation comme les box, le quadruplay, on parle même pas du mobile, tu aurais peut être la fibre chez toi mais pour 50€ et sans rien d'autre alors faut voir les bon cotée aussi :)

avatar @MathieuChabod | 

Je cherche la fin de l'article.

avatar Lestat1886 | 

@@MathieuChabod :
C'est vrai que la fin est un peu abrupte ! :)

avatar Liena | 

Le plan d'Orange sur la FO est pragmatique, surtout quand l'argent est là ! On ne s'étonnera pas d'ailleurs que Free s'accroche via des accords à bosser avec Orange sur la FO. Je les ai toujours vu comme de vrais-faux ennemis, car se passer de l'expertise terrain de l'opérateur historique aurait été que pure folie pour Free. Et puis rappelons également que Orange verse des dividendes à l'Etat actionnaire. Plutôt rassurant d'avoir la puissance publique dans son dos quand il s'agit d'investir, même avec pragmatisme...

avatar patrick86 | 

"On ne s'étonnera pas d'ailleurs que Free s'accroche via des accords à bosser avec Orange sur la FO."

Ça parait peu probable, mais je peu me tromper.

Orange fibre beaucoup en PON, quand Free ne veut faire que Point à Point. Or, le réseau PON d'Orange est difficile à dégrouper en Point à Point, parce que les sous-répartiteurs sont difficiles à dégrouper — j'ose à peine penser que Orange le fait exprès.

Mais l'analyse de Christophe me parait correct : Orange cherche à recréer avec le réseau Fibre, son monopole sur le réseau cuivre.

--

Orange fait du bon réseau, globalement, même si en xDSL, il n'y a pas de généralité — on peut avoir des situations complètement inverses d'un NRA à un autre.

Mais Orange ne m'attire pas parce que la qualité du matériel et logiciel fourni avec ses offres est souvent médiocre — elle fait une Livebox pour concurrencer la Freebox, mais c'est pas son métier et ça l'emmerde —, et parce qu'elle limite l'utilisation d'Internet* : pas d'IP fixe (hors abonnement pro), pas encore d'IPv6, SMTP sortant sur port 25 bloqué, etc.

-

* Orange n'a toujours pas digéré sur supplantage du Minitel par Internet.

avatar Liena | 

Pour sourcer mes propos concernant la FO=>http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/... (voir le site la fibre info également).
Certes, sur les zones moins dense, mais n'empêche que cela existe.

avatar stey06 | 

Malheur les faux articles qui servent à rien ! Y a quoi de haut de gamme dans l'offre d'orange à part les prix ?

avatar nicolas | 

@stey06 :
La qualité du réseau. C'est dit dans l'article!

avatar initialsBB | 

J'ai la fibre à 1 gigabits à la maison, les mises à jour OS X se téléchargent à 80Mo/s... C'est pas haut de gamme ?

avatar 2DSP | 

@initialsBB :
Wahou... tu es où en France pour profiter de ce dédit? Ça fait bien dans les 640Mb/s.
Personnellement, je suis sur Toulouse avec une offre 200Mb/s et je plafonne à 19Mo/s (environ 150Mb/s) et c'est super! Merci ORANGE.

avatar NEWIPHONE | 

Vivement demain

avatar VanZoo | 

Orange n'a de haut de gamme que ses boutiques bien décorées. Rien de plus !

avatar Jeff06am | 

Non le réseau dépasse les autres opérateurs en terme de couverture et de débit. Y'a qu'à voir les chiffres.

avatar daxr1der | 

Fibre orange 300 megas sur Lyon 7, la télécommande tv marche pas et tout les jours il faut rebooter la box, et si je telecharge pas, je vois pas la différence avec l'adsl. Ensuite sosh et bien je capte mal la 4g chez moi, ca coupe et je bascule de la 4g au edge suivant ou je suis chez moi. Bref orange c'est loin d'être de la qualité.

Pour revenir à la box, pour orange c'est un problème électrique dans mon secteur. Bizarrement quand j'avais la freex j'avais aucun problèmes de box.

avatar narugi | 

De toute manière c'est simple si on fait des comparatif sur les meilleurs opérateurs et FAI :

• N°1 en 2G, 3G et 4G = Orange
•N°1 en fibre optique (la vraie) = Orange
• N°1 en qualité de box et de services = Free

Voilà, faut pas chercher plus loin. SFR est dans une passe difficile. Bouygues n'en parlons même pas de sa stratégie.

Le marché est trop petit pour 4, il semble inévitable que Bouygues doit être vendu.

avatar Hiqosa | 

Ou Free doit arrêter vu le(s) services propoés.
Difficile de capter correctement où que tu sois et le réseau est constemment en train de chercher où accrocher.

Catastrophe pour la batterie qui pompe plus, déjà qu'elles ne sont pas si puissantes que ça.

avatar Dican | 

Poulp63 retrace fort justement la situation et je rajouterais volontiers que Numéricable risque d'entrainer SFR dans ses pérégrinations contenu de la politique de très fort endettement menée. Beau sur le papier, oui, MAIS A CREDIT !
Orange est un opérateur
SFR Numéricable font du commerce !

avatar Ibidul57 | 

J'ai été chez Numéricable pendant des année parce que le cuivre ne me permettait pas d'avoir le haut débit. Malgré une connexion "jusqu'à" 30 M, c'était pourri le plus souvent.

Quand Orange nous a raccordé en FTTH, je n'ai pas hésité une seconde. Bye Bye Numéricable ! Sans regret ni remords.

Au moins avec Orange, quand vous avez un problème (c'est rare, mais ça peut arriver), vous avez des gens compétents qui vous aident. Avec Numéricable, leur hot Line je ne sais où et cette condescendance que je ne supporte pas, vous pouviez rester dans votre m...e pendant des semaines même après le passage d'un "technicien". Et ça, ça m'est arrivé trop souvent.

Bref, la qualité de service d'Orange, c'est du vécu et je dis cela sans avoir d'intérêt pour l'entreprise autre que celui d'être client.

avatar Himeji | 

@Ibidul57 :

Je suis chez Numericable depuis bientôt 1 an et l'assistance technique est le seul service que je trouve correctement assuré.

Pour la partie commerciale, avec leur service client on se risque facilement dans le bizarre.

avatar Cowboy Funcky | 

On caresse Orange dans le sens du poil et on fait du Drahi-bashing sur Mac G...

Je suis chez SOSH depuis 3 ans : c'est efficace !

avatar Gladjessca | 

Orange haut de gamme ! Vous plaisantez. Le pire service commercial (entreprise également), des prix élevés, des pratiques limites qui cache un vol régulier (regardez bien le détail de vos factures, notamment ADSL, 2 ou 3 € de temps en temps qui sont ajoutés...) Les box qui fonctionnent mal, des services retirés en douce... J'ai réussi à les virer de chez moi, des portables, du web sur l'entreprise, il ne reste que les fixes pro mais là... (je me bat contre eux depuis 4 ans, d'ailleurs si un lecteur peut m'aider je suis preneur...)

avatar Lestat1886 | 

@Gladjessca :
Le pire service commercial que j'ai vu en France a ete celui de free mobile et de très loin... Et j'étais passé par tous les opérateurs, le meilleur sav pour moi a ete celui de Bouygues

avatar ys320 | 

J'ai la fibre grâce à orange depuis 1 mois. Ils nous ont fait passer d'une zone grise ou on ne pouvait avoir l a dsl à un autre monde 800 mo/s en rj45 en fibrant notre rue en filaire alors qu'il n'y a que 25 maisons sur 1km2. On a même invité le chef de projet Orange à un pot pour fêter ça ! C'est aussi comme ça que l'on travail son image. Il tenait à ce que la ville soit fibrée à 100% ! Nous servirons d'exemple !

avatar Nicolas70 | 

Je vois que certains disent que orange c'est des voleurs...
Je suis dépanneur dans les télécoms et j'ai vu un peu de tout... Dont un qui est chez un opérateur dont je ne citerai pas le nom vendre du 20 Mégas a 12€ et sa fonctionne à 508ko... Bref c'est un peu limite....
C'est bien de choisir les autres opérateurs parce que ça coûte moins cher (je parle pas d'orange) mais quand les clients sont en panne c'est toujours la galère pour eux...
Après les clients ont le choix... Ils font ce qu'ils veulent...

avatar Jeff06am | 

Tiens donc ça me fait penser à la Bbox ça...

avatar SIMOMAX1512 | 

Le seul vrai problème de orange dans l'adsl c'est leur box pas super fiable et la télécommande qui déconne une fois par jour ( celle avec le joystick ), quand ils sortiront la nouvelle cette année j'espère qu'ils auront diaboliser le truc.

avatar mikijone | 

Je suis super loin du répartiteur et mon débit est de 1,3 Mbits en download et 500kbit en upload.
J'étais chez SFR, 1 mois et demi pour déménager ma ligne, et ça n'arrêtait pas de couper, mon débit descendait a 500kbits, changement de box 3 fois toujours pareil, bref exaspéré je suis passé chez orange...
Installation en 4 jours, un débit stable, plus de coupure. Certes je n'ai pas plus de débit chez orange que chez SFR mais au moins c'est stable.
On a beau dire ce qu'on veut, la qualité orange est là.

avatar Leadlike | 

Ils veulent tout de même arrêter les orange monde, après avoir vendu la Suisse, ils souhaitent se séparer d'Israël.

avatar fondoeil | 

Il y a les beaux discours et ce que vivent les clients des villes moyennes et moins, au quotidien...
Mac G a besoin de vendre des encarts de pub aux opérateurs ?

avatar Pato49 | 

@fondoeil :
Il ne faut pas généraliser son cas particulier. Orange est n 1 en qualité de service en France, que ce soit en campagne ou en ville et il est le seul à investir réellement dans les zones moins denses. Oui, il y a de nombreux cas où la qualité est moindre dans ces zones chez Orange et où les autres fonctionnent bien. Mais dans combien de cas c'est l'inverse ? Free, SFR/Numéricable et Bouygues investissent d'abord et avant tout en zone dense. Ils commencent à en sortir qu'une fois qu'ils ont fini le job sur ces zones. C'est pas le cas d'Orange.

avatar nemrod | 

C'est un marché de captifs, trois semaines pour desimlocker le tel de mon père qui les a quitté pour Free

avatar hautelfe | 

Chez Sosh pour le fixe et M6 Mobile pour le mobile. Orange a vraiment le meilleur réseau, après avoir essayé les autres (sauf SFR). En plus, cela me revient moins cher. :)

CONNEXION UTILISATEUR