1996 a appelé, il voudrait retrouver son réseau Bouygues Telecom

Mickaël Bazoge |

Bouygues Telecom fête ses 20 ans avec une série de cadeaux tous plus généreux les uns que les autres (lire : Bonnes et mauvaises nouvelles pour les 20 ans de Bouygues Telecom). 20 ans, cela paraît proche et lointain à la fois, mais dans le domaine de la téléphonie mobile, la nostalgie n’a pas que du bon. À l’époque, le marché comptait seulement deux opérateurs, Itineris (France Telecom) et SFR.

Lors de son lancement, le réseau de Bouygues Telecom ne couvrait que Paris et une zone de 30 kilomètres autour de la capitale. Le premier forfait de l’opérateur, qui voulait « casser les prix », offrait 3 heures de communication pour la bagatelle de 240 francs (soit 47 € en tenant compte de l’inflation). Un prix qui représentait alors la moitié des tarifs pratiqués par la concurrence.

Pour emporter ce troisième réseau (de « radiotéléphonie ») face à la Lyonnaise des Eaux (qui s’est depuis fondue dans Suez) et Alcatel, Martin Bouygues a dépensé 15 milliards de francs. Le groupe a obtenu le feu vert des autorités fin 1994, l’année de création de l’entreprise. Le reste, c’est de l’Histoire, qui a été récemment marquée par une tentative avortée d’acquisition par Orange.

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