En septembre 2015, Stéphane Richard a annoncé que la VoLTE allait arriver « très très bientôt » chez Orange. Selon nos informations, le lancement est imminent. Sauf changement de dernière minute, il va intervenir d'ici la fin du mois.
Orange devrait procéder de la même façon que Bouygues Telecom qui a dégainé le premier fin novembre : la technologie sera déployée de manière progressive. La VoLTE devrait être activée dans un premier temps exclusivement sur les iPhone (Bouygues avait privilégié pour sa part les Galaxy S6) et par paliers de plusieurs milliers d'utilisateurs. Le but étant de contrôler le bon fonctionnement de la technologie à moyenne échelle et de traiter efficacement les éventuels problèmes.
La VoLTE permet d'établir les appels téléphoniques en seulement 2 ou 3 secondes, contre 6 ou 7 secondes en 3G, en faisant transiter les appels sur le réseau 4G ; le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 2G ou 3G pour passer l'appel. On peut donc aussi continuer de surfer en 4G lors d'un appel.
La prise en charge de la technologie démarre chez Apple à partir de l'iPhone 6 (lire : L’iPhone 6, un iPhone ac surVoLTÉ). Chez Bouygues Telecom, l'activation de la VoLTE passe par une mise à jour opérateur qui modifie les options « Voix et données » des réglages des données cellulaires.