SFR veut devenir leader du très haut débit, y compris sur la 4G

Stéphane Moussie |

« SFR est l’entreprise qui investit massivement et confirme ainsi son ambition de devenir le leader du très haut débit en France », déclare son président Michel Combes dans un communiqué de presse paru aujourd'hui. Il est question aussi bien de Fibre optique avec un grand F que de 4G.

La preuve de cet investissement massif sur le mobile ? « Au cours du dernier trimestre 2015, SFR a mis en service plus de 1 000 sites 4G, enregistrant ainsi un record de production de sites radio 4G, la meilleure performance du secteur. » C'est vrai, mais à y regarder de plus près, la performance n'est pas aussi glorieuse que SFR voudrait le faire croire.

D'abord, Free Mobile est à quelques encablures seulement : le trublion a mis en service 988 sites 4G au cours de cette période, contre 1 080 pour SFR. Et le déploiement de l'opérateur au carré rouge a été sauvé sur le dernier trimestre, et même sur l'année 2015, par un mois de décembre exceptionnel, durant lequel 785 sites ont été activés.

Cliquer pour agrandir

Si l'on regarde l'ensemble de l'année dernière, SFR a activé 1 747 nouveaux sites 4G, contre 3 537 pour Free. Orange et Bouygues qui ont un réseau déjà important se sont montrés moins vifs (respectivement 1 426 et 621 sites 4G supplémentaires).

SFR se félicite aussi d'avoir étendu son réseau 4G+ « à 142 communes additionnelles au cours du mois de décembre parmi lesquelles Aix-en-Provence, Cannes, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Nancy ainsi que Paris et près d’une centaine de communes franciliennes. » Un réseau 4G+ qui offre un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s... quand Orange délivre du 223 Mbit/s au maximum et Bouygues expérimente le 300 Mbit/s.

Dans le communiqué, Michel Combes indique par ailleurs que les avancées des déploiements très haut débit seront désormais communiquées mensuellement. Reste à voir si cette transparence toute relative (les chiffres sont déjà disponibles sur le site de l'ANFR) encouragera l'effort de déploiement ou bien si l'on aura seulement affaire à une manipulation mensuelle de chiffres.

En juillet 2015, SFR couvrait 39 % de la population en 4G, contre 52 % pour Free (graphique ARCEP)

avatar Zeropsykopatus | 

Quand j'le dis qu'SFR c'est le numéro 2 !

avatar madaniso | 

Ils avaient dit que leur histoire de rachat avaient freiné le déploiement et que leur but était maintenant de rattraper Orange. Je pense qu'il faudra attendre plusieurs mois mais ça ira bien plus vite que Free puisqu'ils ont déjà les antennes.

avatar Zeropsykopatus | 

Et tous ceux qui auront craché dessus, auront bien l'air de cons !

avatar adixya | 

Ben c'est pas la question. Ils peuvent être bons demain, tout comme Free, et alors ca deviendra intéressant, ce qui n'est pas le cas actuellement.

avatar adrien1987 | 

@Zeropsykopatus :
Ah donc toi en grand intelligent tu es chez SFR pour anticiper le futur super méga reseau ? C'est peut être toi qui a l'air d'un con, non ?

avatar Zeropsykopatus | 

@adrien1987 :
Déjà toi tu va te calmer direct car je ne t'ai pas parlé et j'suis pas ton pote.

Et pour te répondre, oui je suis déjà chez SFR j'ai la fibre, j'ai un très bon réseau 3G et 4G et 40GO....

avatar arekusandoro | 

D'un autre coté c'est toi qui a commencé à traiter "ceux qui auront craché dessus" de con...De plus, je ne vois absolument pas le rapport en disant que SFR à un réseau 4G moins développer que les autres...si tu te base sur ce qu'ils vont éventuellement faire, un jour peut etre ou pas mais on verra...mouais enfin c'est valable pour tous les opérateurs...

Ha et je suis chez SFR donc je peux me permettre de dire que c'est de la merde (et je suis sur Paris) avec un débit tout pourrie en "4G"

avatar enzo0511 | 

@Zeropsykopatus :
Ça fait combien de temps déjà que tu y crois ?

avatar Philarmonik | 

Il va falloir se sortir les doigts du popo alors !!!

avatar fte | 

SFR a des abos intéressants lorsque comme moi on réside dans un autre pays, en roaming international tout le temps :)

avatar CNNN | 

Fallait oser la sortir celle ca :)

avatar Fabricio33 | 

De toute façon lorsque que l'on a une infrastructure réseau mobile alimenter par des liens FH(faisceau hertzien), on peut mettre toute les antennes en 4G, cela ne changera en rien le fait que la performance globale, dont est tributaire le client, est le plus mauvais maillon de la chaîne, et comme les liens FH, ne rivalise en aucun cas avec une fibre optique...,la 4G SFR, du vent !

avatar bebaile | 

On peut avoir une très bonne capacité avec du backhaul en faisceau hertzien, tout dépends de la largeur de bande que l'on utilise et de la fréquence. Par ailleurs, en zone peu densément peuplée, il ne sert à rien d'avoir de la fibre, tout dépend du nombre de personnes sur la cellule. Ce qui ne veut pas dire forcément que les faisceaux hertzien de SFR sont bien dimensionnés, mais par soucis d'objectivité, il faut quand même le signaler.

avatar House M.D. | 

@Fabricio33 :
Bravo, enfin quelqu'un qui réfléchit avec u. Certain bagage technique, ou en tout cas avec u e certaine logique !

Du faisceau hertzien avec de la 4G, c'est comme un moteur de Ferrari sur un châssis de 2CV, ça ne sert à rien !

avatar Ricobtz | 

Ils déploient des antennes avec moins de débit que les autres. Trop fort. SFR c'est comme Free, actuellement ça ne vaut rien et leurs abonnements (SFR) ont augmenté. Au moins Free c'est pas terrible mais c'est pas cher. À voir dans quelques... années.

avatar Jean Claude Dusse | 

On est le 1 er avril ?

avatar Vetsa | 

Certes on parle de la France métropolitaine dans l'article mais étant actuellement dans un département d'Outre-Mer où SFR et Orange règnent en maîtres, je peux vous dire que sur ce petit bout de territoire, les débits 3G sont catastrophiques. Ils ne sont pas capables de fournir un débit correct, alors qu'ils n'ont pas besoin de plus d'antennes relais et infrastructures qu'en France métropolitaine.

Donc lire des News de ce type me fait largement sourire ainsi que la com qui va avec. Car actuellement il est tout simplement impossible de se connecter correctement en 3G, Edge etc. Si ce n'est pas 4G c'est niet.

avatar stey06 | 

Bon courage

avatar delalendre | 

Mort de rire

avatar lll | 

Ouais, bah on en reparlera quand il sera possible d'avoir la fibre dans mon quartier. Je vis pourtant dans une ville de plus de 150 000 habitants.

avatar Nouillorque | 

Hum.. Peut être que ça va changer quelque chose.. Mais je n'y retournerai certainement plus chez eux. Qualité réseau mauvaise (mobile + internet), service client des plus désagréable et pour les nombres de fois que j'ai appelé, me semblait peu compétent (avis subjectif bien sûr).
À la maison tout est passé chez la concurrence B&Y. Et j'en suis très satisfait, réseau mobile + internet très bon (pour le moment ^^), qualité service client bon (que 2 expériences téléphoniques par contre, mais 2 bonnes expériences).

Mais bon, comme j'ai dit plus haut, peut être que ça va changer.

Bisou bisou ;)

avatar Lz | 

CORRECTION : SFR est l’entreprise qui investit massivement depuis un mois !!! Car ça n'a pas toujours été le cas ces dernières années, et loin de là.

avatar barla | 

@fte Des précisions sur ton forfais please ?

avatar antoinelefrendam | 

Bonjour tout le monde. Je ne comprend pas certains commentaires le réseau SFR est très très bon n'en déplaise à tout le monde je trouve que c'est injuste de bafouer comme ça un opérateur plus qu'un autre free à ses débuts été affreux rappelez-vous en

avatar warmac33 | 

ben j'aime pas spécialement SFR mais je suis sur leur réseau actuellement (chez Virgin plus exactement) : j'ai toujours du réseau téléphonique lors de mes trajets en voiture, et chez moi et au boulot je suis en 4G avec un débit qui me convient très bien (aucune idée de la vitesse, et d'ailleurs je m'en fous j'ai pas besoin de la fibre pour relever mes mails ou régler mon thermostat Nest...).
Pour appels/SMS illimités et 20 Go à 3.99/mois ça me va très bien.

avatar ce78 | 

J'ai ri.

avatar xsanos | 

Ils veulent mettre le paquet sur le haut débit , mais j ai toujours de l Adsl2+ en lieu et place du Vsdl qui n a toujours pas été installé dans mon NRA qui est fibré à une centaine de mettre de chez moi !

Et j ai eu droit à l augmentation de tarif l année dernière sous prétexte d amélioration de la qualité !

Merci SFR pour ta pub mensongère !

avatar lyonp69 | 

Quelle blague !!!!!

avatar macosZ | 

Ils veulent devenir leader sur la fibre ? Vraiment ?????

Ahahahahahaha

avatar sangoke | 

Et bah j'attends de voir ça parce que j'ai fais l'erreur de partir de chez bouygues pour aller chez sfr et bah quelle erreur, beaucoup moins souvent de réseau 4G et parfois même 3G alors que chez bouygues c'était super rare que je repasse sur de la 3G et quand c'était le cas je captais super bien. De plus le débit est moins véloce que chez SFR donc je ne doutes pas des ambitions de monsieur Drahi mais y'a encore un énorme bout de chemin à parcourir.
Et je précise que je suis en plein cœur de Lyon

avatar Chury | 

J'étais chez SFR depuis l'an 2000, je suis passé chez Free il y a un an et… je suis repassé chez eux à Noël. La 3G de Free est bonne voire meilleure que le carré rouge quand il n'y a pas d'itinérance... autrement, le téléphone est difficilement utilisable dans le train et dans les zones rurales. Personnellement, je n’ai vraiment rien à repprocher à SFR (le débit est correct et j'ai toujours bien capté peu importe où j'étais). Désolé de casser l'ambiance les copains :(.

avatar Zeropsykopatus | 

@Chury :
T'inquiètes, je le dis aussi, SFR c'est le numéro 2 !

avatar enzyme | 

C'est complètement ridicule de dire cela, à part si tu parles de numéro 2 des escrocs.

avatar lolodigital78 | 

Drahi en bon marketeux nous vend son réseau cable comme de la fibre. Combien de villes sont en procès avec lui pour des engagements pris pour 2011 et 2012 qui n'ont jamais débuté? SFR était à la ramasse et maintenant Drahi nous vend du SFR sauce Numericable.
Un gars qui bâtit sa fortune sur 45 milliard de dette n'est pas u. Type honnête. Je viens de résilier et de passer chez Orange.

avatar tbr | 

Sfr fait dans le troll* à deux cents ?
Pas question de laisser faire ! Ces marchands de tapis sont prêts à tout pour faire gober portnawak.

*Moi aussi : hop, tout dans la grosse rigolade.

CONNEXION UTILISATEUR