Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange : la force tranquille

Christophe Laporte

vendredi 05 juin 2015 à 20:30 • 34

Télécoms

Tous les opérateurs n’ont pas subi de la même manière le tsunami Free Mobile. Comme ses concurrents, Orange a vu son chiffre d’affaires fondre. Depuis qu’il est à la tête d’Orange, Stéphane Richard n’a pas connu encore un trimestre où le chiffre d’affaires de son groupe était dans le vert.

Toutefois, s’il y a bien un groupe qui a résisté à la vague Free Mobile, c’est bel et bien Orange. L’opérateur historique a toujours su faire face aux défis qui se présentaient à lui.

Un positionnement plus pérenne que ses concurrents

Si Orange s’en est mieux sorti que la concurrence, c’est avant tout parce que le numéro 1 français des télécoms a fait preuve de pragmatisme. En proposant d’assurer l’itinérance à Free Mobile, Orange s’est assurée une manne de plusieurs centaines de millions d’euros par an pendant quelques années. De quoi vivre un peu mieux que les autres la baisse des prix.

Mais la grande force d’Orange, c’est son positionnement haut de gamme. Oui, Orange est un peu plus cher que ses concurrents, mais il y a en quelque sorte l’assurance d’en avoir pour son argent. Dans tous les classements, notamment dans la qualité de service de la téléphonie mobile, Orange est soit premier soit au pire deuxième. En nombre de supports actifs, l’opérateur est en tête aussi bien dans la 2G, la 3G que la 4G.

Grâce à sa position, Orange a pu suivre à distance la guerre des prix. Avec Sosh, l’opérateur est également parvenu à cibler un public plus jeune.

Là où bon nombre d’opérateurs se posent des questions sur l'avenir, la stratégie d’Orange est simple et se résume en un mot : investissement. Cela finira tôt ou tard par payer.

Il n’a fallu que quelques mois à Orange pour rattraper son retard sur Bouygues en matière de 4G. Et sur le fixe, là où certains cassent les prix, Orange a parfaitement compris que le prochain round sera le très haut débit avec la fibre optique.

Bientôt en position de force sur le très haut débit ?

Lors d’une conférence de presse en mars, Orange a une fois de plus fait part de son intention d’investir lourdement dans la fibre optique. La société compte investir 3 milliards d’euros dans ce domaine d’ici 2020. Les objectifs sont ambitieux : raccorder 12 millions de logements à l’horizon 2018 et 20 millions en 2022 contre 4 millions actuellement. D’ici la fin 2016, Orange espère couvrir entièrement 9 villes et pas des moindres : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Lille, Metz, Montpellier, Nice et Paris.

En faisant cela, Orange se donne les moyens de concurrencer SFR-Numericable, qui fait la course en tête sur le très haut débit, même si l’écart entre les deux protagonistes ne cesse de se réduire.

Surtout, l'opérateur historique est en train de reproduire le même schéma qui a fait son succès dans le cuivre. Cette position incontournable, Orange sera en mesure de la monnayer d’une manière ou d’une autre.

Le marché des télécoms n’est plus à un rebondissement près, mais, à vrai dire, on imagine mal Orange se retrouver dans une position délicate. Même un rapprochement entre Bouygues et SFR ne semble pas en mesure de l'inquiéter.

La véritable problématique concernant Orange ne se situe probablement pas sur son marché local, mais à l’international. Stéphane Richard a par exemple déclaré récemment discuter fréquemment avec la direction de Telecom Italia.

Demain : Free gagne à tous les coups

Articles déjà parus :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 5


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 23


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 5


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 83


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42