Roaming : Bouygues Telecom n’aime pas beaucoup la Suisse

Christophe Laporte |

Bouygues semble s’en prendre à nouveau à ses clients qui ont une utilisation « excessive » selon elle de ses forfaits en Suisse. Nous avons reçu plusieurs témoignages de lecteurs qui disposaient de forfaits autorisant un usage illimité de la DATA en Europe et qui en faisaient un peu trop usage au goût de Bouygues Telecom.

Résultat, ces derniers ont reçu un SMS avertissant que les règles du jeu allaient changer. Désormais, ils auront le droit à une enveloppe de 20 Go en Suisse à utiliser dans une limite de 35 jours par an. Il est à noter que les personnes ayant reçu ces messages se rendaient de manière quotidienne en Suisse. On ignore si d’autres personnes se rendant fréquemment à l’étranger dans d’autres pays ont reçu des messages similaires.

Ce n’est pas la première fois que Bouygues Telecom fait la chasse à certains de ses clients ayant un peu trop la bougeotte. En décembre dernier, elle avait informé certains d’entre eux que leur enveloppe de DATA à l’étranger allait passer de 15 à 2 Go (lire : Bouygues va réduire drastiquement l'enveloppe internet en Europe de ses forfaits 30 et 40 Go [MAJ]) .

A l’époque, Bouygues Telecom se justifiait de la façon suivante :

Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). Comme indiqué dans le courrier.

On imagine que l’argumentaire n’a pas changé. Suite à la réception de ce message, un lecteur nous a confié qu’il allait étudier le forfait RED Illimité 15 Go de SFR. Proposé à 15 €, ce forfait permet d’utiliser sa DATA en France, en Europe, au Canada, aux États-Unis et dans les DOM. Reste à savoir si SFR, à l’instar de Bouygues, fait également la chasse aux transfrontaliers. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais reçu de témoignages allant dans ce sens. Au passage, on rappellera que l’offre de roaming de Free Mobile ne comprend toujours pas la Suisse.

Accédez aux commentaires de l'article