SFR veut devenir leader du très haut débit, y compris sur la 4G

Stéphane Moussie |

« SFR est l’entreprise qui investit massivement et confirme ainsi son ambition de devenir le leader du très haut débit en France », déclare son président Michel Combes dans un communiqué de presse paru aujourd'hui. Il est question aussi bien de Fibre optique avec un grand F que de 4G.

La preuve de cet investissement massif sur le mobile ? « Au cours du dernier trimestre 2015, SFR a mis en service plus de 1 000 sites 4G, enregistrant ainsi un record de production de sites radio 4G, la meilleure performance du secteur. » C'est vrai, mais à y regarder de plus près, la performance n'est pas aussi glorieuse que SFR voudrait le faire croire.

D'abord, Free Mobile est à quelques encablures seulement : le trublion a mis en service 988 sites 4G au cours de cette période, contre 1 080 pour SFR. Et le déploiement de l'opérateur au carré rouge a été sauvé sur le dernier trimestre, et même sur l'année 2015, par un mois de décembre exceptionnel, durant lequel 785 sites ont été activés.

Cliquer pour agrandir

Si l'on regarde l'ensemble de l'année dernière, SFR a activé 1 747 nouveaux sites 4G, contre 3 537 pour Free. Orange et Bouygues qui ont un réseau déjà important se sont montrés moins vifs (respectivement 1 426 et 621 sites 4G supplémentaires).

SFR se félicite aussi d'avoir étendu son réseau 4G+ « à 142 communes additionnelles au cours du mois de décembre parmi lesquelles Aix-en-Provence, Cannes, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Nancy ainsi que Paris et près d’une centaine de communes franciliennes. » Un réseau 4G+ qui offre un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s... quand Orange délivre du 223 Mbit/s au maximum et Bouygues expérimente le 300 Mbit/s.

Dans le communiqué, Michel Combes indique par ailleurs que les avancées des déploiements très haut débit seront désormais communiquées mensuellement. Reste à voir si cette transparence toute relative (les chiffres sont déjà disponibles sur le site de l'ANFR) encouragera l'effort de déploiement ou bien si l'on aura seulement affaire à une manipulation mensuelle de chiffres.

En juillet 2015, SFR couvrait 39 % de la population en 4G, contre 52 % pour Free (graphique ARCEP)
Accédez aux commentaires de l'article